Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2009

Petit lait pour mains assoifées et Cie

J'avais concocté ce petit lait pour la maman de mon amoureux et ne sachant pas trop quel genre de texture elle aimait, j'ai essayé de faire quelque chose qui pénètre rapidement. En effet, quand on a la peau des mains qui tire, c'est agréable de les tartiner un peu... mais pas que ça reste tout gras si on a des choses à faire.
J'ai donc utilisé les émulsifiants MF et VE que je ne connais pas trop et le résultat est super!
Malheureusement je n'avais pas noté les proportions exactes... donc j'en ai refait et voici la recette finale!

Petit_lait_pour_mains_assoiff_es_04

Pour environ 140mL:


Phase aqueuse: 70%

  • 33% soit 33gr d'hydrolat de fleur d'oranger (régénérant, tonique, soin des peaux sèches)
  • 30% soit 30gr d'aloe vera (hydratant, apaisant, cicatrisant)
  • 2% soit 2gr de glycérine (protège de la déshydratation)
  • 5% soit 5gr d'émulsifiant MF
  • 1 cuillère à café de lait de chèvre en poudre (hydratant, nourrissant, apporte vitamines et minéraux)

Phase huileuse: 30%

  • 19,5% soit 19,5gr d'huile d'inca inchi (apaisante, protectrice, assouplissante)
  • 10% soit 10gr d'huile de coton (soin des peaux sèches)
  • 0,5% soit 0,5gr d'émulsifiant VE
  • 4gttes de vitamine E (anti-oxydant)
  • 1 cuillère à café d'arrow root (toucher sec)

Ajouts:

  • 20gttes d'huile essentielle de clémentine (relaxante, antiseptique)
  • 15gttes d'huile essentielle de bois de rose (régénérante, raffermissante, astringente)
  • 0,5% de Geoguard (conservateur)

*Peser les phases aqueuse (+ lait en poudre pour le rehydrater) et huileuse (+arrow root) séparément et les faire chauffer au bain-marie. J'ai mélanger l'arrow root à la phase huileuse car, apparemment, ça permettrait une meilleure conservation.
*Lorsque les émulsifiants ont bien fondu et que les deux phases font la même température, les mélanger en fouettant vivement jusqu'à obtenir une belle émulsion.
*Une fois que le mélange a tiédi, ajouter les reste des ingrédients et bien mélanger.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve environ trois mois à température ambiante et un peu plus longtemps au frais
.
L'huile essentielle de clémentine que j'ai utilisée vient d'Aroma-zone et n'est pas photosensibilisante mais ça n'est pas le cas pour toutes les marques donc renseignez vous!

Petit_lait_pour_mains_assoiff_es_02__2_


¤Comme je le disais plus haut, ce lait pénètre très vite et rend la peau très douce! Je ne sais pas encore si c'est (seulement) dû aux émulsifiants MF et VE, mais si c'est le cas, je risque de m'en servir souvent!

¤Et pour couronner le tout, l'odeur est exquise car cela sent vraiment la fleur d'oranger.

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
M
J'adore les MF et VE ! ça donne de belles textures façon smoothie [Cheese]
Y
Oui ma "belle maman" était contente... elle l'a même fait essayer (de force?) à mon "beau papa" qui a été agréablement surpris!<br /> Je sens que des gourmands rôdent par ici... [:D]
S
Hihi j'adore le nom: petit lait! Ca me fait penser aux crèmes liquides qu'on met dans le café (j'adoooore m'en enfiler trois quatre quand il y en a xD) Bravo pour cette recette!
L
Je me sers beaucoup des ces émulsifiants pour faire des laits ou des crèmes légères!!<br /> Ta 'belle maman' devait être contente!![;)]
R
quelle bonne idée ! C'est vrai que c'est pas très agréable d'avoir les mains toutes grasses après avoir mis de la crème<br /> Il a l'air tout miam miam ce lait :D
Publicité