Il fait un temps superbe en Corse! Je profite bien de la plage, du soleil et de ma famille. Je profite aussi de mon temps libre pour mettre mes recettes au propre. Il me reste encore pas mal de recettes de savons à vous montrer, mais aussi de quelques crèmes.

Eeeeet je suis tombée sur les mêmes savons que KaFée: Les Simples et Divines! Je vous reparlerai bientôt de ces savons et huiles Corses.
Mais revenons-en à mon savon, là ce n'est pas la Corse qui m'a inspirée mais l'Orient. J'ai essayé de rassembler dans cette recette quelques ingrédients "orientaux", au sens large du terme. J'ai pensé au néroli ou à l'orange, à la rose, au benjoin, à  l'olive, et à l'argan. J'aurais aussi pu mettre du rhassoul mais je préférais garder un savon jaune clair et rose, assorti au fruit et à la fleur que j'y ai mis.

Savon_Orient_Spell_01

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau et jus d'orange (quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 35% soit 140gr d'huile d'argan
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • 25% soit 100gr d'huile de sésame
  • 10% soit 40gr d'huile d'olive

A la trace:

  • 1mL d'huile essentielle de bois de rose
  • absolue de benjoin
  • vitamine E
  • 1mL de parfum "néroli"

Marbrage rose:

  • 1/4 cuillère à café d'oxyde de zinc
  • 1/2 cuillère à café d'oxyde rose

INS 162

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau et le jus d'orange froids tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer à feu doux les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'huile essentielle, le benjoin, la vitamine E et le parfum en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.

*
Prélever une petite partie de pâte et y ajouter l'oxyde de zinc et l'oxyde rose.
*Verser la pâte blanche dans les moules. Verser quelques gouttes de pâte rose sur les savons.
Avec une baguette, tracer des traits dans tous les sens pour obtenir un joli marbrage en surface, à la manière de Ka Fée.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Savon_Orient_Spell_02

¤ Je suis assez contente de l'aspect de mon savon puisque j'ai obtenu un marbrage délicat et des couleurs douces. On pourrait représenter le monde oriental de plein de différentes façons, en voici seulement une. A chacun son interprétation!

¤ Je ne me suis pas beaucoup servi de ce savon mais plusieurs personnes de mon entourage ont apprécié son toucher.

¤ La raison pour laquelle je l'ai peu utilisé est que son parfum m'écœurait! C'est bien la première fois qu'un de mes savons me fait cet effet... La fragrance "néroli" que j'ai utilisée ne sent pas du tout comme le néroli, pourtant j'aimais bien l'effluve qui s'échappait du flacon. Mais une fois dans le savon, l'odeur a changé. J'ai vérifié: ce parfum peut bien être utilisé dans les savons. Mais rien à faire, je ne l'aime plus!
Heureusement, je crois que je suis la seule à ressentir cela! En effet, ma mère et mon petit frère ont bien aimé le parfum de mon savon. Tant mieux, car j'aurai été déçue que ce savon ne trouve aucun utilisateur.

¤ N'étant pas chez moi ces jours-ci, je n'ai pas de photo de la mousse sous la main. Je m'en occuperai en rentrant de mes vacances. Edit: voici la photo!

Savon_Orient_Spell_03

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!