Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
14 mars 2009

Lait purifiant et anti-âge (peaux mixtes ou grasses)

Voici (encore!) un lait à l'ester de sucre. Cela donne une texture qui me convient vraiment alors, lorsque j'ai dû faire un lait adapté aux peaux grasses / à problèmes pour deux femmes, j'ai tout de suite su ce qu'il fallait! Et comme, elles ont toutes deux plus de 20 ans, je me suis dit que quelques actifs anti-âge seraient la bienvenue!

IMG_2260

Pour 200mL environ:

Phase aqueuse:

  • 55mL d'hydrolat de lavande (purifiant, astringent, cicatrisant, anti-ride, apaisant)
  • 55mL d'hydrolat de sauge (purifiant, équilibrant, régénérant)
  • 40mL d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)
  • 35gttes d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (conservateur, apaisant)
  • 2càc d'arrow root (toucher sec, matifiant)
  • 2gr d'allantoïne (apaisante, régénérante, adoucissante)
  • 5mL de poudre de framboise (antioxydante, reminéralisante)

Phase huileuse:

  • 12mL d'huile de melon du kalahari (régulatrice, protectrice, assouplissante)
  • 12mL d'huile de jojoba (rééquilibrante, nourrissante, protectrice)
  • 12mL d'huile de nigelle (anti-infectieuse, cicatrisante, calmante, nourrissante)
  • 24mL d'ester de sucre (émulsifiant, hydratant)
  • 25gttes d'huile essentielle de géranium rosat (astringente, cicatrisante, anti-inflammatoire)
  • 25gttes d'huile essentielle de bois de rose (réparatrice, raffermissante, astringente)
  • 10gttes d'huile essentielle de lavande aspic (cicatrisante, antiseptique, apaisante, rééquilibrante)
  • 5gttes d'huile essentielle de manuka (anti-bactérienne, anti-fongique)
  • 4gttes de vitamine E (antioxydant)
  • (gomme xanthane)

*Mélanger ensemble les hydrolats, l'aloe vera et le conservateur.
*Ajouter les poudres en les tamisant soigneusement (vraiment) pour ne pas avoir de grumeaux.
*Dans un autre récipient stérilisé, mélanger ensemble les huiles et l'ester de sucre.
*Y ajouter les huiles essentielles et la vitamine E.
*Mélanger ensemble les phase aqueuse et huileuse vigoureusement jusqu'à ce que l'émulsion soit bien prise.
*Si le résultat vous semble trop liquide, ajouter de la gomme xanthane (ou autre) tamisée et fouetter de nouveau.
*Verser dans un flacon (à pompe de préférence) stérilisé.
Peut se conserver 3 à 4 mois au réfrigérateur.

IMG_2258

J'en avais fait une grande quantité pour pouvoir tester moi-même:
¤L'application est facile, une noisette suffit pour tout le visage. Quelques minutes après, la peau est nourrie mais pas du tout grasse ni brillante. Ce lait, comme celui-là ou celui-ci, est doux et avec lui, je n'ai que deux ou trois boutons de temps en temps, par-ci par-là, dûs à l'adolescence.

¤L'odeur en revanche, n'est pas formidable. Cela sent plutôt les hydrolats et les huiles essentielles, rien de fameux mais ça ne sent pas mauvais non plus! On pourrait rajouter un extrait aromatique de fraise par exemple.

Apparemment ça a plu aux destinataires et c'est tant mieux!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

 

Publicité
Commentaires
M
J'aime cette texture ! et je confirme, l'ha de sauge pue un max [heuu hum] !!!
C
La texture fait bien envie, j'aime beaucoup les textures pénétrantes aussi :-)<br /> <br /> Biz[;)]
L
c'ets chouette ces emulsions a l'ester ,par contre oui,ça se garde au frifgo ,sinon,flotte assurée!
V
Ouh tu me fais penser qu'il faut que je mette un rappel sur mon blog pour le pif !!!<br /> <br /> bises et bon début de semaine !
B
merci beaucoup voila ses fait,,,<br /> biss bonne soiree [;)]
Publicité