Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
7 janvier 2010

Savon "Another rainy day"

J'avais fait ce savon au mois de septembre, avant de partir en Angleterre. Il représente à mes yeux une journée pluvieuse (partie bleue à l'odeur fraîche de menthe) durant laquelle je serai confortablement installée à la fenêtre d'un salon anglais, contemplant les roses du jardin (partie rose parfumée au bois de rose) en me réchauffant avec un bon thé à la bergamote (partie beige à la bergamote). Sans vouloir me vanter, je crois que c'est un de mes savons préférés!

Another_rainy_day

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée  ici (surgraissage à 8%)
  • eau (moitié de la quantité de liquide recommandée ici) 

Huiles:

  • 35% soit 140gr d'huile de tournesol
  • 35% soit 140gr d'huile de colza
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • + lait bio (2eme moitié de la quantité de liquide recommandée ici)

A la trace:

  • 20gttes d'absolue de benjoin
  • vitamine E

Partie rose:

  • oxyde rose
  • 50gttes d'huile essentielle de bois de rose bio

Partie beige:

  • ocre jaune
  • 60gttes d'huile essentielle de bergamote bio

Partie bleue:

  • oxyde bleu
  • 20gttes d'huile essentielle de menthe poivrée bio
  • boutons de roses

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'absolue de benjoin et la vitamine E et mélanger soigneusement.

*
Séparer la pâte en trois. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie rose, dans une autre, ceux de la partie beige et dans une troisième, ceux de la partie bleue. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser les pâtes rose et beige en même temps dans le moule pour obtenir un marbrage. Vous pouvez aussi mélanger directement dans le moule avec une baguette. Verser ensuite sur le dessus la partie bleue. La trace doit être un peu épaisse pour pouvoir reproduire cet effet de Ka Fée.

*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Another_rainy_day_02

¤ Au final, le marbrage rose et beige ne se voit presque pas mais je suis tout de même satisfaite du résultat esthétique puisqu'en le voyant je m'imagine tout de suite la scène que je vous ai décrite.

¤Concernant l'odeur, je suis encore plus contente car on arrive assez bien à distinguer les différents parfums. Aucun ne domine les autres et c'est ce que je souhaitais. L'odeur ne reste pas longtemps sur la peau, mais on peut quand même en profiter le temps d'une douche!

¤Ce savon est assez doux, en tout cas je n'ai pas la peau sèche après m'en être servi.

¤Et pour finir, il a une mousse fine, pleine de toutes petites bulles.

Another_rainy_day_03

A part ça (il n'y a pas que le savon dans la vie, eh!), excusez-moi de ne pas être présente sur mon blog depuis un bout de temps. Ce n'est pas que j'aie un emploi du temps surchargé, hum! Mais là j'avais un mois de vacances (presque finies aaah) alors, entre deux trimestres en Angleterre, j'ai essayé de profiter le plus possible de ma famille et de mon chéri. Nous avons fêté Noël en Corse et c'était chouette à 9 (puisque 2 parents, 4 frères et soeur, 1 amie, 1 chéri et moi)! Ensuite je suis allée au ski et là je passe ma dernière semaine à Grenoble juste avec mon chéri.
Il faudrait qu'à ma rentrée j'arrive à publier plus de recettes parce que j'ai fait plein de savons pour Noël et diverses crèmes et compagnie. Motivez-moi!

A bientôt j'espère!

PS: Je vous souhaite une année moelleuse et pleine de rires!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
T
le ton pastel bleu est superbe, très beau savon !<br /> bonne année... bizzz
O
il est super beau ce savon. J'adore l'odeur de la bergamote.....
S
Bonne année moelleuse à toi aussi! lol super ton savon en tous les cas! pil poil dans le them So British!<br /> comment se passe la vie à Coventry? biz
E
Tout un poème ce savon dis moi !! So british!
L
Bonne année 2010!!<br /> Il me donne bien envie ce joli savon...<br /> Bonne soirée
Publicité