Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2008

Cremes et lait à la rose

Attention: J'ai fait ces recettes alors que je débutais en cosmétique maison. Même si je vérifiais l'utilisation des ingrédients, il m'arrivait plus souvent de faire des erreurs bénignes. Reportez-vous plutôt aux recettes plus récentes ; )

Puisque j'ai été malade cette nuit, je reste chez moi...et je barbote dans la cuisine!
Je comptais refaire une crème pour le visage de ma maman. Je me suis basée sur ma crème Givre moi! en faisant des petits essais avec de la poudre de riz ou de la gomme guar...au final j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant d'avoir la crème désirée!

CREME DE MAMAN

 

Premier essai:

Phase acqueuse :
70 gr d'hydrolat de rose
10gr Poudre de riz (il parait que ça matifie la peau et que ça donne une texture poudreuse à la crème)

Phase huileuse :
25 gr d'huile de noisette (bien pénétrante)
15 gr d'huile de noyau d’abricot
8 gr d'huile de macadamia
2 gr de cire émulsifiante végétale
2.70g Gomme guar ( Je sais que c'est bizzare d'essayer d'obtenir une texture un peu poudreuse et puis visqueuse..En tout cas c'est difficile à diluer je trouve!)

A incorporer à froid :
4 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
1 goutte d'huile essentielle d'hélicryse
1 goutte d'huile essentielle de géranium
10 gouttes d'EPP
une noisette d’aloé vera

ocre rose

Résultat: une crème, oui...mais quand on l'étale ça fait comme des petites pelures de gomme..chouette. J'ai du mettre trop de poudre de riz. Par contre, pour un gommage la texture est intéressante!

IMG_0974


Deuxième essai:

Pareil mais sans poudre de riz et avec plus de gomme guar.

Résultat: l'émuslion n'a pas trop pris, le mélange a tendance à se séparer. J'avoue que je ne sais pas pourquoi! Et la gomme guar n'est toujours pas correctement dissoute. Me voilà avec un lait un peu bizzare dont je pense me servir pour le corps!

IMG_0982


Troisième essai:

Pareil mais sans poudre de riz ni gomme guar: on reprend la recette de base et je ferai mes essais une autre fois!

Phase acqueuse :

  • 70 gr d'hydrolat de rose

 

Phase huileuse :

  • 25 gr d'huile de noisette
  • 15 gr d'huile de noyau d’abricot
  • 10 gr d'huile de macadamia
  •  2 gr de cire émulsifiante végétale

 

Ajouts :

  • 4gttes d'huile essentielle de bois de rose
  • 1gtte d'huile essentielle d'hélicryse italienne
  • 1gtte d'huile essentielle de géranium rosat
  • 10gttes d'extrait de pépin de pamplemousse
  • une pointe couteau de centella asiatica
  • une noisette de gel d'aloé vera
  • ocre rose

Résultat: ça y est! Une crème mousseuse comme il faut! J'ai enfin pu envoyer une crème à ma maman! Elle est juste un peu trop liquide. Rajouter donc un peu de cire émulsifiante.

IMG_0984

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
S
Mmmmh peut-être que la poudre de riz se met à la fin, soupoudrée sur l'émulsion! Pour la gomme guar par contre, je ne vois pas trop...
Publicité