Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
20 novembre 2009

Liniment tout doux tout sucré pour maman et bébé

Voici une recette de liniment que j'avais fait il y a bien longtemps. Je l'avais offert à une jeune maman pour  nettoyer son bébé avec mais aussi pour se démaquiller. Il fallait des ingrédients très doux pour ne pas risquer d'allergie et compagnie.

Liniment_tout_doux_tout_sucr__02

Pour environ 100mL:

 

 

  • 50% soit 50gr d'eau de chaux (indispensable pour faire un liniment)
  • 30% soit 30gr d'huile d'amande douce (adoucissante, apaisante)
  • 20% soit 20gr de macérât de calendula, camomille, centella (anti-inflammatoire, cicatrisant, adoucissant, calmant, anti-allergique, nourrissant, protecteur
  • 2gttes de vitamine E (antioxydant)
  • 40gttes d'extrait aromatique de fruit de la passion
  • 20gttes d'extrait aromatique de fraise des bois

Optionnel:

  • 1 cuillère à café d'ester de sucre (émulsifiant, hydratant)
  • ou 1 bonne pointe de couteau de gomme xanthane (gélifiant)

*Mixer vivement l'eau de chaux et les huiles.(Attention en manipulant l'eau de chaux! C'est un produit très basique donc dangereux.)
*Ajouter les extraits aromatiques et la vitamine E.
*Pour avoir un mélange plus stable, on peut rajouter de l'ester de sucre (après que l'émulsion ait pris ou dilué dans les huiles au début) et/ou de la gomme xanthane.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve 5 mois à température ambiante.
Secouer avant utilisation même si le mélange semble stable.

¤Concernant la consistance, ce liniment est agréable à utiliser même s'il est, comme d'habitude, un poil trop gras pour mon visage mixte. Mais cela devrait convenir aux peaux normales ou sèches.

¤Comme ce produit ne contient pas d'huiles essentielles, il peut être utilisé pour les bébés sans problème. Les extraits aromatiques que j'ai utilisés sont naturels. Ils contiennent de l'alcool mais je pense que cette petite quantité ne posera pas de problème. Il faut quand même faire un test: en appliquer dans le pli du coude pour vérifier qu'il n'y a aucune réaction allergique.

¤Enfin, l'odeur est bien sucrée. Ça donne envie de s'en servir!


  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
M
Thanks for good information that comes out to <br /> <br /> read.
A
Un p'tit coucou en passant pour te souhaiter une très Bonne et Heureuse Année 2010...<br /> Biz
A
En vlà un petit bébé bien gâté !
O
moi aussi je viens de faire un liniment pour bébé. Mais je pense que c'est 30 g et pas 3 g d'amande douce non ? ;)
C
hum j'aime bcp ton liniment, en plus il n'y a que des ingrédients très doux !!
Publicité