Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
7 mai 2009

Savon "My sweet honey"

J'avais fait ces savons en même temps que les savons tout doux "Hélichryse et camomille". En fait, comme je voulais un tout petit batch de ces derniers mais que ce n'est pas pratique de faire des petites quantités, j'ai fait un batch moyen que j'ai séparé en deux. On retrouve donc les fleurs de camomille mais cette fois-ci avec du miel!

Savon_My_sweet_honey

Pour 150gr d'huiles:

Solution de soude:

  • 49gr d'infusion de camomille
  • Soude calculée (surgraissage de 10%)

Huiles:

  • 60% soit 90gr d'huile de colza
  • 30% soit 45gr d'huile de coco
  • fleurs de camomille broyées
  • +10% d'huile de macadamia (à la trace)

Ajouts:

  • 10% soit 15gr d'huile de macadamia
  • oxyde de zinc
  • absolue de benjoin
  • 1,5mL de fragrance miel
  • 1 bonne cuillère à café de miel

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'infusion de camomille tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter les fleurs broyées.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambianteC, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'huile de macadamia, les colorants, fragrances, miel...
*Verser dans le moule.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
 

¤Comme pour l'autre partie du batch, j'ai dû attendre longtemps (3 ou 4 jours) avant de démouler puisque le surgraissage est de 10%. De plus, ils ont un peu transpiré. Il m'a suffit d'essuyer un peu et c'était fini. Je pense que c'est à cause de l'ajout de fragrance: peut-être faut-il le compter dans les liquides? Est-ce ce que vous faites?

¤A part ça, l'odeur est mielleuse comme je l'aime! Et après le rinçage, l'odeur reste légèrement sur la peau.

¤A l'utilisation, il me semble doux et puis sa mousse est presque crémeuse!

Savon_My_sweet_honey_02

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Merci!<br /> Naturelfe, je suis contente que mon savon purifiant te plaise! Et je dirai que celui-ci est encore plus crémeux.<br /> Mariejoe, la soude a réagit avec l'infusion mais je l'ai faite refroidir dans de l'eau glacée.<br /> Liloune, il faut oser!<br /> Tartopom, c'est sûrement ça oui, merci! Même si ça transpire, ça vaut le coup de mettre du miel.
O
Au miel ... Hum que ça doit sentir bon [Ange]<br /> J'adore le miel, c'est tellement miam's &lt;33
T
Voilà un super joli savon et quelle mousse!<br /> Non, ce n'est surement pas l'ajout de fragrance qui fait transpirer ton savon, c'est plutôt le miel je crois. J'ai déjà fait un savon au miel avec poudre de miel, et ils sont transpirés...j'ai du les laisser sécher de 3 à 4 mois. Mais après, çà m'a donné les savons les plus doux......[;)]
N
rho ! j'ai une grosse faiblesse pour les savons au miel !
L
oh il a l'air tout doux et bien sucrée ton savon et quelle mousse!!<br /> je n'ose pas utiliser les savons que tu m'as offert tellement ils sont beaux^^<br /> bise
Publicité