Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
25 août 2010

Baume nourrissant "Nuage de douceur"

Une de mes amies m'avait réclamé une crème corporelle pour sa peau sèche.

Je lui ai proposé de participer au choix des ingrédients afin que le produit corresponde à ses critères, à savoir nourrissant, pénétrant rapidement, agréablement parfumée et facile à conserver. A mon avis, les baumes fouettés répondent parfaitement à ces critères! J'adore leur texture et leur efficacité! Donc je me suis basée sur les proportions des baumes fouettés que je fais habituellement et voici ce que nous avons obtenu...

Baume_fouett__Nuage_de_douceur_01

Pour environ 160mL:

  • 60% soit 60gr de beurre de karité bio (nourrissant, protecteur, redonne élasticité)
  • 20% soit 20gr d'huile de coton bio (soin des peaux sèches, toucher sec)
  • 15% soit 15gr de monoï (nourrissant, protecteur, apaisant, redonne élasticité)
  • 0,1% soit 3gttes vitamine E (antioxydant)
  • 3 cuillères à soupe d'arrow root bio tamisé (toucher sec)
  • 3% soit 3gr d'aloe vera bio (hydratant, apaisant, cicatrisant)
  • 1,7% soit 1,7gr de glycérine (hydratant, émollient)
  • 0,1% soit 3gttes d'huile essentielle de lavande aspic bio (cicatrisante, antiseptique, apaisante, rééquilibrante)
  • 0,1% soit 3gttes de naticide (conservateur naturel)
  • ocre rouge (colorant)

*Fouetter le beurre de karité puis ajouter le reste des huiles et la vitamine E.
*Mettre la préparation au congélateur jusqu'à ce que ses bords durcissent un peu.
*Fouetter de nouveau puis replacer au congélateur. Procéder ainsi jusqu'à obtenir une texture légère.

*Ajouter l'arrow root et fouetter délicatement au début pour ne pas que la poudre s'envole.
*Ajouter le reste des ingrédients un par un en fouettant en fouettant entre chaque ajout.
*Verser la préparation dans des pots stérilisés.
Peut se conserver plusieurs mois à température ambiante.

Baume_fouett__Nuage_de_douceur_02

Voici les impressions de mon amie et de moi-même:

¤La texture est "moelleuse, douce, un peu huileuse, la peau brille mais moi j'aime ça".
J'ai mis plus d'arrow root que prévu, en renversant un peu le pot... mais le baume n'en est que plus agréable à appliquer, il pénètre vite en ne laissant qu'un léger film brillant sur la peau.

¤Le parfum dominant est celui du monoï et "ça sent trop bon"!
Au début, elle avait choisi de parfumer ce baume avec une fragrance "barbe-à-papa à la pomme". Mais en sentant le baume sans fragrance, elle a changé d'avis et a préféré garder l'odeur naturelle. Celle-ci est difficile à décrire mais en tout cas c'est très doux, on sent l'odeur des beurres et des huiles, avec une toute petite touche de lavande.

¤Quant à l'efficacité, "peau hydratée, mission accomplie". "Mes coudes qui étaient vraiment secs le sont beaucoup moins!"
Un vrai baume ne contient pas de phase aqueuse mais j'aime ajouter un peu d'aloe vera et de glycérine pour que la peau soit aussi hydratée et pas seulement nourrie.

En bref, voici ce qu'elle en pense: "J'adore par dessus tout ta crème hydratante!"
Chouette! Je vais peut-être faire une adepte du naturel en plus, hein Mougnou? : )

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
22 août 2010

Protection corps et cheveux "Pirates' golden liquor"

Vous avez toujours rêvé d'être une pirate? Aborder des navires, découvrir des trésors et voir le rhum couler à flot?

Voici une liqueur d'or pour prendre soin de votre tignasse lors de vos assauts sous marins et pour dorer votre peau de pirate! Plus sérieusement, voici un soin inspiré des îles tropicales à appliquer sur les cheveux avant et après la baignade afin de les protéger du chlore ou du sel de mer et sur le corps pour garder une peau nourrie et hâlée.

Pirates_golden_liquor_01

Pour environ 100mL:

  • 40% soit 40gr d'infusion de cannelle et vanille
  • 17% soit 17gr de gel d'aloe vera bio
  • 2% soit 2gr de DHA (auto bronzant naturel)
  • 1% soit 40gttes d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
  • 20% soit 20gr de monoï
  • 19,9% sot 19,9gr de macérât de vanille dans huile de coco bio
  • 0,1% soit 3gttes de vitamine E
  • un bâton de cannelle (de l'infusion)
  • mica doré

*Faire infuser un ou deux bâtons de cannelle et une gousse de vanille dans de l'eau bouillante.
*Laisser refroidir et ajouter l'aloe vera, la DHA et le conservateur en mélangeant soigneusement.
*Dans une bouteille stérilisée, verser les huiles et la vitamine E en secouant bien pour mélanger.
*Verser la phase aqueuse dans la même bouteille.
*Rajouter un bâton de cannelle provenant de l'infusion et du mica doré si on le souhaite! Rien ne vous empêche de retirer la DHA si vous voulez juste un soin protecteur.
Se conserve 3 à 6 mois à température ambiante.
Secouer la bouteille, le bâton aidant au mélange. Si le monoï s'est solidifié, passer la bouteille sous l'eau chaude. Mais si on l'utilise en été, ça devrait aller! Appliquer sur les longueurs et pointes des cheveux avant et après la baignade. Appliquer sur le corps après la baignade pour entretenir votre hâle.

Pirates_golden_liquor_02

¤Cette "liqueur dorée" est donc un biphasé bien liquide quand il fait chaud. Attention donc à ne pas verser trop vite! Au moins, c'est facile à appliquer sur les cheveux. Bien sûr, c'est un peu gras mais ça qui va aider à protéger. Et sur la peau le produit pénètre relativement vite si on n'en met pas des tonnes. Je préfère la texture des crèmes et des laits mais ce biphasé est quand même agréable à utiliser, merci à son parfum!

¤Loin de sentir le rhum (eurk!), ce soin embaume la vanille, le monoï, la cannelle et la noix de coco. J'ai presque envie de dire que ça sent les vacances... un vrai délice qui persiste sur la peau et les cheveux!

¤Ma petite bouteille de liqueur dorée m'a accompagné en Corse cet été. J'en ai enduit mes cheveux avant de plonger à la mer à la recherche de trésors et j'ai la nette sensation que mes pointes ne se sont pas plus abimées, voire même que mes cheveux sont en meilleur état qu'avant mon départ! D'habitude, la mer et le soleil assèchent mes cheveux, déjà assez secs, et les abiment.
Après la plage, c'est sur mon corps que j'utilisais ce soin. Ma peau n'est pas particulièrement exigeante donc ça me convenait bien. Et pour le petit effet sur le hâle, vu la faible proportion de DHA, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de flagrant!  Justement, je ne voulais pas d'un auto-bronzant mais d'un produit qui embellisse mon bronzage naturel avec le mica doré et qui l'entretienne, même au retour des vacances...

D'ailleurs, il me reste deux semaines de vacances avant la rentrée... enfin une, puisque je vais suivre un stage de langue juste avant le début des cours universitaires. Et vous, vous pouvez profiter encore un peu?

Pirates_golden_liquor_04

Au bout de quelques utilisations, on peut voir le bâton de cannelle. Mmm cannelle!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

12 août 2010

"Book of Shadows vol. 3 New York City" de Urban Decay

Je parle rarement de produits non biologiques ou au moins tournés vers le naturel sur mon blog. Mais pour le maquillage, je craque!

Vous ne le savez probablement pas mais j'adore me maquiller et jouer avec les couleurs.Je me maquille depuis le lycée mais c'était discret et une ou deux fois par semaine. Mais depuis un an et demi, je m'y intéresse beaucoup plus! Résultat, je me maquille presque tous les jours, en essayant plein de combinaisons différentes.

Quand je peux, je choisis du maquillage bio, plutôt naturel et/ou minéral. Mais il m'arrive régulièrement d'être très attirée par du maquillage "conventionnel"... et parfois de céder à la tentation. Le maquillage est bien le seul domaine de la cosmétique où je me permets d'utiliser des produits chimiques, pas bon... Arg! En général c'est soit parce que tel type de produit ne se trouve pas encore en bio (waterproof), soit parce qu'une teinte me plaît vraiment.

Et les "Book of Shadows" d'Urban Decay font partie des ces produits. Si vous ne les connaissez pas encore, ce sont de beaux boîtiers contenant un tiroir avec 16 fards à paupières, une base et deux crayons. Cette marque dynamique a sorti de nombreuses palettes, autres que les Book of Shadows. Leurs produits n'ont pas de certification biologique mais au moins, ils ne font pas de tests sur les animaux.
Je n'ai qu'une des palettes: le Volume 2. Vu le nombre de fards contenu dans ces palettes, ce n'est pas vraiment la peine de toutes les acheter! Même si les teintes proposées diffèrent, il y a de quoi faire de beaux maquillages avec une seule palette. Surtout qu'à côté de ça, j'ai pas mal de fards d'autres marques.

holiday09_urbandecay0031

Cependant, je vais peut-être encore craquer et cette fois pour le Volume 3. Je crois qu'il est prévu pour fin septembre, début octobre aux Etats-Unis. Sûrement un peu plus tard en France, novembre - décembre peut-être? Le thème de cette palette est New York City, comme l'illustre la décoration du boîtier, avec léger rétro-éclairage, s'il-vous plaît! Oui, ça fait très gadget ça.

Urban_Decay_Palette_01

Urban_Decay_Palette_03

Mais plus que le boîtier, ce sont bien sûr les teintes qui m'intéressent. Nous avons donc:

Perversion (permanente): noir mat
Uzi (permanente): argenté-blanc à paillettes argentées
Loaded (nouvelle): vert sapin foncé metallisé
Kush (nouvelle): vert moyen métallisé
Midnight Cowboy Rides Again (permanente): champagne rosé à paillettes champagne
Last Call (permanente): prune métallisé teinté de rouge
Rockstar (nouvelle): aubergine foncé métallisé teinté de bordeaux
Money (nouvelle): bleu argenté métallisé de bleu vert
Haight (permanente): bleu vif givré tirant vers le sarcelle
Maui Wowie (permanente): vieil or métallisé et à paillettes doré foncé
Smog (permanente): bronze foncé métallisé
Bordello (nouvelle): rose teinté de mauve à paillettes rose foncé
Radium (nouvelle): bleu moyen givré, plus froid
Snatch (réédition): rose pêche givré avec quelques paillettes
Suspect (nouvelle): bronze tirant vers le taupe, plus froid
Psychedelic Sister ( permanente): violet vif givré teinté de rouge

Crayon 24/7 Zero: noir
Crayon 24/7 Ransom: violet irridescent teinté de rouge

Primer Potion

Urban_Decay_Palette_02

Seulement sept teintes sont nouvelles. Cependant, il n'y a que Perversion et Midnight Cowboy Rides Again qui seront des doublons pour moi. Celles qui me paraissent les plus jolies sont Loaded, Kush, Haight, Smog, Snatch et Psychedelic Sister.

Et vous, ça vous tente ou vous résistez au maquillage conventionnel? Ce n'est pas toujours facile. Si seulement ces fabricants se mettaient au naturel...

Source des images: Makeup Geek, le site de Marlena, une américaine très sympathique, avec plein d'astuces de maquillage.
Swatches disponibles chez Temptalia, mine d'informations sur les collections de maquillage.

9 août 2010

Savons à froid "Les Simples et Divines"

Ce n'est pas parce que je fabrique mes propres savons que je  ne m'intéresse pas à ceux des autres. Au contraire, ça m'inspire et en comparant, je peux essayer d'améliorer mes recettes.

  • La marque:

Les savons "Les Simples et Divines" sont Corses et ont la mention Nature et Progrès.
C'est à un petit marché de producteurs à Lecci, près de Porto Vecchio au sud-est de la Corse que j'ai pu les voir. Ils sont maintenant produits à Sainte Lucie de Porto Vecchio, juste à côté de là où je viens chaque été! Ils proposent aussi des huiles de beauté "hydratantes" mais je ne les ai pas testées. Il y avait également quelques huiles essentielles et hydrolats de plantes Corses, tels que l'eucalpyptus, la myrte et la lavande stoechas (pour laquelle ma mère a craqué), produits par eux-mêmes.

Les_simples_et_Divines_01

La gamme de savon est assez restreinte mais inspirée des plantes Corses donc ça me plait. Ils utilisent des plantes différentes (immortelle, châtaigne, myrte, eucalyptus...) mais aussi deux techniques différentes. La plupart de leurs savons sont en fait fabriqués à partir d'une base de savon bio dans laquelle ils rajoutent des ingrédients. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de produire des savons de cette façon, même si c'est bio.

Mais quelques autres sont fait de manière classique avec la méthode à froid. C'est le cas de celui que j'ai choisi.
Malheureusement, ces savons ne sont pas encore en vente sur le site internet. Mais comme c'est une nouveauté, je suppose que ça viendra! Ils n'étaient pas non plus emballés. Au moins, pas de papier, plastique ou carton superflu! Cependant, ça oblige à demander si on veut connaître la composition exacte.

Les_simples_et_Divines_03

  • Le produit:

Voici la composition des savons à froid:
25% des chacune des huiles suivantes: huile de coco*, beurre de karité*, huile d'olive* et  tournesol* ou soja* + 2,5% de lait de brebis* pour les savons que j'ai testés + ajouts spécifiques* à chaque savon
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique

La composition est donc impeccable, à 100% bio!

J'ai pris le savon à la farine de châtaigne, légèrement parfumé à l'huile essentielle de géranium rosat. Il s'agit du beige tacheté de jaune. La châtaigne serait "astringente et revitalisante" grâce aux vitamines et minéraux qu'elle contient. Ce savon est surgraissé à 5%.

Ma maman a pris le seul autre proposé à ce marché, celui à la carotte, pour les peaux sèches. La carotte contient aussi "des vitamines et des minéraux". Elle est "adoucissante et contient des principes cicatrisants". Ce savon contient en fait leur huile hydratante à la carotte et des huiles essentielles de carotte et de lavande. Il est surgraissé à 10%.

Un savon coûte 4 euros.

Les_simples_et_Divines_02

  • Mes impressions:

Ce savon à la châtaigne me laisse un film sur les mains si je ne les rince pas entièrement. Si je les rince bien, le film part et ma peau est un peu sèche. Celui à la carotte me semble effectivement plus doux et c'est très certainement dû à son surgraissage plus élevé.

Ces deux savons sont donc agréables mais pas exceptionnels. Sauf qu'en m'en servant, je penserai à la Corse qui, elle, est exceptionnelle! Et puis je préfère de loin me laver avec ces savons faits avec soin plutôt qu'avec des trucs bourrés de saletés!

Les_simples_et_Divines_04

8 août 2010

Savon "Orient spell"

Il fait un temps superbe en Corse! Je profite bien de la plage, du soleil et de ma famille. Je profite aussi de mon temps libre pour mettre mes recettes au propre. Il me reste encore pas mal de recettes de savons à vous montrer, mais aussi de quelques crèmes.

Eeeeet je suis tombée sur les mêmes savons que KaFée: Les Simples et Divines! Je vous reparlerai bientôt de ces savons et huiles Corses.
Mais revenons-en à mon savon, là ce n'est pas la Corse qui m'a inspirée mais l'Orient. J'ai essayé de rassembler dans cette recette quelques ingrédients "orientaux", au sens large du terme. J'ai pensé au néroli ou à l'orange, à la rose, au benjoin, à  l'olive, et à l'argan. J'aurais aussi pu mettre du rhassoul mais je préférais garder un savon jaune clair et rose, assorti au fruit et à la fleur que j'y ai mis.

Savon_Orient_Spell_01

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau et jus d'orange (quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 35% soit 140gr d'huile d'argan
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • 25% soit 100gr d'huile de sésame
  • 10% soit 40gr d'huile d'olive

A la trace:

  • 1mL d'huile essentielle de bois de rose
  • absolue de benjoin
  • vitamine E
  • 1mL de parfum "néroli"

Marbrage rose:

  • 1/4 cuillère à café d'oxyde de zinc
  • 1/2 cuillère à café d'oxyde rose

INS 162

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau et le jus d'orange froids tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer à feu doux les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'huile essentielle, le benjoin, la vitamine E et le parfum en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.

*
Prélever une petite partie de pâte et y ajouter l'oxyde de zinc et l'oxyde rose.
*Verser la pâte blanche dans les moules. Verser quelques gouttes de pâte rose sur les savons.
Avec une baguette, tracer des traits dans tous les sens pour obtenir un joli marbrage en surface, à la manière de Ka Fée.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Savon_Orient_Spell_02

¤ Je suis assez contente de l'aspect de mon savon puisque j'ai obtenu un marbrage délicat et des couleurs douces. On pourrait représenter le monde oriental de plein de différentes façons, en voici seulement une. A chacun son interprétation!

¤ Je ne me suis pas beaucoup servi de ce savon mais plusieurs personnes de mon entourage ont apprécié son toucher.

¤ La raison pour laquelle je l'ai peu utilisé est que son parfum m'écœurait! C'est bien la première fois qu'un de mes savons me fait cet effet... La fragrance "néroli" que j'ai utilisée ne sent pas du tout comme le néroli, pourtant j'aimais bien l'effluve qui s'échappait du flacon. Mais une fois dans le savon, l'odeur a changé. J'ai vérifié: ce parfum peut bien être utilisé dans les savons. Mais rien à faire, je ne l'aime plus!
Heureusement, je crois que je suis la seule à ressentir cela! En effet, ma mère et mon petit frère ont bien aimé le parfum de mon savon. Tant mieux, car j'aurai été déçue que ce savon ne trouve aucun utilisateur.

¤ N'étant pas chez moi ces jours-ci, je n'ai pas de photo de la mousse sous la main. Je m'en occuperai en rentrant de mes vacances. Edit: voici la photo!

Savon_Orient_Spell_03

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
1 août 2010

Savon "Plain vanilla life"

Et voici un autre savon à la vanille, rien de bien élaboré. Juste des grains de vanille pour la décoration, du parfum pour sentir bon et de la crème fraîche pour la douceur.

Savon_Plain_Vanilla_life_02

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau (quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 35% soit 175gr d'huile de tournesol
  • 35% soit 175gr d'huile de sésame bio
  • 30% soit 150gr d'huile de coco

A la trace:

  • 30gr de crème fraîche bio
  • vanille en poudre bio
  • vitamine E

Partie jaune:

  • parfum vanille
  • ocre jaune

INS 148

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace légère.
*Ajouter la crème fraîche, la vanille en poudre, la vitamine E et le parfum puis mixer de nouveau.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter l'ocre jaune. Mélanger à la main pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser alternativement la pâte beige puis la pâte jaune dans le moule.

*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Savon_Plain_Vanilla_life_01

¤Et voilà encore un savon doux et exfoliant à la fois, grâce aux nombreux grains de vanille. C'est un peu comme le savon "Tendre lavande" mais avec encore plus de grains de vanille!

¤L'odeur est légère mais on la sent quand même, mmm!

¤Ce savon produit une mousse assez abondante. Photo à venir.

Et sinon je pars ce soir en Corse! Deux semaines à la plage, yeaaaaaah!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Publicité