Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
18 janvier 2009

Gelée "Young and pretty eyes"

Ça faisait un bout de temps que je m'étais fait un soin contour des yeux (le premier!) mais comme il se déphasait et qu'il ne pénétrait pas très bien, il avait pris sa retraite anticipée dans mon frigo.
Mais bien sûr, dès que j'ouvrais ledit frigo, il me faisait les yeux doux alors...
...alors je lui ai apporté quelques pincées de pouic-idipouic et deux gouttes riquipitoui et il a retrouvé une nouvelle une jeunesse!

Young_and_pretty_eyes_03

(La fraise, c'est logique.Les champignons...aussi! Vous avez vu la forme du pot?)

Pour environ 10mL de gelée:

  • 5mL d'hydrolat de bleuet (apaisant, tonifiant, décongestionant)
  • 1,2mL de jus d'aloe vera (cicatrisant, hydratant, purifiant)
  • 1 pointe de couteau d'allantoïne (apaisante, régénérante, adoucissante)
  • 1 pointe de couteau d'oxyde de zinc (apaisant, léger filtre UV, antiseptique)
  • 1 pointe de couteau de lait de brebis en poudre (très riche en minéraux)
  • 1 mini pointe de couteau de lithotame (riche en minéraux, purifiant)
  • 1 pointe de couteau de gomme guar (gélifiant)
  • 0,6mL d'huile de rose musquée (régénérante puissante, nourrissante, assouplissante)
  • 0,4mL d'huile de macadamia (pénétrante, nourrissante, protectrice)
  • 0,4mL d'huile de son de riz (stimule la micro-circulation sanguine, anti-oxydante, riche en minéraux et vitamines)
  • 0,5mL d'ester de sucre (hydratant, émulsifiant)
  • 1 mini pointe de couteau d'extrait CO2 de camomille allemande (anti-inflammatoire, réparateur)
  • 1gtte d'huile essentielle de géranium rosat (tonifiante, cicatrisante, antibactérienne, antifongique)
  • 1gtte d'huile essentielle d'hélichryse italienne (tonifiante, anti-inflammatoire, cicatrisante) (voir edit)
  • 5gttes d'extrait aromatique de fraise des bois
  • 1gtte de vitamine E (anti-oxydant)
  • 2gttes d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)

Dans un petit récipient stérilisé, mélanger l'hydrolat et le jus d'aloe vera.
Ajouter les poudres et bien mélanger pour les diluer.
Ajouter la gomme xanthane et fouetter vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Dans un autre petit récipient stérilisé, mélanger les huiles et l'ester de sucre en fouettant vigoureusement.
Mélanger de façon homogène les phases aqueuse et huileuse.
Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

Pour simplifier, ne mettre qu'une huile végétale, un ou deux ingrédients actifs (huile essentielle, extrait...).


Young_and_pretty_eyes_05

¤J'ai nommé ce soin"gelée" car il est effectivement gélatineux et c'était le but!
En effet, je ne voulais pas d'un soin sous forme huileuse, trop gras qui fait un peu gonfler la peau sous les yeux...
Mais en même temps, grâce à l'ester de sucre ça fait un peu laiteux comme apparence!
Je trouve cette consistance...ludique, ça change un peu et c'est agréable!
Cette gelée pénètre rapidement. La peau brille légèrement après l'application mais personnellement je m'en sers le soir donc ça ne me dérange pas. Néanmoins, si cela vous gêne, vous pourriez ajouter de l'arrow root ou de la fécule de maïs.

¤Cette gelée sent la fraise des bois avec une pointe de géranium qui s'accorde bien avec.

¤Au point de vue de l'efficacité, je n'attends pas d'effets "magiques" puisque c'est seulement un soin préventif!
Je n'ai pas de rides à estomper, ni de peau à retendre. J'attends seulement de ce soin qu'il soit agréable, qu'il rende la peau douce et en bonne santé ; )
Et pour avoir aussi un effet décongestionnant,  j'ai choisi l'huile de son de riz qui a des propriétés intéressantes.
Pour ceux et celles qui ne sont pas aussi jeunes, vous pouvez ajouter de l'acide hyaluronique par exemple. Il paraît que ça repulpe bien.
En revanche, l'ajout d'huiles essentielles était une mauvaise idée. Le contour de l'œil est une zone sensible et seulement 2 gouttes d'huiles essentielles dans ce soin ont suffit pour irriter un peu ma peau. n'en mettez donc pas!

(Les petits points que vous pouvez voir sur la photo sont dûs à l'extrait CO2 de camomille.)

Young_and_pretty_eyes_04

Vous voulez tester?

  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
P
je t'ai taggée ;)
S
Woa, je suis aussi épatée par ta recette! Bravo!<br /> Tous ces bons ingrédients en si petites quantités!<br /> Il doit avoir un super pouvoir ce soin!<br /> biz
Y
Mar, alors tu as essayé?<br /> <br /> Sapphire, oh t'exagères! Y a même pas 20 ingrédients... bon c'est vrai que j'ai mis pas mal de trucs qui allaient bien dans cette recette.<br /> <br /> Wistiti, merci! C'est vrai que si j'avais eu de l'huile d'avocat ça aurait été sympa.<br /> <br /> Cosméto, j'ai fais ça dans deux tout petits bols et j'ai mixé avec un mini fouet.<br /> <br /> Réo, toi aussi tu fais de jolies choses!<br /> <br /> Merci Nine! J'ai vu sur ton blog que ça avait pas encore trop marché pour toi la cosméto maison.Persévère!<br /> <br /> Merci Létis!<br /> <br /> Virginie, ce pot fait 6mL mais comme j'avais déjà utilisé une partie du produit, c'est rentré!<br /> <br /> Poups, et oui j'ai eu pas mal de temps dernièrement donc j'ai pu poster mes recettes toutes fraîches ^^<br /> <br /> Miss Lollipop, je reconnais bien la testeuse qui sommeille (?) en toi!
M
Je veux bien tester moi ton produit ^^
S
ouhlalal a peine une semaine que j'ai pas jeter un coup d'oeil par ici et quelle quantité de recette! je prendrais le temps de tout regarder demain!! Bravo pour tout ca en tout cas<br /> BIz
Publicité