Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
6 septembre 2008

Gel douche cèdre et camomille bleue

Encore un autre gel douche pour homme...ou pas!

Avec la sortie des tensio-actifs chez Aroma-zone, je me suis rappelé que je n'avais toujours pas essayé ceux que j'avais commandés chez Alternative Nature il y a quelques temps déjà.
Alors quand, à peine revenus à Grenoble, mon chéri m'a demandé de lui refaire du gel douche, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion pour me mettre aux tensio-actifs!

Et bien c'était pas du gâteau..merci gomme guar! : (
Du coup, je ne suis pas très sûre des proportions. Je vous donne quand même une idée...

Gel_douche_c_dre_et_camomille_01



40mL de tensio-actifs, soit:

  • 30mL de Beta (Betaïne)
  • 10mL de Sugar (Decyl glucoside et Cocoamidopropyl betaïne) pour la mousse
  • 50mL d'eau ou d'hydrolat
  • 10mL d'aloe vera (hydratant, purifiant, cicatrisant, astringent..)
  • EPP
  • 5mL d'huile de jojoba (pénétrante, assouplissante, protectrice, rééquilibrante)
  • 5gttes d'HE de cèdre de l'Atlas (odeur boisée et masculine, relaxante, drainante...)
  • 5gttes d'HE de Camomille bleue (Tanaisie annuelle) (odeur poivrée, colore, anti-inflammatoire...)
  • 3gttes d'HE d'Eucalyptus radié (odeur fraîche et tonique, énergisante, anti-bactérienne, ...)
  • Vitamine E


2 pointes de couteau de gomme xanthane/ adragante/...mais pas guar!!!


*Mélanger tous les liquides. Les phases huileuse et aqueuse sont séparées pour l'instant mais elles se mélangeront lors de la formation du gel.
Ajouter la gomme et bien mélanger (au mini fouet électrique pour éviter les grumeaux).


Gel_douche_c_dre_et_camomille_02

J'ai eu le malheur d'utiliser de la gomme guar! Je voulais en éliminer un peu car dans les crèmes ça peluche mais je suis définitivement fâchée avec!! Le gel n'était pas du tout homogène et contenait de "beaux" grumeaux ...grrrrr!
J'ai réussi à rattraper un peu le coup en réchauffant légèrement  la préparation tout en mélangeant vivement. Ensuite, je l'ai allongée avec de l'eau et y ai ajouté de la gomme xanthane.

J'ai préféré mettre de l'eau plutôt que de l'hydrolat car c'est un produit qui sera vite rincé alors c'est un peu dommage et onéreux de bourrer un gel douche avec des ingrédients actifs. Mais faites comme bon vous semble!

¤Malgré tout, le gel mousse bien, il sent bon et est vert pâle grâce à l'He de camomille bleue. Et oui..bleu très foncé devient vert pâle, ça vient de sortir!

Vivement mon prochain essai de gel douche pour avoir des proportions plus exactes!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'on voit jamais de grumeaux sur AZ, ils ont peut-être une astuce pour mélanger cette gomme ?
S
Lol pourtant sur AZ les recettes avec la gomme guar ont l'air super! C'est bizarre tout ça... c'est vrai qu'il fait des grumeaux en plus... hum, en tout cas je viens de voir ton shampooing, bravo! Il a l'air très bon pour les cheveux (et pis j'adore la couleur) hihi
Y
Hah pour faire des gelées?! J'y avais pas pensé! Ils l'utilisent bien dans l'industrie alimentaire alors...
S
EN cuisine peut-être .
Y
Tu la connait pas non plus sous le nom de Tanaisie annuelle? Elle vient du Maroc Apparemment ce n'est pas la fleur qui est bleue mais son huile essentielle. Elle a à peu près les mêmes propriétés que les autres huiles essentielles de camomille.<br /> <br /> Et pour la gomme guar, je sais pas comment je vais m'en débarrasser sans faire de gâchis..t'as une iodée? ; )
Publicité