Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Super sérum anti-boutons

C'est un nom de méchant ça...mais ce sont les boutons qui ont commencé, d'abord!
Et puis dans une bouteille comme celle-là, ça parait tout tendre!

Plus sérieusement, il s'agit d'un sérum destiné à combattre les boutons d'acné. Je l'applique sur les boutons uniquement.

IMG_1679

 

Pour 10mL:

  • 9,6mL d'huile de nigelle (cicatrisante, anti-infectieuse, calmante, régénérante)
  • 5gttes d'huile essentielle de lavande aspic (antiseptique, cicatrisante, calmante) ou de lavande fine (antiséborrhéique, antibactérienne, réparatrice)
  • 4gttes d'huile essentielle de géranium rosat (cicatrisante, antibactérienne, astringente)
  • 2gttes d'huile essentielle de camomille romaine (apaisante, antiseptique, réparatrice)

N'oubliez pas de stériliser la bouteille avant d'y verser les ingrédients!
Je trouve qu'au bout d'un certain temps, le produit devient moins efficace, comme si les boutons s'y habituaient. Pour éviter ça (ainsi que des risques d'allergie), il est bon de changer d'huiles essentielles de temps en temps. Vous pouvez les remplacer (en gardant les même proportions) par, au choix:

  • huile essentielle de bois de rose (réparatrice, tonifiante)
  • huile essentielle de palmarosa (antiseptique, calmante, antiséborrhéique)
  • huile essentielle de tea tree (antibactérienne, antifongique, antiparasitaire)
  • huile essentielle de niaouli (antiseptique)
  • huile essentielle de romarin verbénone (antiseptique, cicatrisante)
  • huile essentielle de petit grain bigarade (calmante, antiseptique, stimulante cutanée, antioxydante mais photosensibilisante!) 
  •  huile essentielle de hélichryse (calmante, cicatrisante)


Sachez que dans un produit pour le visage, on conseille de mettre au maximum 3% d'huiles essentielles. Ici, j'ai mis 11gttes d'huiles essentielles, soit presque 0,33mL (avec les codigouttes d'Aroma-zone) pour presque 10mL de produit total. On a donc bien environ 3% d'huiles essentielles. On pourrait le concentrer un peu plus (j'ai essayé 4 et 5%) mais faites-le progressivement et faites bien des essais de tolérance. Si vous dépassez les 3%, utilisez le produit uniquement sur les boutons!

Allez je vous montre la "riquiquité" de la bouteille par rapport à mes doigts...
Pour être transportable, elle est transportable!

IMG_1677

Edit du 11 mars 2009: Ce sérum est efficace puisque la plupart boutons disparaissent assez rapidement après l'application. Ceux qui survivent à ce traitement, cicatrisent plus vite que d"habitude. Je suis séduite: plus de 6 mois plus tard je l'utilise toujours!

Par contre, j'ai testé une version avec de l'huile de callophylle à la place de l'huile de nigelle et ça fonctionnait moins bien. Donc je garde l'huile de nigelle et c'est parfait!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Oui c'est pour les boutons style acné (moi aussi "les joies de l'adolescence"!!)...j'ai pas précisé?? Ah ben non! Faudra que je note!<br /> Et merci pour le compliment! Moi aussi je passe voir le tien de temps à autres!
P
hihi cest tout petit mais je suis sure que c'est ultra efficace ! c'est pour quel genre de boutons ? ca marche sur les boutons d'acne (alala les joies de l'adolescence lol) ?<br /> En tout cas je continue a lire ton blog et il est tres bien ^^
Y
Merci! En fait c'était un échantillon de parfum!
C
Trop mignon ce flacon :-)<br /> <br /> Caly
Y
Au fait Kitelle, je t'ai répondu par mail!
Publicité