Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
22 mai 2009

Fondant visage rhassoul-café "Un petit café?"

En ce moment, je teste différents produits pour me nettoyer le visage... voici celui que je préfère.

Je me suis basée sur la recette du fondant nettoyant de Mar. Il me tentait bien car il nettoie le visage et après la peau ne tire pas. En plus, j'adore le rhassoul et je n'aime pas mettre de savon sur mon visage. Je suis donc partie de ses proportions mais en changeant les émulsifiants (cire émulsifiante au lieu de l'alcool cétylique). Je l'ai parfumé au café et fait un côté exfoliant avec du café en poudre... histoire de se réveiller un peu!

Fondants_Un_peu_de_caf__011

Voici la recette de Mar:

  • environ 30,5% soit 10gr de beurre dur (sal)
  • environ 27,5% soit 9gr de beurre mou (avocat)
  • environ 15% soit 5gr de cire émulsifiante
  • environ 15% soit 5gr d'alcool cétylique
  • environ 12% soit 4gr d'huile de jojoba
  • rhasoul
  • huile essentielle de sauge sclarée
  • huile essentielle de achillée millefeuille
  • huile essentielle de tea tree
  • huile essentielle de camomille
  • huile essentielle de géranium

Ma recette, pour 8 mini fondants:

  • 33% soit environ 10,5gr de beurres durs (30% beurre de sal + 3% beurre de cupuaçu)
  • 25% soit environ 8gr de cire émulsifiante
  • 23% soit environ 7,5gr de beurre de karité
  • 8% soit environ 2,5gr d'huile de nigelle (cicatrisante, anti-infectieuse)
  • 5gttes d'huile essentielle de manuka (anti-bactérienne, anti fongique, anti-histaminique)
  • 40gttes d'extrait aromatique de café
  • 1gtte de vitamine E (anti oxydant)
  • 11% soit environ 3,5gr de rhassoul (purifiant, apaisant, dégraissant)
  • café en poudre

*Faire fondre cire et beurres au bain marie.
*Mélanger l'huile, les huiles essentielles, la vitamine E, l'extrait aromatique et le rhassoul.
*Ajouter cette pâte aux beurres et cire fondus et mouler.
*Ajouter du café en poudre dans une partie de la pâte si vous voulez un exfoliant.
S'humidifier le visage et passer le fondant sous un filet d'eau chaude puis le frotter sur le visage. On peut aussi le frotter dans les mains et passer les mains sur le visage. Ensuite, bien rincer et voilà!
Se conserve environ 4 mois à température ambiante.

Fondants_Un_peu_de_caf__03

¤ Finalement, j'ai changé les proportions pour obtenir un fondant ayant la bonne consistance sans l'alcool cétylique. Ils sont assez durs pour pouvoir être transportés sans crainte (notamment cet été) dans une petite boîte. Du coup, si on veut qu'ils fondent bien et forment un petit lait, il vaut mieux les passer sous de l'eau chaude avant de frotter. Et si vous n'avez ni alcool cétylique, ni cire émulsifiante, vous pouvez utiliser de l'ester de sucre! Suivez les proportions de Sealeha, son fondant a l'air chouette aussi!

Fondants_Un_peu_de_caf__04

¤ Après le rinçage, comme je l'ai dit,  la peau est propre, ne tire pas mais n'est pas grasse non plus! On n'a même pas vraiment besoin de mettre de la crème après, pratique lorsqu'on est pressée ou en voyage. En plus, une partie sert d'exfoliant, alors c'est quoi? Un trois-en-un?

¤ Concernant l'odeur, je suis vraiment satisfaite! En effet, l'huile essentielle se marie bien avec l'extrait aromatique de café. Le manuka a une odeur légèrement poivrée et poudrée... difficile à décrire! C'est vrai que vu le peu de manuka que j'ai mis, ça ne risquait pas vraiment de cacher le café... mais de toute façon je pense que dans un produit qui se rince, ce n'est pas la peine de mettre beaucoup d'huile essentielle.

Bref, merci Mar pour l'inspiration... je sens que je vais me servir de ces fondants un bon moment!

Fondants_Un_peu_de_caf__021

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Sealeha, ça dépend de la peau, moi je sais que je n'ai pas forcément besoin de mettre de crème après, mais je ne garantis pas qu'il en soit de même pour toutes ^^<br /> Sapphire, oui tu devrais tester l'hiver prochain ou même en automne!<br /> Mar, j'aimerai bien tester la calamine aussi. J'en vois partout sur internet en ce moment!<br /> Virginie, quoi?? Jamais testé le rhassoul?! Si tu as une peau grasse ou mixte, ça devrait te plaire!<br /> <br /> Bisous les filles!
V
Jamais tenté le rhassoul, tes petits fondants ont l'air parfaits !
C
hum intéressant, en effet pour les voyages c'est parfait ! :)
F
Voila des créa que j'adore!<br /> Les cosméto maison ...<br /> Mmmmh du pur bonheur!!<br /> A bientôt!<br /> <br /> [:s]
M
ta version est très tentante aussi. Il faut que je m'en refasse mais sans huile essentielle, j'ai envie d'en profiter pour essayer d'y mettre de la calamine.<br /> Bisous youpipi
Publicité