Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
3 septembre 2010

Savon étrange "Vanille poivre"

C'est bientôt la rentrée pour moi aussi. Et qui dit rentrée, dit automne et donc réconfort chez soi, emmitouflée dans un pull douillet, entourée de parfums chauds et gourmands. Même si je l'ai fait il y a plusieurs mois, ce savon tombe à pic!
Voici son histoire.

Un jour, en écoutant ma maman me parler d'une recette de gâteau, m'est venue cette idée d'associer le poivre et la vanille... et une fois que ça m'a traversé l'esprit, il a absolument fallut que j'essaie. C'est une association d'odeurs étrange, oui, mais qui sent bon!
Malheureusement, je n'avais pas d'huile essentielle de poivre. J'ai donc cherché une huile essentielle  dont l'odeur rappelle celle du poivre. Et j'ai trouvé: l'huile essentielle d'élémi. Peu de temps après avoir fait ce savon, j'ai eu l'occasion de sentir l'huile essentielle de poivre noir. Et ce qui est marrant c'est qu'elle m'a plutôt fait penser à l'odeur du cacao. Au final, je trouve que c'est le parfum de l'huile essentielle d'élémi qui se rapproche le plus de l'odeur des grains de poivre, un comble!

Savon_Vanille_Poivre_01

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 9%)
  • eau (quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 32% soit 160gr d'huile de colza
  • 32% soit 160gr d'huile de tournesol
  • 30% soit 150gr d'huile de coco
  • 6% soit 30gr de beurre de cacao bio

Ajouts:

  • 3 cuillères à soupe de lait de chèvre en poudre
  • parfum vanille
  • huile essentielle d'élémi
  • absolue de benjoin
  • vitamine E

Partie noire:

  • noir de vigne*

En surface:

  • poivre noir moulu

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter le lait de chèvre en poudre, le parfum, l'huile essentielle d'élémi,
l'absolue de benjoin et la vitamine E en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
*
Prélever une petite partie de pâte et y ajouter le noir de vigne. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte.
*Verser la pâte blanche dans les moules. En visant le centre des moules, verser un peu de pâte noire puis plonger une baguette et la bouger pour faire un léger marbrage. Saupoudrer la surface de poivre moulu.

*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Savon_Vanille_Poivre_02

¤ Les savon ne se sont pas démoulés très facilement et un peu de savon est resté dans chaque moule. Cela leur donne une apparence assez brute que j'aime beaucoup! Je trouve que ça correspond bien à l'image des matières premières, poivre et vanille.

¤ J'ai utilisé pour ce savon les mêmes proportions d'huile que dans le "Tendre Lavande". Encore une fois, la peau tire légèrement après le rinçage mais rien de bien méchant. J'avais fait ces savons à la même période, mais maintenant je sais que le beurre de cacao dans le savon, ce n'est pas génial pour la douceur.

¤ Le parfum... difficile à décrire! Mais imaginez un savon sucré, vanillé avec un peu de poivre pour corser le tout, sans piquer le nez! non, je suis vraiment très contente de ce parfum! En plus, il peut plaire aux hommes comme aux femmes. Un savon bien mixte en somme!

¤ Mais une fois encore, je n'ai pas pris la mousse en photo. Je pourrai le faire dans une semaine normalement. Patientez! Edit: voilà!

Savon_Vanille_Poivre_03

Et si vous êtes tentés de l'essayer, il se pourrait bien que je l'envoie à l'un(e) d'entre vous... : )

* Le noir de vigne est un pigment "obtenu par calcination en vase clos de sarments de vigne". Il est habituellement utilisé dans le domaine de la peinture mais puisqu'il n'est pas toxique, j'ai osé en mettre dans ce savon. (Source)

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
A
Merciiii!<br /> Sapphire, curcuma carotte c'est une idée ça!<br /> Pat, je n'ai eu aucun problème d'irritation. C'est vrai que ma peau n'est pas particulièrement sensbile mais la quantité d'huile essentielle n'est pas très important non plus donc je pense qu'il y a peu de risque.<br /> La fragrance vanille que j'utilise tient assez bien dans les savons ; )<br /> Et tu m'intrigues avec ton super produit top secret!
P
Très original comme mélange. Par contre je me demande si ce n'est pas irritant.<br /> J'ai renoncé aux savons à la vanille, je n'arrive pas à faire tenir la fragrance. Par contre je l'utilise dans un super produit de bain à la recette top secrète.
F
il m'a l'air vraiment intéressant ce savon!
L
Mélange original et le rendu est très très beau.
E
très beau savon, et très original! :) son odeur doit être particulière, en effet!
Publicité