Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
23 juillet 2009

Duo "Crème et gelée de menthe à la clémentine"

Ça vous dirait un duo de soins frais et fruités pour l'été? Et si je vous dis qu'ils conviendront à toutes les peaux et à tout moment de la journée?

En fait, il s'agit d'une crème et d'un gel coordonnés que vous pouvez utiliser alternativement. Par exemple, vous mettrez la crème avant de vous coucher. Cela permettra de nourrir la peau convenablement. Le gel, lui, servira plutôt dans la journée, sous une chaleur accablante, pour vous rafraîchir la peau tout en l'hydratant.
Ah... mais le gel ne va-til pas tirer les peaux sèches? Et la crème ne sera-t-elle trop lourde pour les peaux grasses? Et comment s'y retrouvent les peaux mixtes ou normales? Rien ne vous empêche de mélanger les deux soins au creux de votre main! Les peaux sèches mettront juste un peu de gel dans beaucoup de crème, les grasses auront juste besoin d'un poil de crème dans le gel et les peaux normales feront moitié moitié! Tout le monde devrait être satisfait!

Duo_cr_me_et_gel_e_de_menthe___la_cm_mentine_01

Gelée de menthe à la clémentine
Pour environ 100mL:

Phase aqueuse: 97%

  • 77% soit 77gr ou mL d'hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissant, astringent, apaisant, purifiant)
  • 20% soit 20gr d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)

Ajouts: 3%

  • 1% soit 1gr soit environ 4 pointes de couteau de gomme xanthane (gélifiant)
  • 1% soit environ 35gttes d'huile essentielle de clémentine (relaxante, antiseptique)
  • 0,5% soit environ 17gttes d'huile essentielle de manuka (anti-bactérienne, anti-fongique)
  • 0,5% soit environ 17gttes d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (conservateur, apaisant)
  • (1 pointe de couteau d'acide hyaluronique (repulpant, tonifiant))

*Faire chauffer l'hydrolat au bain-marie pour faciliter l'ajout de la gomme.
*Hors du feu, ajouter la gomme (tamisée) petit à petit en fouettant vigoureusement.
*Une fois la préparation gélifiée, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve environ 4 mois au frais.
Ne convient pas aux jeunes enfant, femmes enceintes ou allaitantes et sujets épileptiques à cause des huiles essentielles. L'huile essentielle de clémentine utilisée ici est non-photosensibilisante, mais vérifiez la vôtre.

Crème de menthe à la clémentine
(inspirée de la crème pores dilatés au tépezcohuite d'Aroma-zone)
Pour 30mL:

Phase aqueuse: 77,5%

  • 38% soit environ 15gr d'hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissant, astringent, apaisant, purifiant)
  • 13% soit environ 5gr d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)
  • 24% soit environ 10gr de macérât hydro-glycériné de tépezcohuite (cicatrisant, astringent, antioxydant)
  • 2,5% soit environ 1gr d'émulsifiant MF

Phase huileuse: 22,5%

  • 20% soit environ 8gr d'huile de nigelle (cicatrisante, anti-infectieuse, calmante, nourrissante)
  • 2,5% soit environ 1gr d'émulsifiant VE

Ajouts:

  • 1gtte de vitamine E (antioxydant)
  • 0,5% d'extrait CO2 de barbe de jupiter (conservateur, apaisant)
  • 1% soit 1gr de sève de bambou pure en poudre (matifiant, raffermissant, reminéralisant)

*Faire chauffer les phases aqueuse et huileuse séparément au bain-marie.
*Une fois les émulsifiants fondus, mélanger vigoureusement les deux phases pour obtenir une émulsion.
*Attendre que le mélange tiédisse avant de rajouter le reste desingrédients.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve environ 4 mois au frais.
+ J'ai choisi l'huile essentielle de manuka pour son action purifiante. Si vous avez la peau sèche ou mature, vous pourriez la remplacer pas l'huile essentielle de bois de rose ou de néroli par exemple.
Ne convient pas aux jeunes enfant, femmes enceintes ou allaitantes et sujets épileptiques à cause des huiles essentielles. L'huile essentielle de clémentine utilisée ici est non-photosensibilisante, mais vérifiez la vôtre.

¤Concernant les consistances, on obtient un gel classique qui pénètre très vite et une crème nourrissante. J'aurai aimé que cette crème pénètre un peu plus vite, mais comme je l'utilise surtout le soir, ce n'est pas très grave: elle a largement le temps de pénétrer pendant mon sommeil! Et lorsque je mélange le gel et la crème, j'ai un soin hydratant et nourrissant bien frais et léger, mmm! (Pour une crème plus légère, on pourrait réduire la proportion d'émulsifiant VE à 1%.)

¤Quant à l'effet de la crème contre les pores dilatés, je ne l'ai pas encore remarqué. Il faudrait attendre quelques temps pour voir. En revanche, même si j'avais déjà peu de boutons d'acné, j'ai trouvé que j'en avais encore moins (2 ou 3 qui disparaissent vite). Ça fait plaisir!

¤Le parfum de ces deux soins sont presque identiques. C'est la clémentine qui domine mais on quand même la fraîcheur de la menthe et le parfum légèrement poudré du manuka.

Duo_cr_me_et_gel_e_de_menthe___la_cm_mentine_03

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
R
Coucou Youpipi, alors pour les pores dilatées tu devrais tester l'HE ou l'Hydrolat de Ciste, et ajouter un peu de silice ou de poudre de bambou, riche en silice à ta crème ;)<br /> <br /> Cela faisait un petit moment que je n'etais pas venu te rendre Visite, je te fais de gros bisous<br /> <br /> Tes recettes m'ont apporter de la fraicheur rien qu'en les lisant, il fait une chaleur ici pfffff<br /> <br /> Bizzzzz
M
Oh, sympa comme tout ce petit duo !! quelle bonne idée^^
M
Coucou ma chère. Ton petit duo de soin est superbe. Moi aussi j'adore le gel pendant l'été... c'est tellement rafraichissant pour la peau. Merci pour ton petit mot pendant mes vacances... je n'ai pas pu passer vers où tu étais mais j'en ai bien profiter du temps des lavandes ^^.
C
salut ma belle, j'espère que tu passes de bonnes vacances ! ^^<br /> <br /> biz
A
j'aime beaucoup ton blog et du coup... je te tague!!
Publicité