Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
25 août 2008

Gel Peau pop' (peaux mixtes/grasses)

Juste au moment où j'ai fini ma lotion pour le visage, voilà Cosméto qui nous donne la recette d'un gel qui me correspond presque! Ni une ni deux je reprends les tambouilles à peine revenue de Thaïlande...
Ceci est donc un gel pour peaux mixtes ou grasses avec des imperfections...en bref une peau d'ado!

  • 25mL d'hydrolat d'hamamélis (astringent, purifiant, apaisant, tonique)
  • 25mL d'hydrolat de geranium (astringent, antiseptique, cicatrisant, apaisant)
  • 5mL d'hydrolat de romarin (astringent, purifiant, régulateur)
  • 5mL de vinaigre de toilette maison (astringent, purifiant, régulateur, etc...)
  • 1 pointe de couteau d'oxyde de zinc (antiseptique, léger filtre UV)
  • 1 pointe de couteau d'ocre rouge ou de jus de betterave (se dissout mieux)
  • 1/2 pointe de couteau de mica doré (éclairer le teint)
  • 1 pointe de couteau d'extrait de papaye (régulateur, exfoliant, vitamine A et C)
  • 5mL d''aloe vera (cicatrisant, hydratant, matifiant, astringent, purifiant,...)
  • 1mL de glycérine (hydratant, émollient)
  • EPP
  • 2 pointes de couteau de gomme Xanthane
  • 4gttes d'HE de lavande aspic (antiseptique, cicatrisante, calmante)
  • 4gttes d'HE de géranium rosat (cicatrisante, anitbactérienne, astringente)
  • 3gttes d'HE de manuka (antibactérien, antifongique)
  • 2gttes d'HE de camomille romaine (apaisante, antiseptique, réparatrice)
  • 2gttes d'HE de palmarosa (antiseptique, calmante, antiséborrhéique)
  • 2gttes d'HE de carotte (régénérante, cicatrisante)
  • 2gttes d'HE de bois de rose (réparatrice, tonifiante)
  • 2gttes d'HE de romarin (antispetique, cicatrisante)
  • 6gttes d'HE de clémentine (pour l'odeur, relaxante) (celle de chez Aroma Zone n'est pas photo-sensibilisante)


*Mélanger les hydrolats et le vinaigre dans un récipient stérilisé.
*Ajouter les poudres petit à petit en les tamisant et mélanger jusqu'à ce que ça soit bien homogène. Si on rajoute les poudres après, il sera difficile de les dissoudre (j'ai essayé...).
*Ajouter les liquides un peu plus visqueux.
*Mettre la gomme petit à petit jusqu'à ce que vous obteniez la bonne consistance. Vous pouvez faire tiédir le mélange pour que ça soit plus homogène.
*Enfin ajouter les huiles essentielles et mélanger une dernière fois. Si vous voulez être sûr que les huiles essentielles ne fassent pas une phase à part, vous pouvez ajouter un dispersant (type Solubol).
*Verser dans un pot ou bouteille stérilisé. Je préfère les bouteilles avec une pompe pour ne pas "salir" le gel en y trempant mes doigts.

IMG_1787

¤Cela fait maintenant plus de 10 jours que j'utilise ce gel et, même s'il n'y a pas d'amélioration flagrante, j'ai une peau plus saine et moins grasse. En revanche, ce gel ne me conviendra probablement pas cet hiver, lorsque ma peau sera desséchée par le froid et le vent.

¤Ce gel est vite absorbé (j'en mets 2 pressions le soir et le matin). Il ne matifie pas spécialement la peau mais ne la fait pas non plus briller. Et si on ajoutait de l'arrow root?

¤L'odeur est agréable. On sent surtout le mélange Manuka et Clémentine.

Edit: Quand je referai ce type de recette, je mettrai moins d'huiles essentielles! J'ai respecté le pourcentage mais je n'aurai pas dû en mettre autant de différentes! Comment saurai-je lesquelles ont vraiment été efficaces? Là j'aurais pu choisir lavande, manuka et clémentine par exemple. Après, vous voyez selon votre type de peau. Si elle est sensible, mettez de l'huile essentielle de camomille et de palmarosa.

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
C
Tres bien tu vas etre au top pour cette rentrée avec ce beau gel, la couleur est vraiment sympa ;-)<br /> <br /> Biz" & bon week end
S
la Thailande ca devait etre vraiment chouet !!!<br /> et voila un gel pleins de bonnes choses ...super recette!!!<br /> bisous
M
J'aime beaucoup cette recette !!<br /> Eh oui tu as attrapé la tagonite... je te tag ^^... viens voir sur mon blog !<br /> bisous,<br /> mariejoe
C
ah oui les photos Thailande !!!! on veut les photos !!!! <br /> <br /> ps: passe chez moi si t'as le tps, c'est pas très loin (Vietnam) :D
C
oh la la tu mets meme du mica c'est presque une recette de maquillage aussi du coup un produit 2 en 1 ! ^^
Publicité