Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
7 septembre 2008

Shampoing embelliseur à la fraise

Cette fois, j'ai réalisé un shampoing pour cheveux normaux. Il régule un peu le sébum, répare les cheveux abîmés et les protège grâce à divers actifs...et il sent la fraise des bois!

Les tensio-actifs utilisés viennent de chez Aroma-zone ce coup-ci.

IMG_1836

Voici la recette pour 200mL de shampoing (mousse retombée):

  • 80mL d'eau
  • 30mL d'hydrolat de lavande (apaisant, purifiant, éloigne les poux)
  • 10mL de jus de citron (soin des cheveux gras)


  • 3mL de phytokératine (renforce, fait briller et adoucit les cheveux)
  • 3mL de silicone végétal (prtotège, fait briller et assouplit les cheveux)
  • 1/2 cuillère à café de miel (hydrate, protège, nourrit, fait briller et assouplit les cheveux)
  • EPP
  • Vitamine E
  • 3gttes de jus de betterave (pour colorer)
  • 40mL de base moussante douceur (Sodium cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl glucoside, Sodium Cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate)
  • 10mL de mousse de babassu (Babassuamidopropyl betaine)
  • 2mL d'huile de ricin (fortifiante, nourrissante, favorise la pousse des cheveux)
  • 2mL de monoï (lisse, fortifie, embellit les cheveux)
  • 6gttes d'HE d'ylang-ylang (stimulante, réparatrice, fait briller, tonifiante)
  • 5gttes d'HE de bois de rose (répare les cheveux abîmés)
  • 5gttes d'HE de géranium (anitpelliculaire, réparatrice, équilibrante)
  • 5gttes d'HE de lavande (équilibrante, répartrice,stimulante, antiséborrhéique, antipelliculaire)
  • 5gttes d'HE de petit grain (tonifie le cuir chevelu, réparatrice)
  • 4gttes d'HE de romarin (réparatrice, antipelliculaire, stimulant)
  • 4gttes d'HE de palmarosa (assainissante, antipelicullaire)
  • 4gttes d'HE carotte (stimule le cuir chevelu)
  • 3gttes de de cèdre de l'Atlas (tonifie le cuir chevelu, antipelliculaire et contre les cheveux gras)
  • Extrait aromatique de fraise des bois
  • 1 à 2 pointes de couteau de gomme xanthane


*Mélanger les ingrédients dans l'ordre indiqué (liquides, poudres, liquides plus visqueux, phase huileuse puis extrait aromatique) afin que la préparation soit la plus homogène possible et pour pouvoir ajuster les odeurs à la fin.
*
Ajouter la gomme xanthane et mélanger vivement avec un mini-fouet électrique par exemple. Cela fait légèrement mousser la préparation. Lorsque la mousse retombera vous aurez donc un petit peu moins de produit fini.

*
Verser dans une bouteille stérilisée.

IMG_1828

J'ai testé mon nouveau shampoing l'après-midi de sa création, vous avez donc droit à mes premières impressions:
¤Il ne mousse pas énormément mais cela ne me dérange pas.

¤Il sent bon à l'application et l'odeur persiste un petit peu après le rinçage. Il sent la fraise mais aussi l'ylang-ylang.

Pour le reste, il faut l'utiliser à long terme alors je vous tiendrai au courant!

Edit: Voilà, je l'ai fini! Je l'ai trouvé assez agréable mais il a tendance à assécher mes cheveux. Peut-être faut-il mettre plus d'huile? Moins de tensioactifs?

Et surtout, moins d'ingrédients différents! Car après pour savoir ce qui marche ou pas, c'est impossible! J'aurais dû ne mettre que trois huiles essentielles, tant pis si je les aime toutes! Je réduirai la sélection à Ylang, bois de rose et palmarosa.

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
C
Miam encore une fois jolie couleur et bonne odeur, tes produits font envie ;-)
Y
Alors alors madame la curieuse...d'abord, merci pour ton intérêt!<br /> Ensuite, la base moussante douceur de AZ a la consistance d'un savon normal. La mousse de babassu par contre est très liquide!<br /> Le beta est aussi très liquide alors que le sugar (de Alternative nature) a aussi la consistance d'un savon normal. <br /> Quant aux autres, alpha et omega, je ne les ai pas!<br /> Et toi alors, tu as testé lesquels?<br /> <br /> En ce qui concerne les HE, je n'ai pas remarqué de changement de consistance en les ajoutant au shampoing.<br /> <br /> Hésite pas si t'as d'autres questions. Bisous!
W
alors je vais faire ma curieuse puisque tu as pris les tensios actifs de AZ <br /> quels sont les différences de consistances entre les tensios de AZ du moins ceux que tu as déja utilisés et le béta,alpha et oméga <br /> quand tu incorpores tes he est ce que le shampoing reste épais ou devient-il liquide comme avec les bases lavantes<br /> en tout cas superbe recette
V
Ca c'est du shampoing de compet dis donc !
L
je note ctte recette ,avec le vinaigre !!<br /> <br /> a la fraise et ylang ,c'est original!!
Publicité