Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
14 juillet 2010

Savon "Tendre Lavande"

Tout d'abord, profitez bien de ce jour férié! En Provence, il fait un temps superbe alors je vous livre cette recette ensoleillée et je file dehors!

Au mois de septembre 2009, avant de partir en Angleterre, j'avais fait beaucoup de savons en prévision des cadeaux de Noël. Voici un de mes préférés: un savon à la vanille et à la lavande. J'aime beaucoup son parfum mais aussi son apparence, surtout dans ce joli moule fleuri!

Savon_Tendre_Lavande_01

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 9%)
  • eau (moitié de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 32% soit 160gr d'huile de tournesol
  • 32% soit 160gr d'huile de colza
  • 30% soit 150gr d'huile de coco
  • 6% soit 30gr de beurre de cacao bio
  • + lait bio (2eme moitié de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)

A la trace:

  • 2 cuillères à soupe de miel bio
  • vitamine E

Partie beige:

  • 0,5% soit 2,5gr de parfum vanille
  • vanille en poudre bio

Partie bleue:

  • 1% soit 5gr d'huile essentielle de lavande
  • oxyde bleu
  • oxyde rose

INS 142

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace légère.
*Ajouter le miel et la vitamine E puis mixer de nouveau.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie beige et dans l'autre, ceux de la partie bleue. Mélanger à la main pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser la pâte beige puis la pâte bleue dans le moule pour faire un savon à deux couches.

*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Savon_Tendre_Lavande_02

¤Ce savon a un léger effet exfoliant grâce aux grains de vanille. Par contre, la peau peut tirer un peu après le rinçage. Je pensais que le beurre de cacao apporterait de la douceur. Malheureusement, Ka Fée n'avait pas encore fait le test qui a révélé plus tard que le seul intérêt du beurre de cacao était de durcir le savon.

¤En revanche, je suis contente du parfum puisque j'ai réussi à bien associer la lavande et la vanille. On peut sentir les deux sans que l'une ne domine l'autre. En plus, l'odeur est assez puissante pour rester sur la peau après s'être savonné!

¤Et voici la mousse:

3Savon_Tendre_Lavande_02

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
A
Merci pour les compliments! C'est vrai que je trouve le premier savon particulièrement beau, mais c'est grâce au moule!<br /> Ombretta, j'ai recalculé et j'obtiens bien un INS de 142 avec ces proportions d'huiles. Il y a quand même 30% d'huile de coco fractionnée et 6% de beurre de cacao.
N
Wahou! Magnifique!
O
il a l'air bien ce savon et personnellement j'aime beaucoup l'association vanille-lavande. Je trouve que ça donne un côté apaisant.<br /> J'ai toutefois une petite question. Comment as-tu trouvé un INS de 142 avec ta compo ? l'addition colza-tournesol (que l'on retrouve que Lush d'ailleurs), donne un INS bcp plus bas. Ici aux alentours de 125... biz
L
superbe mélange la vanille et la lavande, je n'y aurai jamais pensé :o)
O
Il est joli comme tout ^-^<br /> Il doit sentir super bon en plus =) Belle idée de mélanges ^^<br /> <br /> Bisous bisous
Publicité