14 juillet 2010

Savon "Tendre Lavande"

Tout d'abord, profitez bien de ce jour férié! En Provence, il fait un temps superbe alors je vous livre cette recette ensoleillée et je file dehors!

Au mois de septembre 2009, avant de partir en Angleterre, j'avais fait beaucoup de savons en prévision des cadeaux de Noël. Voici un de mes préférés: un savon à la vanille et à la lavande. J'aime beaucoup son parfum mais aussi son apparence, surtout dans ce joli moule fleuri!

Savon_Tendre_Lavande_01

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 9%)
  • eau (moitié de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 32% soit 160gr d'huile de tournesol
  • 32% soit 160gr d'huile de colza
  • 30% soit 150gr d'huile de coco
  • 6% soit 30gr de beurre de cacao bio
  • + lait bio (2eme moitié de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)

A la trace:

  • 2 cuillères à soupe de miel bio
  • vitamine E

Partie beige:

  • 0,5% soit 2,5gr de parfum vanille
  • vanille en poudre bio

Partie bleue:

  • 1% soit 5gr d'huile essentielle de lavande
  • oxyde bleu
  • oxyde rose

INS 142

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace légère.
*Ajouter le miel et la vitamine E puis mixer de nouveau.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie beige et dans l'autre, ceux de la partie bleue. Mélanger à la main pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser la pâte beige puis la pâte bleue dans le moule pour faire un savon à deux couches.

*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Savon_Tendre_Lavande_02

¤Ce savon a un léger effet exfoliant grâce aux grains de vanille. Par contre, la peau peut tirer un peu après le rinçage. Je pensais que le beurre de cacao apporterait de la douceur. Malheureusement, Ka Fée n'avait pas encore fait le test qui a révélé plus tard que le seul intérêt du beurre de cacao était de durcir le savon.

¤En revanche, je suis contente du parfum puisque j'ai réussi à bien associer la lavande et la vanille. On peut sentir les deux sans que l'une ne domine l'autre. En plus, l'odeur est assez puissante pour rester sur la peau après s'être savonné!

¤Et voici la mousse:

3Savon_Tendre_Lavande_02

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 16:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

02 juillet 2010

Back and French again!

Bonjour à toutes et à tous!

     Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles... euh, janvier? J'ai continué à suivre vos blogs et compagnie, en laissant un petit commentaire de temps en temps, mais rien ne vaut un bon message pour vous raconter un peu ce que je deviens!

     Mon année d'études en Angleterre est terminée et je suis définitivement revenue en France il y a deux semaines. J'ai passé mes examens là-bas et j'attends encore les résultats pour savoir si j'ai bien validé ma troisième année de licence d'anglais. Pour l'instant j'ai eu deux notes (bonnes!) sur quatre. Il y en a une que je redoute mais j'espère quand même avoir la moyenne (sinon... hum, j'ai pas droit aux rattrapages en tant qu'étudiante Erasmus donc... redoublement?) Et si j'ai bien ma licence, je vais quitter Grenoble pour faire un master de traduction littéraire à Aix en Provence. Plus près de chez mes parents et surtout ce master n'est pas proposé à Grenoble.

     Pour revenir à mon année en Angleterre, quelle expérience est-ce que j'en ai tiré? A vrai dire, je suis un peu déçue.
     Il y a eu des moments un peu difficiles, quand mon chéri me manquait trop. Mais même si ce n'est pas agréable, on s'y habitue.
Ma vie là-bas ne m'a finalement pas trop changée de ma vie en France. Évidemment, il y a des différences mais pas majeures, donc je n'ai pas vécu le dépaysement escompté.
Mon niveau d'Anglais ne s'est pas beaucoup amélioré. C'est vrai, j'avais déjà un bon niveau (pas bilingue comme certains le disent, mais élevé) alors les progrès, même s'il y en a, sont moins flagrants.
Enfin, ce qui m'a le plus gênée, c'est les cours de l'université. Je vous arrête tout de suite, les cours de l'Université de Warwick (Coventry) sont de qualité mais j'en avais trop peu! J'étais habituée à suivre 21h de cours à Grenoble, ce qui ne me paraissait déjà pas énorme. A Warwick, je n'ai eu droit qu'à 7h30 de cours par semaine! On nous avait dit que ça demandait beaucoup de travail personnel chez soi... D'accord il y a des livres à lire mais j'ai quand même eu l'impression de ne rien faire pendant de nombreuses heures! J'ai même dû payer pour m'inscrire à des cours de langues supplémentaires (2h de plus ouaah)! Ça m'a permit de constater que moins je travaille, plus c'est dur de me mettre à travailler.
Et forcément, comme j'avais très peu d'heures de cours, avec des personnes différentes selon les matières, j'ai fait peu de rencontre. Si, j'ai rencontré des non-anglophones très sympathiques! Mais ce ne sont pas eux qui vont m'apprendre l'Anglais. Et mes activités extra-scolaires n'étaient pas spécialement propices aux discussions (yoga, fitness). Je sais que j'aurais dû faire plus d'efforts mais quand je ne connais pas les gens je suis plutôt réservée, alors que quand je suis avec de vrais amis je peux être une vraie pipelette. Et j'ai eu le sentiment que la plupart des Anglais que j'ai croisé étaient un peu comme ça aussi. Ça ne facilite pas le contact!

     Heureusement, j'ai quand même eu de très bons moments!
Je me suis fait quelques amis (la plupart français eh oui, mais ils étaient tellement sympathiques que je ne pouvais pas les ignorer au nom des progrès linguistiques!) avec qui j'ai passé de bonnes soirées et après midi.
Et surtout j'ai pu satisfaire un peu mon envie permanente de voyage et de découverte! Pour ça, Coventry était bien placé puisque j'ai pu aller...

à Stratford-upon-Avon, la jolie petite ville où à vécu Shakespeare

IMG_0096

IMG_0105

à Londres, bien sûr

IMGP5497

IMG_2511

à Birmingham, ville moderne et ancienne à la fois

IMG_0120

IMG_0140

à Nottingham (oui, comme le shérif dans Robin des Bois!)

IMG_2745

IMG_2751

à Rugby, la ville où le Rugby est censé avoir été créé

IMGP2180

IMGP2164

à Portsmouth, au bord de la Manche

IMG_3024

DSC04569

à Liverpool (Vive les Beatles!)

IMG_2924

IMG_2959

à Leeds, avec ses très jolies arcades de shopping

IMG_3227

IMG_3167

à Bristol, où j'ai bien pu faire la fête

IMG_0077

IMG_4393

à Bath, la belle ville de Jane Austen

IMG_4352

IMG_4384

à Édimbourg, que j'ai trouvé magnifique, vraiment

IMG_0127

IMGP5974

et enfin en Irlande, à Dublin et dans le centre du pays!

IMG_0211

IMG_0246

Voilà pour le moment! Je compte bien redonner vie à mon blog avec plusieurs recettes que j'ai faites cette année. J'espère que vous serez là aussi ; ) Passez un bon week-end!

Posté par Youpipi à 15:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
13 janvier 2010

Conquise par un collier aromathérapique

Les colliers aromathérapiques, je n'y avais jamais pensé. Alors quand Céline m'a contactée, j'ai fait une belle découverte! J'ai tout de suite voulu essayer. Allez voir vous même ces colliers ici!

p_19_supp_1_091203191141

  • Le produit:

Le principe est très simple: il s'agit d'un collier avec un flacon en verre dans lequel on peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle pour profiter de son parfum pendant toute la journée. Ça semble astucieux et en plus c'est joli comme tout!
Les flacons sont faits de façon artisanale par Céline. Le flacon se ferme avec un petit bouchon de liège. On en reçoit un en plus au cas où le premier s'abîme. Le collier est envoyé dans une jolie pochette en tissu. Chaque couleur de collier correspond à un "montage" différent des fils et des perles. On peut régler la longueur du collier en faisant coulisser les nœuds.
Les colliers coûtent entre 19 et 23 euros et en ce moment il y a des promotions!

p_22_supp_1_091217155935

  • Mes impressions:

J'étais déjà séduite par la beauté de ce collier, surtout en vert! Le flacon n'est pas très gros (environ 3cm de haut et 2cm de large) donc même si ce bijou n'est pas des plus discrets, ce n'est quand même pas tape à l'œil.
En revanche, j'avais peur de ne pouvoir sentir l'huile essentielle qu'en collant mon nez au flacon... mais en fait aucun soucis! Le parfum arrive bien à s'échapper par le bouchon en liège sans pour autant envahir les narines de notre entourage.  Et rien n'empêche de passer le flacon sous le nez pour le sentir un peu plus. Avec 3 ou 4 gouttes d'huiles essentielles, on peut tenir au moins une journée.
On pourrait se dire qu'il est aussi bien de se mettre directement quelques gouttes d'huiles essentielles sur la poitrine... mais je ne suis pas d'accord. D'abord, les huiles essentielles devront obligatoirement être diluées dans de l'huiles donc elle perdront de leur intensité. J'ai déjà essayé et ça ne tient malheureusement pas toute la journée. De plus, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes donc il ne faut pas les appliquer avant de s'exposer au soleil.

Je porte ce collier depuis 3 ou 4 jours avec le même mélange d'huiles essentielles: bergamote et mandarine (photosensibilisantes justement). Non seulement ça sent super bon, mais en plus ces parfums me relaxent et sont censés combattre la dépression et l'anxiété. Ben oui, ça fait 3 jours que mes vacances en France sont finies, que les cours en Angleterre ont repris et surtout je ne vais pas voir mon chéri pendant un bon mois bouhou! Donc j'ai un peu le cafard et quand je sens mon flacon, je ne suis pas tout de suite sautillante et pleine de joie, mais ça me fait quand même beaucoup de bien!

Alors oui, ça me plait! Et pas qu'un peu, je pense m'en racheter un deuxième pour aller avec d'autres tenues. En plus, la créatrice, Céline, est très sympathique, et l'envoi est rapide (3 à 4 jours)!

Voilà! Je tenais à vous faire part de cette découverte alors j'espère que ça vous a intéressé(e)s! Quand ma mère a vu le mien, elle en a tout de suite voulu un! ^^ Si ça vous dit, je peux vous parrainer, ça vous fera une petite réduction et à moi aussi! Il suffit que vous me le demandiez et que vous me donniez votre adresse email.
Bisous et à bientôt!

Edit: j'ai déjà parrainé plusieurs d'entre vous alors n'hésitez pas!

Posté par Youpipi à 17:14 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
07 janvier 2010

Savon "Another rainy day"

J'avais fait ce savon au mois de septembre, avant de partir en Angleterre. Il représente à mes yeux une journée pluvieuse (partie bleue à l'odeur fraîche de menthe) durant laquelle je serai confortablement installée à la fenêtre d'un salon anglais, contemplant les roses du jardin (partie rose parfumée au bois de rose) en me réchauffant avec un bon thé à la bergamote (partie beige à la bergamote). Sans vouloir me vanter, je crois que c'est un de mes savons préférés!

Another_rainy_day

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée  ici (surgraissage à 8%)
  • eau (moitié de la quantité de liquide recommandée ici) 

Huiles:

  • 35% soit 140gr d'huile de tournesol
  • 35% soit 140gr d'huile de colza
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • + lait bio (2eme moitié de la quantité de liquide recommandée ici)

A la trace:

  • 20gttes d'absolue de benjoin
  • vitamine E

Partie rose:

  • oxyde rose
  • 50gttes d'huile essentielle de bois de rose bio

Partie beige:

  • ocre jaune
  • 60gttes d'huile essentielle de bergamote bio

Partie bleue:

  • oxyde bleu
  • 20gttes d'huile essentielle de menthe poivrée bio
  • boutons de roses

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'absolue de benjoin et la vitamine E et mélanger soigneusement.

*
Séparer la pâte en trois. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie rose, dans une autre, ceux de la partie beige et dans une troisième, ceux de la partie bleue. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser les pâtes rose et beige en même temps dans le moule pour obtenir un marbrage. Vous pouvez aussi mélanger directement dans le moule avec une baguette. Verser ensuite sur le dessus la partie bleue. La trace doit être un peu épaisse pour pouvoir reproduire cet effet de Ka Fée.

*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Another_rainy_day_02

¤ Au final, le marbrage rose et beige ne se voit presque pas mais je suis tout de même satisfaite du résultat esthétique puisqu'en le voyant je m'imagine tout de suite la scène que je vous ai décrite.

¤Concernant l'odeur, je suis encore plus contente car on arrive assez bien à distinguer les différents parfums. Aucun ne domine les autres et c'est ce que je souhaitais. L'odeur ne reste pas longtemps sur la peau, mais on peut quand même en profiter le temps d'une douche!

¤Ce savon est assez doux, en tout cas je n'ai pas la peau sèche après m'en être servi.

¤Et pour finir, il a une mousse fine, pleine de toutes petites bulles.

Another_rainy_day_03

A part ça (il n'y a pas que le savon dans la vie, eh!), excusez-moi de ne pas être présente sur mon blog depuis un bout de temps. Ce n'est pas que j'aie un emploi du temps surchargé, hum! Mais là j'avais un mois de vacances (presque finies aaah) alors, entre deux trimestres en Angleterre, j'ai essayé de profiter le plus possible de ma famille et de mon chéri. Nous avons fêté Noël en Corse et c'était chouette à 9 (puisque 2 parents, 4 frères et soeur, 1 amie, 1 chéri et moi)! Ensuite je suis allée au ski et là je passe ma dernière semaine à Grenoble juste avec mon chéri.
Il faudrait qu'à ma rentrée j'arrive à publier plus de recettes parce que j'ai fait plein de savons pour Noël et diverses crèmes et compagnie. Motivez-moi!

A bientôt j'espère!

PS: Je vous souhaite une année moelleuse et pleine de rires!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 19:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
20 novembre 2009

Liniment tout doux tout sucré pour maman et bébé

Voici une recette de liniment que j'avais fait il y a bien longtemps. Je l'avais offert à une jeune maman pour  nettoyer son bébé avec mais aussi pour se démaquiller. Il fallait des ingrédients très doux pour ne pas risquer d'allergie et compagnie.

Liniment_tout_doux_tout_sucr__02

Pour environ 100mL:

 

 

  • 50% soit 50gr d'eau de chaux (indispensable pour faire un liniment)
  • 30% soit 30gr d'huile d'amande douce (adoucissante, apaisante)
  • 20% soit 20gr de macérât de calendula, camomille, centella (anti-inflammatoire, cicatrisant, adoucissant, calmant, anti-allergique, nourrissant, protecteur
  • 2gttes de vitamine E (antioxydant)
  • 40gttes d'extrait aromatique de fruit de la passion
  • 20gttes d'extrait aromatique de fraise des bois

Optionnel:

  • 1 cuillère à café d'ester de sucre (émulsifiant, hydratant)
  • ou 1 bonne pointe de couteau de gomme xanthane (gélifiant)

*Mixer vivement l'eau de chaux et les huiles.(Attention en manipulant l'eau de chaux! C'est un produit très basique donc dangereux.)
*Ajouter les extraits aromatiques et la vitamine E.
*Pour avoir un mélange plus stable, on peut rajouter de l'ester de sucre (après que l'émulsion ait pris ou dilué dans les huiles au début) et/ou de la gomme xanthane.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve 5 mois à température ambiante.
Secouer avant utilisation même si le mélange semble stable.

¤Concernant la consistance, ce liniment est agréable à utiliser même s'il est, comme d'habitude, un poil trop gras pour mon visage mixte. Mais cela devrait convenir aux peaux normales ou sèches.

¤Comme ce produit ne contient pas d'huiles essentielles, il peut être utilisé pour les bébés sans problème. Les extraits aromatiques que j'ai utilisés sont naturels. Ils contiennent de l'alcool mais je pense que cette petite quantité ne posera pas de problème. Il faut quand même faire un test: en appliquer dans le pli du coude pour vérifier qu'il n'y a aucune réaction allergique.

¤Enfin, l'odeur est bien sucrée. Ça donne envie de s'en servir!


  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!


16 novembre 2009

Swap cocooning

A mon retour en France pour une semaine de vacances, j'ai enfin pu ouvrir le colis de Mallorie pour le Swap cocooning.

Pour nous réconforter en ces temps de plus en plus froids, nous devions envoyer:

  • un produit nourrissant
  • un produit gommant
  • un produit relaxant
  • un produit embellissant
  • une boisson chaude
  • une gourmandise

Voici ce que Mallorie m'avait préparé:

IMGP2797

  • une chantilly de savon parfum Lolita Lempicka (un peu retombée mais ce n'est pas grave)

IMGP2801

  • un gommage papaye-fraise qui sent terriblement bon

IMGP2804

  • des sels de bain et une bombe de bain pour me relaxer
  • une poudre scintillante aux fleurs de lavande
  • du bon cacao créole que j'ai emmené Angleterre pour des goûters revigorants
  • du sucre à la cannelle (j'adooore la cannelle!) et une brochette de bonbons, déjà mangée

Quant à moi, voilà ce que je lui avait fait:

IMG_2409__2_

  • un masque capillaire "Cocon exotique"
  • un masque gommage "Cocon de riz et framboise"
  • des sels de bain "Cocon exotique"
  • un blush maison "Pink cocoon" et un fard à paupière marron d'Everyday Minerals
  • du chocolat en poudre à la noix de coco et à la noisette (il me semble)
  • du chocolat blanc bio à la noix de coco
  • et en plus, trois savons

Bien sûr, je vous montrerai toutes ces recettes... Mallorie semble avoir aimé ces cadeaux alors ce fut, encore une fois, un échange fructueux! Merci!

Posté par Youpipi à 19:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
10 novembre 2009

Des nouvelles d'Angleterre!

Bonjour à tous!

Après plus d'un mois d'absence sur mon blog, il est temps que je vous donne des nouvelles, non? Et bien, pour faire bref, ça se passe bien en Angleterre!

Évidemment, j'ai eu quelques problèmes en m'installant là-bas... sinon ce serait trop facile! Par exemple, il y a des soucis d'humidité dans la maison et puis au début le chauffage de ma chambre ne fonctionnait pas! Forcément, je suis tombée malade bien vite. Mais sinon ça va! Mes quatre colocataires sont plutôt sympas (même s'il faut parfois bousculer l'homme de la maison pour qu'il fasse sa part de ménage) et j'habite vraiment près de la fac (moins de dix minutes à vélo) et d'un centre commercial (3 minutes à vélo). Il paraît qu'on habite dans un quartier qui "craint" mais après plus d'un mois, je n'ai rien remarqué de particulier alors ça m'est égal!

091007_145141  091007_145156

Ma chambre

Concernant les cours, je n'ai pas tout à fait ce que je voulais. Parce que l'organisation de la fac en Angleterre, ben c'est pas mieux qu'en France.... c'est dire! En fait, avant de partir, on m'avait demandé de choisir un cours de Littérature, un d'Histoire, un de traduction et ensuite un libre. Toute contente, j'ai fait ma petite liste avec un cours sur la littérature de l'époque romantique, un sur l'Angleterre au 19ème siècle, la traduction Anglais-Français (pas le choix là) et du Grec moderne. Mais en arrivant, on me dit que certains cours ne sont pas disponibles aux étudiants étrangers (merci pour l'accueil!) et que d'autres sont déjà complets, alors que je ne pouvais pas m'inscrire plus tôt. Au final, j'étudie la poésie française et anglaise, l'histoire de l'Amérique du Nord, la traduction et le Japonais! Pas tout à fait ce que j'avais prévu, n'est-ce pas? Enfin, concenrant le Grec et le Japonais, je comptais prendre un cours de Grec noté et un de Japonais non noté. Evidemment, il n'y avait pas de Grec noté donc j'ai simplement inversé les deux alors ça revient au même pour moi. Heureusement, les cours que j'ai sont quand même intéressants donc je ne suis pas trop déçue!
Ah, toujours à propos des cours, il faut que je vous dise... mes horaires sont scandaleux! J'ai 7h30 de cours par semaine (plus 2h de Grec en option)! Déjà en France, j'étais tranquille avec mes 21h de cours alors là j'hallucine! Alors c'est vrai qu'on a plus de travail à faire chez soi et pas mal de livres à lire mais j'avoue que ça me laisse beaucoup de temps libre! Allez, ne soyez pas trop jaloux! XD

Et sinon l'Angleterre? Finalement, le temps n'est pas si mauvais! Certes, j'ai rarement un soleil radieux mais lorsqu'il pleut c'est presque toujours la nuit ou alors c'est une pluie extrêmement fine qu'on sent à peine. Il paraît que l'automne est assez clément en fait mais que en hiver, il va falloir se couvrir sérieusement... j'en ai bien pris note et pour mon anniversaire, j'ai demandé une super polaire bien chaude et bien douce! ^^
Bien sûr, je profite de mon année là-bas pour visiter les alentours. La ville dans laquelle j'habite, Coventry, n'est pas spécialement belle mais elle a un curieux mélange de vieilles constructions et de bâtiments modernes. C'est dû à la destruction d'une partie de la ville durant la Seconde Guerre Mondiale. La cathédrale, par exemple, avait été presque entièrement détruite. Aujourd'hui, à côté des belles ruines de brique rouge, se dresse une cathédrale très moderne. J'aime beaucoup ce coin, et les écureuils aussi d'ailleurs! Tout près, il y a le coin comerçant avec les boutiques de célèbre chaînes.

DSCN1525  DSCN1517

Les ruines de la cathédrale et un écureuil en ville

Le campus de ma fac, lui, ne se trouve pas en ville mais bien plus au sud. Il est assez verdoyant et on y trouve beaucoup de choses: un mini supermaché, deux pubs, une salle de fête, quelques restaurants, des logements étudiants, des salles de sport, une piscine, un cinéma, des salles de théâtre et, accesoirement, les bâtiments pour les cours!

091105_153655
Après-midi à la fois nuageuse et ensoleillée sur le campus

Depuis que je suis arrivée en Angleterre, j'ai été à Birmingham et Stratford upon Avon. Je vous en raconterai ça une prochaine fois, avec photos à l'appui, car mon article commence à être un peu long!
J'ai aussi plein de recettes de savons à vous montrer! Je les avais faits juste avant de partir en Angleterre alors ils sont maintenant pus que prêts à être testés.

A bientôt!

Posté par Youpipi à 18:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
20 septembre 2009

Savon "Petit pain d'épices"

Je vous ai parlé hier du Swap savon bio écolo. Je vous rappelle les règles:

  • au moins 10% d'ingrédients bio
  • parfumé aux huiles essentielles ou arômes naturels (pas de fragrances synthétiques)
  • coloré naturellement (pas de colorant synthétique)
  • au moins un ingrédient en rapport avec la nature (sel, sable, graines, fleurs...)
  • facultatif: en forme d'un élément naturel (pierre, fleur, feuille...)

J'ai choisi de faire un savon ressemblant au pain d'épices mais avec de la noisette (huile et poudre). J'ai voulu utiliser la technique du funnel. Cela consiste à verser des pâtes de couleurs différentes en alternance à travers un entonnoir afin d'obtenir des cercles concentriques de plusieurs couleurs. Ce deuxième essai est mieux réussi que le premier puisque ma pâte n'était pas trop épaisse mais j'aurais dû alterner les couleurs plus souvent.

savon_Petit_pain_d__pices

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau (moitié de la quantité de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 67% soit 335gr d'huile de noisette bio
  • 25% soit 125gr d'huile de coco
  • 8% soit 40gr d'huile de germe de blé à la trace
  • + lait bio(moitié de la quantité recommandée ici)

A la trace:

  • 8% soit 40gr d'huile de germe de blé
  • poudre de noisette bio
  • miel de châtaignier

Partie orange:

  • huile essentielle d'orange bio
  • ocre rouge

Partie marron:

  • huile essentielle de cannelle
  • huile essentielle de gingembre
  • huile essentielle de girofle
  • absolue de benjoin
  • poudre de châtaignier

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace très légère, sinon ça ne passera pas par l'entonnoir.
*Ajouter l'huile de germe de blé, la poudre de noisette et le miel et mixer encore un tout petit coup.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie orange et dans l'autre, ceux de la partie marron. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Placer un entonnoir sur le moule (fixé avec des baguettes, du scotch ou tenu par quelqu'un d'autre) et y verser alternativement la pâte orange puis la pâte marron.
Si la trace devient trop épaisse, tant pis, retirer l'entonnoir et verser les pâtes directement.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

savon_Petit_pain_d__pices_03

¤Je n'ai pas encore beaucoup utilisé ce savon, mais il m'a semblé assez doux pour la peau. On sent un peu les grains de noisette mais pas assez pour en faire un savon exfoliant. Ça le serait peut-être en en mettant plus, mais ça me plaît comme ça.

¤Comme je l'ai dit, le marbrage ne me satisfait pas tout à fait mais ça reste joli quand même, non? Enfin, ça dépend des tranches...

savon_Petit_pain_d__pices05

¤Concernant l'odeur, le mélange d'épices est bien ressorti à mon goût. Je n'arrive pas à distinguer le parfum de l'orange mais je pense qu'il participe au résultat final, à savoir une senteur chaude et sucrée. Un peu comme un pain d'épices sortant du four! Après rinçage, ça reste très légèrement sur la peau.

¤Et la mousse, je vous la montre en photo, comme d'habitude! Elle est bien crémeuse, j'adore!

savon_Petit_pain_d__pices_04

¤Pour emballer ces savons, j'ai utilisé du papier craft, tenu par du raphia rouge et décoré d'un bâton de cannelle. J'aurais aimé le décoré d'une noisette mais je ne voyais pas comment l'attacher! ^^

savon_Petit_pain_d__pices_02

J'espère que celles qui l'ont reçu me donneront leur avis!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 12:25 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,
19 septembre 2009

Le swap savon bio-écolo

Au mois de mai, je m'étais inscrite au Swap savon bio écolo d'Aléa dont voici les règles:

  • au moins 10% d'ingrédients bio
  • parfumé aux huiles essentielles ou arômes naturels (pas de fragrances synthétiques)
  • coloré naturellement (pas de colorant synthétique)
  • au moins un ingrédient en rapport avec la nature (sel, sable, graines, fleurs...)
  • facultatif: en forme d'un élément naturel (pierre, fleur, feuille...)

Après quelques péripéties dues à mes changements d'adresses, j'ai finalement reçu mon colis début septembre. Tout le monde avait reçu ses savons en juillet-août et moi je devais me retenir d'aller voir les photos sur les blogs... dur!
Voici donc les savons tant attendus:

IMG_2411

Vaness' nous a fait un savon Miel-agrumes, pamplemousse et orange. Je l'ai entamé hier, l'odeur est légère mais il est bien crémeux et doux! C'est probablement dû à la bonne huile d'avocat...

IMG_2421

Vanilla-bean a joué au pâtissier et a préparé deux Organic cupcakes. L'un est au cacao et au miel, l'autre à l'huile essentielle d'orange. Les deux sont très mignons!

IMG_2418

Natur'elle (Caroline) a confectionné un savon soja-agrume-cannelle. Il est joliment coloré à l'urucum et sent bon la cannelle et l'orange.

IMG_2414

Le savon anti-moustique de Bulle gourmande m'a bien plu! Il était parfumé à l'eucalyptus citronné, menthe, ravensara, gérnium et lavande. J'aime son joli marbrage vert et rose.

IMG_2416

*Aléa, l'organisatrice a fait un savon à l'éloge du Gingko. Il est parfumé à la verveine et au clou de girofle, quelle odeur! Il sera légèrement exfoliant grâce à de la poudre de bambou et de la stévia.

IMG_2394

Quant à moi, j'ai décidé de cuisiner un Petit pain d'épices. L'ingrédient que j'ai choisi en rapport avec la nature était la noisette. Je l'ai utilisée en huile et en poudre. J'ai ajouté des huiles essentielles d'épices que l'on trouve traditionnellement dans le pain d'épices ainsi que de l'huile essentielle d'orange et du miel. La recette viendra bientôt!

savon_Petit_pain_d__pices

Au final, ce swap m'a bien plu. Je ne sais pas pourquoi mais nous sommes nombreuses à avoir été inspirées par les odeurs d'agrumes! Je n'ai testé que deux savons pour le moment... et oui je suis raisonnable! Mais le reste ne tardera pas à passer à la casserole!

Merci à toutes!

Posté par Youpipi à 20:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
17 septembre 2009

Cuillère balance digitale electronique

J'ai moi aussi été contactée par Rue du Commerce pour tester un de leurs produits. Mais au lieu de choisir un cosmétique , je me suis tournée vers un ustensile qui me sera très utile. Il s'agit d'une balance digitale de la marque Sefama. Son prix est 28,90 euros.

cuill_re

  • Le produit:

Précision à 0,1gr près
Portée maximale 300gr
Volume maximal 28,4mL
Dimensions 22x5x2,7cm
Écran digital LCD
Bouton On/Off/Tare
Bouton Hold (pour garder l'affichage de la pesée un peu plus longtemps)
Bouton de conversion en gr ou oz.
En forme de cuillère
En plastique alimentaire et inox (pour la partie entre la cuillère et le manche)
Fonctionne avec une pile plate 3V (CR2032) (fournie)

  • Mes impressions:

C'est donc une balance précise, petite et légère. Quand je l'ai vue, je me suis dit que ce serait super pour mon année en Angleterre. Je ne pourrai pas emmener beaucoup de choses avec moi alors sa légèreté sera la bienvenue. Et une fois sur place, je pourrai continuer à faire des produits de beauté avec des mesures précises.
La forme en cuillère est astucieuse puisqu'on peut mettre les poudres directement dedans et les verser dans le contenant à mélange facilement. La fonction tare est pour moi presque indispensable donc je suis bien contente qu'elle soit présente. La possibilité de conversion d'unité de mesure m'est inutile pour le moment, mais c'est un plus. Le plastique est facile à nettoyer mais il faut faire attention à ne pas mouiller le manche, sinon la balance risque de ne plus marcher!

En revanche, c'est moins pratique pour les liquides puisqu'il faut bien faire attention à ne pas en renverser. Autre inconvénient, contrairement aux balances plates, on ne peut pas poser de large contenant dessus. De plus, la portée et le volume sont assez limités. Mais comme je fais plutôt des petites quantités de produits, ce n'est pas très grave. Enfin, j'aurai préféré que cette balance fonctionne avec une pile LR6, plus communes et surtout bien moins chères que les piles plates.
Le prix est un peu élevé à mon goût mais si la balance dure longtemps (à voir), je pense que ça vaut le coup. De plus, les prix des balances précises se situent généralement dans cette fourchette.

Au final, je suis très satisfaite alors c'est sûr, je l'emmène en Angleterre!

Posté par Youpipi à 18:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]