Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
24 juin 2008

Crème bronzante "Soleil de miel"

Voici une nouvelle crème bronzante et protectrice!
Je l'ai nommée ainsi à cause de son odeur. En effet, elle me fait penser à du miel (très fleuri) même si je n'en ai pas mis dedans. En fait, je voulais que ça sente surtout la cannelle mais mon extrait aromatique n'est pas super. Du coup, j'ai rjouté la fragrance Omh (qui me rappelle l'amande) et ça a donné un curieux résultat...qui me plaît!

Phase aqueuse:

  • 10gr/mL d'eau
  • 9gr/mL d'HA de verveine (raffermissant, anti-cellulite, rafraîchissant)
  • 8gr/mL d'HA de rose (tonifiant, rafraîchissant, régénérant, apaisant)
  • 5gr de glycérine (protège de la déshydratation, émolliente)

Phase huileuse:

  • 6gr d'huile de sésame (léger écran solaire, restructurante, pénétrante)
  • 4gr d'huile d'urucum (anti oxydante, protège des  UV, prépare au bronzage, calmante)
  • 2gr d'huile de macadamia (restructurante, nourrissante, hydratante, pénétrante)
  • 2gr d'huile de rose musquée (régénératrice puissante)
  • 2gr de macérât de centella asiatica (cicatrisant, réparateur, stimule la production de collagène)
  • 1.5gr de cire émulsifiante n°2 Az
  • 1.5gr de lécithine liquide

Ajouts:

  • 1 ou 2gr d'arrow root (donne un toucher plus soyeux à la crème)
  • 2gr d'oxyde de zinc (protège des UV, antiseptique)
  • 2gr de DHA (auto-bronzant naturel)
  • 1 gélule de propolis en poudre (calmante, cicatrisante)
  • 4gttes d'HE de lavande aspic ou vraie (cicatrisante, calmante, contre les coups de soleil)
  • 4gttes d'HE de géranium (cicatrisante, antiseptique, contre les coups de soleil)
  • 4gttes d'HE de bois de rose (régénératrice, contre les coups de soleil)
  • 4gttes d'HE de carotte (régénératrice, cicatrisante, contre la cellulite)
  • Extrait aromatique de cannelle
  • Fragrance Omh (pas naturelle, je sais)
  • EPP
  • Vit E


*Faire chauffer au bain marie la phase aqueuse et la phase huileuse séparément.
*Lorsque la phase aqueuse est au moins tiède, ajouter l'arrow root pour qu'il soit bien dissout. On peut aussi le mettre à la fin.
*Quand les deux phases ont à peu près la même température, verser la phase huileuse dans l'autre tout en mélangeant.
*Une fois que la préparation est tiède, ajouter le reste en mélangeant régulièrement.
*Mettre dans un pot stérilisé et conserver au frigo!


Soleil_de_miel_01

Pour réaliser cette crème, j'ai voulu essayer des proportions données sur  AZ pour les émulsifiants. Cela devait donner une crème fluide soyeuse (mousseuse ou pas). Ce n'est pas ce que j'ai eu! Ma crème est plus épaisse je pense. Peut-être est-ce dû aux ajouts? Que cela ne tienne, cette crème me plaît! Je viens de m'en tartiner et je sens boooon...

Soleil_de_miel_02

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Ouais je l'aime! Mais pas d'inquiétude: je résiste encore à la tentation d'y goûter!
M
C'est jamais très exact les proportions d'AZ et je ne pense pas que ce soit dû à tes ajouts ! on s'en fiche, le principal, c'est qu'elle te plaise ! et elle a l'air fort appétissante...
Y
Oui c'est bien fondant Caly!<br /> Je suis contente de cette crème car non seulement elle sent bon mais en plus elle me protège bien! Hier aprem j'ai joué au tennis et j'aurai dû griller des bras mais pas du tout! Je n'ai aucun coup de soleil!
C
Très bonne recette ;-) Et la texture a l'air bien fondante ! <br /> <br /> Caly
Y
Aaaaah ça explique bien en effet!! <br /> C'est vrai que ce n'est pas la consistance que je pensais avoir mais elle est sympa quand même!
Publicité