Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2009

Macérât de lavande

Voilà un de mes macérâts en cours.
Le macérât de fleurs de lavande est communément utilisé pour apaiser les irritations cutanées, les douleurs, brûlures et les courbatures. Il prend également soin de toutes les peaux y compris les grasses et acnéïques.

mac_r_t_lavande_dans_coton_jojoba_calophylle

  • 1/3 d'huile de jojoba (rééquilibrante,calmante, nourrissante, protectrice...)
  • 1/3 d'huile de coton (adoucissante, toucher sec, odeur neutre)
  • 1/3 d'huile de calophylle inophyle (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-radicalaire)
  • Vitamine E (antioxydant)

Placer  les fleurs de lavande séchées dans un pot stérilisé.
Recouvrir avec les huiles et ajouter la vitamine E.
Fermer le pot et laisser macérer pendant un mois au chaud en secouant de temps en temps.
Filtrer et verser dans une bouteille stérilisée à conserver à l'abri de la lumière.

 

Je compte l'utiliser dans des soins pour le visage (peaux grasses), des baumes apaisants (anti-bobo, brûlures), soins du corps parfumés...

Source des propriétés du macérât de lavande: Sylvie Hampikian, Créez vos cosmétiques bio, Edition Terre vivante, 2007


Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Coucou,<br /> merci pour tes petits messages!<br /> C'est vrai que 10 euros les 50mL me paraît exagéré pour l'huile de jojoba! Sur ce site (http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale2.asp#jojoba), les 100mL coûtent 9,50euros soit deux fois moins cher! Je ne sais pas si tu connais déjà ce site mais moi j'y commande souvent car ils ont beaucoup de choix et les prix sont corrects en général. C'est vrai qu'il y a des frais de port en plus par rapport aux achats sur place mais normalement deux ou trois articles suffisent pour rentabiliser! (sauf pour les huiles comestibles qui sont souvent moins cher en boutiques bio)<br /> <br /> Concernant le macérât de pamplemousse, je ne suis pas sûre que ça soit possible! En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler. Mais vu que c'est un fruit, ça risquerait de moisir dans l'huile... à moins qu'il ne soit séché d'abord. Tu me pose une colle! Tu me tiendras au courant si tu essayes? <br /> <br /> Si t'as besoin d'autres conseils, n'hésite pas!<br /> <br /> Youpipi http://youpipi.canalblog.com
F
kikou,, je revien de l herboristerie,,,l huile de jojoba,,,ses cher,,,10.euros les 50ml,,,a moins que je soie aller au mauvais endroit,,,lol<br /> sais tu comment on fait un macérats de pamplemousse,,,,<br /> <br /> passe une bonne soiree bisss
Publicité