20 septembre 2009

Savon "Petit pain d'épices"

Je vous ai parlé hier du Swap savon bio écolo. Je vous rappelle les règles:

  • au moins 10% d'ingrédients bio
  • parfumé aux huiles essentielles ou arômes naturels (pas de fragrances synthétiques)
  • coloré naturellement (pas de colorant synthétique)
  • au moins un ingrédient en rapport avec la nature (sel, sable, graines, fleurs...)
  • facultatif: en forme d'un élément naturel (pierre, fleur, feuille...)

J'ai choisi de faire un savon ressemblant au pain d'épices mais avec de la noisette (huile et poudre). J'ai voulu utiliser la technique du funnel. Cela consiste à verser des pâtes de couleurs différentes en alternance à travers un entonnoir afin d'obtenir des cercles concentriques de plusieurs couleurs. Ce deuxième essai est mieux réussi que le premier puisque ma pâte n'était pas trop épaisse mais j'aurais dû alterner les couleurs plus souvent.

savon_Petit_pain_d__pices

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau (moitié de la quantité de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 67% soit 335gr d'huile de noisette bio
  • 25% soit 125gr d'huile de coco
  • 8% soit 40gr d'huile de germe de blé à la trace
  • + lait bio(moitié de la quantité recommandée ici)

A la trace:

  • 8% soit 40gr d'huile de germe de blé
  • poudre de noisette bio
  • miel de châtaignier

Partie orange:

  • huile essentielle d'orange bio
  • ocre rouge

Partie marron:

  • huile essentielle de cannelle
  • huile essentielle de gingembre
  • huile essentielle de girofle
  • absolue de benjoin
  • poudre de châtaignier

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace très légère, sinon ça ne passera pas par l'entonnoir.
*Ajouter l'huile de germe de blé, la poudre de noisette et le miel et mixer encore un tout petit coup.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie orange et dans l'autre, ceux de la partie marron. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Placer un entonnoir sur le moule (fixé avec des baguettes, du scotch ou tenu par quelqu'un d'autre) et y verser alternativement la pâte orange puis la pâte marron.
Si la trace devient trop épaisse, tant pis, retirer l'entonnoir et verser les pâtes directement.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

savon_Petit_pain_d__pices_03

¤Je n'ai pas encore beaucoup utilisé ce savon, mais il m'a semblé assez doux pour la peau. On sent un peu les grains de noisette mais pas assez pour en faire un savon exfoliant. Ça le serait peut-être en en mettant plus, mais ça me plaît comme ça.

¤Comme je l'ai dit, le marbrage ne me satisfait pas tout à fait mais ça reste joli quand même, non? Enfin, ça dépend des tranches...

savon_Petit_pain_d__pices05

¤Concernant l'odeur, le mélange d'épices est bien ressorti à mon goût. Je n'arrive pas à distinguer le parfum de l'orange mais je pense qu'il participe au résultat final, à savoir une senteur chaude et sucrée. Un peu comme un pain d'épices sortant du four! Après rinçage, ça reste très légèrement sur la peau.

¤Et la mousse, je vous la montre en photo, comme d'habitude! Elle est bien crémeuse, j'adore!

savon_Petit_pain_d__pices_04

¤Pour emballer ces savons, j'ai utilisé du papier craft, tenu par du raphia rouge et décoré d'un bâton de cannelle. J'aurais aimé le décoré d'une noisette mais je ne voyais pas comment l'attacher! ^^

savon_Petit_pain_d__pices_02

J'espère que celles qui l'ont reçu me donneront leur avis!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 12:25 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

19 septembre 2009

Le swap savon bio-écolo

Au mois de mai, je m'étais inscrite au Swap savon bio écolo d'Aléa dont voici les règles:

  • au moins 10% d'ingrédients bio
  • parfumé aux huiles essentielles ou arômes naturels (pas de fragrances synthétiques)
  • coloré naturellement (pas de colorant synthétique)
  • au moins un ingrédient en rapport avec la nature (sel, sable, graines, fleurs...)
  • facultatif: en forme d'un élément naturel (pierre, fleur, feuille...)

Après quelques péripéties dues à mes changements d'adresses, j'ai finalement reçu mon colis début septembre. Tout le monde avait reçu ses savons en juillet-août et moi je devais me retenir d'aller voir les photos sur les blogs... dur!
Voici donc les savons tant attendus:

IMG_2411

Vaness' nous a fait un savon Miel-agrumes, pamplemousse et orange. Je l'ai entamé hier, l'odeur est légère mais il est bien crémeux et doux! C'est probablement dû à la bonne huile d'avocat...

IMG_2421

Vanilla-bean a joué au pâtissier et a préparé deux Organic cupcakes. L'un est au cacao et au miel, l'autre à l'huile essentielle d'orange. Les deux sont très mignons!

IMG_2418

Natur'elle (Caroline) a confectionné un savon soja-agrume-cannelle. Il est joliment coloré à l'urucum et sent bon la cannelle et l'orange.

IMG_2414

Le savon anti-moustique de Bulle gourmande m'a bien plu! Il était parfumé à l'eucalyptus citronné, menthe, ravensara, gérnium et lavande. J'aime son joli marbrage vert et rose.

IMG_2416

*Aléa, l'organisatrice a fait un savon à l'éloge du Gingko. Il est parfumé à la verveine et au clou de girofle, quelle odeur! Il sera légèrement exfoliant grâce à de la poudre de bambou et de la stévia.

IMG_2394

Quant à moi, j'ai décidé de cuisiner un Petit pain d'épices. L'ingrédient que j'ai choisi en rapport avec la nature était la noisette. Je l'ai utilisée en huile et en poudre. J'ai ajouté des huiles essentielles d'épices que l'on trouve traditionnellement dans le pain d'épices ainsi que de l'huile essentielle d'orange et du miel. La recette viendra bientôt!

savon_Petit_pain_d__pices

Au final, ce swap m'a bien plu. Je ne sais pas pourquoi mais nous sommes nombreuses à avoir été inspirées par les odeurs d'agrumes! Je n'ai testé que deux savons pour le moment... et oui je suis raisonnable! Mais le reste ne tardera pas à passer à la casserole!

Merci à toutes!

Posté par Youpipi à 20:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
17 septembre 2009

Cuillère balance digitale electronique

J'ai moi aussi été contactée par Rue du Commerce pour tester un de leurs produits. Mais au lieu de choisir un cosmétique , je me suis tournée vers un ustensile qui me sera très utile. Il s'agit d'une balance digitale de la marque Sefama. Son prix est 28,90 euros.

cuill_re

  • Le produit:

Précision à 0,1gr près
Portée maximale 300gr
Volume maximal 28,4mL
Dimensions 22x5x2,7cm
Écran digital LCD
Bouton On/Off/Tare
Bouton Hold (pour garder l'affichage de la pesée un peu plus longtemps)
Bouton de conversion en gr ou oz.
En forme de cuillère
En plastique alimentaire et inox (pour la partie entre la cuillère et le manche)
Fonctionne avec une pile plate 3V (CR2032) (fournie)

  • Mes impressions:

C'est donc une balance précise, petite et légère. Quand je l'ai vue, je me suis dit que ce serait super pour mon année en Angleterre. Je ne pourrai pas emmener beaucoup de choses avec moi alors sa légèreté sera la bienvenue. Et une fois sur place, je pourrai continuer à faire des produits de beauté avec des mesures précises.
La forme en cuillère est astucieuse puisqu'on peut mettre les poudres directement dedans et les verser dans le contenant à mélange facilement. La fonction tare est pour moi presque indispensable donc je suis bien contente qu'elle soit présente. La possibilité de conversion d'unité de mesure m'est inutile pour le moment, mais c'est un plus. Le plastique est facile à nettoyer mais il faut faire attention à ne pas mouiller le manche, sinon la balance risque de ne plus marcher!

En revanche, c'est moins pratique pour les liquides puisqu'il faut bien faire attention à ne pas en renverser. Autre inconvénient, contrairement aux balances plates, on ne peut pas poser de large contenant dessus. De plus, la portée et le volume sont assez limités. Mais comme je fais plutôt des petites quantités de produits, ce n'est pas très grave. Enfin, j'aurai préféré que cette balance fonctionne avec une pile LR6, plus communes et surtout bien moins chères que les piles plates.
Le prix est un peu élevé à mon goût mais si la balance dure longtemps (à voir), je pense que ça vaut le coup. De plus, les prix des balances précises se situent généralement dans cette fourchette.

Au final, je suis très satisfaite alors c'est sûr, je l'emmène en Angleterre!

Posté par Youpipi à 18:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
16 septembre 2009

Lait au basilic "Après-midi ensoleillée"

Pour commencer avec les recettes que j'ai réalisées cet été, voici un lait pour le visage un peu particulier. J'ai créé ce soin pour une connaissance qui a une peau mixte et surtout des problèmes nerveux au niveau du visage.

J'ai choisi d'utiliser l'huile essentielle de basilic car elle est réputée contre les spasmes et son odeur plait énormément à la personne à qui était destiné ce soin. J'y ai ajouté l'huile essentielle de marjolaine car elles est aussi antispasmodique et calmante nerveuse. Les autres ingrédients sont adaptés aux peaux mixtes. Pour finir, l'urucum en macérât embellit le bronzage de l'été.

Lait_au_basilic01

Pour environ 100mL:

Phase aqueuse: 70%

  • 40% soit 40gr d'hydrolat de ciste ladanifère (cicatrisant, purifiant, astringent, anti-âge)
  • 20% soit 20gr d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)
  • 10% soit 10gr de macérât hydro-glycériné de centella asiatica(cicatrisant, anti-âge) et tépezcohuite (cicatrisant, astringent, antioxydant)

Phase huileuse: 30%

  • 18% soit 18gr de macérât d'urucum (prépare au bronzage, antioxydant) dans l'huile de yangu (sébo-régulatrice, matifiante, pénétrante, protège en partie des UV)
  • 12% soit 12gr d'ester de sucre (hydratant, émulsifiant)

Ajouts:

  • 1 pointe de couteau de gomme xanthane (épaississant)
  • 2 pointe de couteau de poudre de bambou (matifiant, reminéralisant, raffermissant)
  • 1 pointe de couteau d'acide hyaluronique (hydratant, repulpant)
  • 20gttes d'huile essentielle de basilic (antispasmodique, anti-inflammatoire, antibactérienne)
  • 3gttes d'huile essentielle de marjolaine des jardins (antispasmodique, calmante nerveuse, antibactérienne, fongicide)
  • 0,4% d'extrait CO2 de romarin (antioxydant)
  • 0,05% d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (conservateur, apaisant)

*Mélanger ensemble l'hydrolat, l'aloe vera et le macérât hydro-glycériné.
*Dans un autre récipient stérilisé, mélanger ensemble l'huile et l'ester de sucre.
*Mélanger ensemble les phase aqueuse et huileuse vigoureusement jusqu'à ce que l'émulsion soit bien prise.
*Si le résultat vous semble trop liquide, ajouter de la gomme xanthane (ou autre) tamisée et fouetter de nouveau.
*Ajouter le reste des ingrédients un à un. N'oubliez pas de tamiser les poudres pour éviter les grumeaux.
*Verser dans un flacon (à pompe de préférence) stérilisé.
Peut se conserver 4 à 5 mois au frais.

Si vous n'avez pas ces huiles essentielles, vous pouvez les remplacer par l'huile essentielle d'estragon qui est également antispasmodique.
Ne convient pas aux jeunes enfant, femmes enceintes ou allaitantes et sujets épileptiques à cause des huiles essentielles.

Lait_au_basilic02

¤Concernant la texture, j'ai obtenu un lait qui pénètre assez rapidement. Il pourrait être plus matifiant en augmentant la quantité de sève de bambou ou en mettant de l'arrow root.

¤L'odeur est très agréable. On sent bien le basilic et c'est très relaxant. Pour une fois, je n'ai pas fait de parfum gourmand et sucré et, malgré mon apriori, j'ai beaucoup aimé! Cela reste sur la peau mais ça n'est pas étouffant.

¤ J'ai pu tester ce lait mais, étant donné que je n'ai pas de troubles spasmodiques, je ne saurai vous dire s'il est bien antispasmodique. Dès que possible, j'enverrai un mail pour savoir si la personne l'a trouvé efficace et je vous tiendrai au courant! En tout cas, je sais que ça la relaxait bien d'appliquer ce soin!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

12 septembre 2009

C'est la rentrée.. ou presque!

Salut à tous et toutes!

Me revoici! Je vais bien, très bien même. Ma semaine à Londres en amoureux m'a beaucoup plu. C'était une belle découverte. Nous avons visité ou vu les "classiques":

Buckingham Palace, noir de monde pour la relève de la garde, la Tamise, la cathédrale Saint Paul,et le Big Ben.

IMG_2435

Malgré les apparences, nous avons eu du beau temps presque tout le temps! Nous avons donc pu nous balader dans les quartiers de Picadilly, Soho et Covent Garden. J'ai beaucoup aimé ces dernier car il est assez joli avec ses halles et il est bien animé.

IMG_2526

Côté marché, nous avons fait celui de Portobello Road avec ses stands d'antiquités,

IMG_2639 IMG_2643

Camden Market, l'original (admirez les "bancs publics-motos"!),

IMG_2647 IMG_2655

le très grand Hyde Park...

IMG_2402 IMG_2411

Nous sommes aussi allés voir une exposition originale dont le thème était "Walking in my mind",

IMG_2452 IMG_2451

le Musée d'histoire naturelle, dans un très, très beau bâtiment avec un petit jardin tranquille,

IMG_2464 IMG_2469

et le British Musuem, qui expose beaucoup de statues grecques, des objets égyptiens, l'histoire de l'horlogerie ou de la monnaie et encore d'autres choses. Rien que l'intérieur du musée est impressionnant.

IMG_2584 IMG_2569

Nous avons aussi eu la chance de côtoyer des écureuils peu farouches!

IMG_2504

et de faire un peu de shopping. D'ailleurs j'ai découvert David and Goliath, une boutique de tee-shirt marrants-mignons près d'Oxford Street. C'est américain en fait mais je voudrais quand même vous faire connaître ce magasin pour lequel j'ai vraiment craqué!

IMG_2512

En revanche, nous n'avons pas visité le Musée de Madame Tussaud car il y avait un monde fou. Ce sera pour une autre fois! En bref, nous avons passé une très bonne semaine. Je n'ai pas été déçue par cette ville et il me reste encore beaucoup à voir.

Ensuite, de retour en France, eh bien... j'ai profité de mon chéri puisque, je vous le rappelle, je vais passer l'année en Angleterre. Il pourra venir me voir là-bas à la Toussaint mais, d'ici mon départ le 28 septembre, je passe le plus de temps possible avec lui, à Grenoble. D'où mon absence sur internet! Ca ne m'a pas empêchée de faire quelques recettes de beauté que je vais pouvoir vous montrer, ni de lire vos blogs régulièrement (même si j'ai peu commenté). D'ailleurs j'ai emmené mon matériel de savonnerie et je m'y remettrai dès que mon chéri aura repris les cours. A l'attaaaaque ; )

Bisous et à bientôt!


Pour finir, si vous avez 3 minutes et que vous aimeriez (enfin) un magazine féminin concerné par l'environnement, participez à ce sondage pour le (futur?) magazine Shi-zen!

"C'est l'histoire d'une fille qui aime les trucs de fille comme boire des caïpirhinas en terrasse le vendredi soir, faire une grasse mat et une expo le samedi, et prendre un bain moussant en lisant un magazine féminin le dimanche.

Seulement voilà: à chaque fois qu'elle parcourt un magazine féminin, elle tombe sur des filles maigres et retouchées portant des fringues à 800 euros qu'elle ne pourra jamais s'acheter, des pubs toutes les deux pages pour des crèmes qui ne tiennent pas leurs promesses, des rubriques culturelles attendues et des articles sur des voyages 5 étoiles au bout du monde qui ne rendent pas service à la planète. Parce que oui, c'est aussi l'histoire d'une fille qui aime s'amuser mais qui se rend compte que la nature en prend un sacré coup, et qui fait ce qu'elle peut pour amortir le choc, mais qui ne sait pas toujours bien comment s'y prendre et qui ne serait pas contre quelques conseils.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est l'histoire d'une fille qui décide de créer le paradoxe d'un magazine féminin intelligent, à l'encre végétale sur papier 100% recyclé, faisant découvrir des fringues et des accessoires de créateurs éthiques et responsables, parfois inconnus mais jamais inaccessibles, présentés par des filles qui ressemblent à des vraies filles, photographiés par des jeunes photographes de talent et qui ont besoin d'un coup de pouce pour se lancer

C'est l'histoire d'une fille qui fait le pari d'un magazine qui s'appelerait Shi-zen (« Nature », en japonais). Un magazine qui prendrait parti, qui dirait ce qu'il pense et qui ferait ce qu'il dit tout en restant ludique. Un magazine éthique mais pas moralisateur, avec peu ou pas de pub, et en tout cas pas de pub pour des produits ayant un impact sévère sur l'environnement. Un magazine qui arrêterait de prendre les femmes pour des midinettes, qui livrerait des recettes de grand-mère qui marcheraient, qui conseillerait des adresses de vraiment derrière les fagots, qui distillerait des astuces qui changeraient la vie par petits bouts.

Si vous croyez en cette histoire, vous pouvez m'aider à rendre ce projet possible: prenez dix minutes pour répondre au petit questionnaire ci-joint, dont les réponses viendront étoffer l'étude de marché. Et forwardez-le à toutes les femmes de votre entourage qui pourraient être intéressées par Shi-zen. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées quand vous aurez terminé pour être tenue au courant de la suite de l'aventure et être les premières à lire un magazine féminin qui vaille le coup dans votre bain moussant..."

Moi j'aimerai bien qu'il sorte un jour...

Posté par Youpipi à 23:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]