Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2008

Savon "Un air de Provence"

J'ai pas résisté plus de 2 jours avant de faire une deuxième fournée de savon!
Il faut dire aussi que Noël approche et les savons maison constituent des petits cadeaux sympas.

Cette fois j'ai choisi le thème de la Provence.
C'est vrai que le soleil de là-bas (et ma famille) me manquent parfois...

Savon_Un_air_de_provence_02

Solution de soude:

  • 156mL d'eau
  • soude calculée avec un surgraissage de 8%

Huiles:

  • 46% soit 230g d'huile d'olive
  • 29% soit 145gr d'huile de coco
  • 25% soit 125gr d'huile de palme bio

A la trace:

  • 5grammes d'HE de lavande
  • lavande séchée
  • oxyde de zinc
  • bleu de prusse dans un peu de pâte pour le milieu
  • feuilles de romarin séché sur le dessus

*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter les huiles essentielles, colorants, etc... Pour le bleu de Prusse, en fait, il faudrait le diluer dans un tout petit peu d'eau qu'on rajoute ensuite à la pâte. Cela le fera ressortir bien mieux et vous aurez un beau bleu au lieu d'un bleu-gris!
*Verser dans le moule.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
 

¤La trace a mis environ 1h45 à apparaître car je n'ai toujours pas de mixeur plongeant. J'ai démoulé le savon un jour et demi après l'avoir fait et j'ai eu un petit soucis: je voulais avoir une sorte de ligne au milieu u savon, mais en coupant ça a "bavé".
Comment faites-vous? Aurais-je dû attendre plus longtemps encore?

¤A part ça, j'ai mis toute la lavande séchée que j'avais mais j'aurai aimé en mettre plus encore.

¤L'odeur, pour l'instant, est celle de la lavande et de l'huile d'olive, qui dit mieux?!

¤Le savon est jaune pâle et bleu gris et ça me plaît. Il aurait été encore plus jaune sans l'oxyde de zinc.

Savon_Un_air_de_provence_01

Hop! En cure!
Revenez dans un mois pour voir s'il est agréable à utiliser etc...

Savon_Un_air_de_provence_03

Edit: Oui, il est bien agréable à utiliser! Le seul inconvénient est qu'il laisse une trace bleue sur le porte-savon. Heureusement, ça part à l'eau.

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
S
je suis une tite nouvelle ici et je ne le regrette pas <br /> j'adore les couleurs et en plus ca sent bon les vacances<br /> bon je continue ma visite[:)]
K
Tu es vraiment douée en savonnerie. Celui si est superbe et pour un deuxième c'est terrible ;-))
R
J'adore ces couleurs et je suis ravie de rencontrée ma nouvelle swappée du swap de p'tit pain d'épices!
Y
Hiiiiii merciiii les filles!! Je suis ravie qu'ils vous plaisent!<br /> ET j'ai une bonne nouvelle: je viens d'acheter un mixeur plongeant sur ebay...ça va savonner dur!<br /> <br /> Toujours personne pour me dire comment faire pour ne pas que la ligne "bave"?
C
magnifique couleur ton savon !!!
Publicité