Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
29 avril 2009

Savons tout doux "Hélichryse et camomille"

Ceci est un savon assez luxueux créé pour ma maman qui adore l'odeur de l'huile essentielle d'hélichryse. J'ai pensé que la camomille (en infusion et en fleurs) s'accorderait bien à l'hélichryse. Et pour encore plus de douceur, j'ai surgraissé le savon à 10%... un peu trop peut-être?

Savon_tout_doux_H_lichryse_et_camomille_04

Pour 150gr d'huiles:

Solution de soude:

  • 49gr d'infusion de camomille
  • Soude calculée (surgraissage de 10%)

Huiles:

  • 60% soit 90gr d'huile de colza
  • 30% soit 45gr d'huile de coco
  • fleurs de camomille broyées
  • + huile de macadamia à la trace

A la trace:

  • 10% soit 15gr d'huile de macadamia
  • oxyde de zinc
  • absolue de benjoin
  • 1 à 2mL d'huile essentielle d'hélichryse italienne

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'infusion de camomille tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter les fleurs broyées.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'huile de macadamia, les colorants et les huiles essentielles.
*Verser dans le moule.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
 

Savon_tout_doux_H_lichryse_et_camomille_05

¤Le savon est resté mou pendant 2 à 3 jours donc je l'ai laissé dans les moules près d'un radiateur. Au bout de 3 ou 4 jours (?) j'ai enfin pu le démouler, après un petit passage au congélateur.

¤Mais comme le savon est agréable à utiliser, je me dis que ce n'était pas si mal de surgraisser à 10%. Toutefois, je ne le ferai pas à chaque fois, j'ai toujours tellement hâte de démouler mes savons!

¤L'odeur d'hélichryse est assez présente et heureusement car je ne vais pas en faire 36 fois, vu le prix! Ça a donc plu à ma maman, mission crémeusement accomplie!

¤Et bien sûr, une photo mousseuse...

IMG_2154

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas du tout cette HE. En tout cas ils sont trèèèès beaux.
Y
Merci! Elle a été très contente oui!<br /> Seleaha, si tu n'aimes pas l'hydrolat, tu risques de ne pas aimer l'huile essentielle non plus! Elle sent plus fort encore. C'est vrai que c'est particulier mais c'est une des préférées de maman!<br /> Claire, c'est vrai qu'avec de la mandarine ça doit être un délice!<br /> Nansou, je disais ça par rapport à la longue attente avant de démouler.. mais sinon c'est vrai que c'est bien 10%!
N
Quelle belle recette : Les ingrédeints sont superbes ! Pourquoi trop surgraissé ? Au contraire !
C
hum ça mousse bien ça !! [Cheese]
M
Superbe recette très chic et de qualité pour ta môman adorée.<br /> En plus une belle mousse toute crémeuse à souhait et un bonne odeur [;)][;)]<br /> [Bisou]
Publicité