Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
12 juillet 2009

Savon "Espèce de banane!"

Voici des savons que j'ai fait à la demande mon petit frère, mon cher Bigorneau!

Il voulait participer à la tambouille mais je lui ai seulement permis de peser les huiles et de choisir les ingrédients... sous mon œil vigilant! Si vous vous souvenez bien, je vous ai déjà parlé de ces savons, enfin de la partie ratée! Maintenant, je vous présente les savons qui ont échappés au massacre du "In The Mould Hot Process" grâce à la méthode à froid classique. Et en l'honneur de mon petit frère, j'ai nommé ce savon "Espèce de banane" car c'est un petit nom affectueux que j'aime lui donner ^^

Espece_de_banane

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • eau calculée (quantité moyenne de liquide recommandée ici)
  • soude (surgraissage à 9%) calculée ici

Huiles:

  • 40% soit 160gr d'huile de tournesol
  • 30% soit 120gr d'huile de colza
  • 30% soit 120gr d'huile de coco

A la trace:

  • une petite banane bio en purée
  • une cuillère à soupe de lait de chèvre en poudre
  • ocre jaune
  • fragrance Oatmeal, milk and honey (farine d'avoine, lait et miel)

INS 137

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter la banane, le lait de chèvre, le colorant et enfin la fragrance.
 Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser dans les moules.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Espece_de_banane_02

¤Nous avons obtenu un savon bien doux! En revanche, j'ai l'impression qu'il fond un petit peu vite.

¤Et voici sa mousse bananeuse...

Espece_de_banane_03

¤Évidemment, il ne sent pas la banane puisque je n'avais pas de fragrance de ce type... mais il sent bon quand même! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la fragrance "Oatmel, milk and honey", je dirai simplement qu'elle fait penser à du gâteau... miam!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Merci les filles!<br /> Et oui, j'ai bien l'impression que la purée de banane adoucit!<br /> Pour les tags, je vais m'y mettre hein, mais on m'attaque de partout! ^^
W
super savon ma belle on ne t'arrêtes plus <br /> je t'ai tagué
F
un bien beau savon! et je t'ai taguée...deux fois! bisou
M
Hum la purée de bananes doit les rendre tout doux ;-)
R
Je t'ai awardée, il ne te reste pu qu'à aller voir sur mon blog ;)
Publicité