16 septembre 2009

Lait au basilic "Après-midi ensoleillée"

Pour commencer avec les recettes que j'ai réalisées cet été, voici un lait pour le visage un peu particulier. J'ai créé ce soin pour une connaissance qui a une peau mixte et surtout des problèmes nerveux au niveau du visage.

J'ai choisi d'utiliser l'huile essentielle de basilic car elle est réputée contre les spasmes et son odeur plait énormément à la personne à qui était destiné ce soin. J'y ai ajouté l'huile essentielle de marjolaine car elles est aussi antispasmodique et calmante nerveuse. Les autres ingrédients sont adaptés aux peaux mixtes. Pour finir, l'urucum en macérât embellit le bronzage de l'été.

Lait_au_basilic01

Pour environ 100mL:

Phase aqueuse: 70%

  • 40% soit 40gr d'hydrolat de ciste ladanifère (cicatrisant, purifiant, astringent, anti-âge)
  • 20% soit 20gr d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)
  • 10% soit 10gr de macérât hydro-glycériné de centella asiatica(cicatrisant, anti-âge) et tépezcohuite (cicatrisant, astringent, antioxydant)

Phase huileuse: 30%

  • 18% soit 18gr de macérât d'urucum (prépare au bronzage, antioxydant) dans l'huile de yangu (sébo-régulatrice, matifiante, pénétrante, protège en partie des UV)
  • 12% soit 12gr d'ester de sucre (hydratant, émulsifiant)

Ajouts:

  • 1 pointe de couteau de gomme xanthane (épaississant)
  • 2 pointe de couteau de poudre de bambou (matifiant, reminéralisant, raffermissant)
  • 1 pointe de couteau d'acide hyaluronique (hydratant, repulpant)
  • 20gttes d'huile essentielle de basilic (antispasmodique, anti-inflammatoire, antibactérienne)
  • 3gttes d'huile essentielle de marjolaine des jardins (antispasmodique, calmante nerveuse, antibactérienne, fongicide)
  • 0,4% d'extrait CO2 de romarin (antioxydant)
  • 0,05% d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (conservateur, apaisant)

*Mélanger ensemble l'hydrolat, l'aloe vera et le macérât hydro-glycériné.
*Dans un autre récipient stérilisé, mélanger ensemble l'huile et l'ester de sucre.
*Mélanger ensemble les phase aqueuse et huileuse vigoureusement jusqu'à ce que l'émulsion soit bien prise.
*Si le résultat vous semble trop liquide, ajouter de la gomme xanthane (ou autre) tamisée et fouetter de nouveau.
*Ajouter le reste des ingrédients un à un. N'oubliez pas de tamiser les poudres pour éviter les grumeaux.
*Verser dans un flacon (à pompe de préférence) stérilisé.
Peut se conserver 4 à 5 mois au frais.

Si vous n'avez pas ces huiles essentielles, vous pouvez les remplacer par l'huile essentielle d'estragon qui est également antispasmodique.
Ne convient pas aux jeunes enfant, femmes enceintes ou allaitantes et sujets épileptiques à cause des huiles essentielles.

Lait_au_basilic02

¤Concernant la texture, j'ai obtenu un lait qui pénètre assez rapidement. Il pourrait être plus matifiant en augmentant la quantité de sève de bambou ou en mettant de l'arrow root.

¤L'odeur est très agréable. On sent bien le basilic et c'est très relaxant. Pour une fois, je n'ai pas fait de parfum gourmand et sucré et, malgré mon apriori, j'ai beaucoup aimé! Cela reste sur la peau mais ça n'est pas étouffant.

¤ J'ai pu tester ce lait mais, étant donné que je n'ai pas de troubles spasmodiques, je ne saurai vous dire s'il est bien antispasmodique. Dès que possible, j'enverrai un mail pour savoir si la personne l'a trouvé efficace et je vous tiendrai au courant! En tout cas, je sais que ça la relaxait bien d'appliquer ce soin!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!


12 septembre 2009

C'est la rentrée.. ou presque!

Salut à tous et toutes!

Me revoici! Je vais bien, très bien même. Ma semaine à Londres en amoureux m'a beaucoup plu. C'était une belle découverte. Nous avons visité ou vu les "classiques":

Buckingham Palace, noir de monde pour la relève de la garde, la Tamise, la cathédrale Saint Paul,et le Big Ben.

IMG_2435

Malgré les apparences, nous avons eu du beau temps presque tout le temps! Nous avons donc pu nous balader dans les quartiers de Picadilly, Soho et Covent Garden. J'ai beaucoup aimé ces dernier car il est assez joli avec ses halles et il est bien animé.

IMG_2526

Côté marché, nous avons fait celui de Portobello Road avec ses stands d'antiquités,

IMG_2639 IMG_2643

Camden Market, l'original (admirez les "bancs publics-motos"!),

IMG_2647 IMG_2655

le très grand Hyde Park...

IMG_2402 IMG_2411

Nous sommes aussi allés voir une exposition originale dont le thème était "Walking in my mind",

IMG_2452 IMG_2451

le Musée d'histoire naturelle, dans un très, très beau bâtiment avec un petit jardin tranquille,

IMG_2464 IMG_2469

et le British Musuem, qui expose beaucoup de statues grecques, des objets égyptiens, l'histoire de l'horlogerie ou de la monnaie et encore d'autres choses. Rien que l'intérieur du musée est impressionnant.

IMG_2584 IMG_2569

Nous avons aussi eu la chance de côtoyer des écureuils peu farouches!

IMG_2504

et de faire un peu de shopping. D'ailleurs j'ai découvert David and Goliath, une boutique de tee-shirt marrants-mignons près d'Oxford Street. C'est américain en fait mais je voudrais quand même vous faire connaître ce magasin pour lequel j'ai vraiment craqué!

IMG_2512

En revanche, nous n'avons pas visité le Musée de Madame Tussaud car il y avait un monde fou. Ce sera pour une autre fois! En bref, nous avons passé une très bonne semaine. Je n'ai pas été déçue par cette ville et il me reste encore beaucoup à voir.

Ensuite, de retour en France, eh bien... j'ai profité de mon chéri puisque, je vous le rappelle, je vais passer l'année en Angleterre. Il pourra venir me voir là-bas à la Toussaint mais, d'ici mon départ le 28 septembre, je passe le plus de temps possible avec lui, à Grenoble. D'où mon absence sur internet! Ca ne m'a pas empêchée de faire quelques recettes de beauté que je vais pouvoir vous montrer, ni de lire vos blogs régulièrement (même si j'ai peu commenté). D'ailleurs j'ai emmené mon matériel de savonnerie et je m'y remettrai dès que mon chéri aura repris les cours. A l'attaaaaque ; )

Bisous et à bientôt!


Pour finir, si vous avez 3 minutes et que vous aimeriez (enfin) un magazine féminin concerné par l'environnement, participez à ce sondage pour le (futur?) magazine Shi-zen!

"C'est l'histoire d'une fille qui aime les trucs de fille comme boire des caïpirhinas en terrasse le vendredi soir, faire une grasse mat et une expo le samedi, et prendre un bain moussant en lisant un magazine féminin le dimanche.

Seulement voilà: à chaque fois qu'elle parcourt un magazine féminin, elle tombe sur des filles maigres et retouchées portant des fringues à 800 euros qu'elle ne pourra jamais s'acheter, des pubs toutes les deux pages pour des crèmes qui ne tiennent pas leurs promesses, des rubriques culturelles attendues et des articles sur des voyages 5 étoiles au bout du monde qui ne rendent pas service à la planète. Parce que oui, c'est aussi l'histoire d'une fille qui aime s'amuser mais qui se rend compte que la nature en prend un sacré coup, et qui fait ce qu'elle peut pour amortir le choc, mais qui ne sait pas toujours bien comment s'y prendre et qui ne serait pas contre quelques conseils.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est l'histoire d'une fille qui décide de créer le paradoxe d'un magazine féminin intelligent, à l'encre végétale sur papier 100% recyclé, faisant découvrir des fringues et des accessoires de créateurs éthiques et responsables, parfois inconnus mais jamais inaccessibles, présentés par des filles qui ressemblent à des vraies filles, photographiés par des jeunes photographes de talent et qui ont besoin d'un coup de pouce pour se lancer

C'est l'histoire d'une fille qui fait le pari d'un magazine qui s'appelerait Shi-zen (« Nature », en japonais). Un magazine qui prendrait parti, qui dirait ce qu'il pense et qui ferait ce qu'il dit tout en restant ludique. Un magazine éthique mais pas moralisateur, avec peu ou pas de pub, et en tout cas pas de pub pour des produits ayant un impact sévère sur l'environnement. Un magazine qui arrêterait de prendre les femmes pour des midinettes, qui livrerait des recettes de grand-mère qui marcheraient, qui conseillerait des adresses de vraiment derrière les fagots, qui distillerait des astuces qui changeraient la vie par petits bouts.

Si vous croyez en cette histoire, vous pouvez m'aider à rendre ce projet possible: prenez dix minutes pour répondre au petit questionnaire ci-joint, dont les réponses viendront étoffer l'étude de marché. Et forwardez-le à toutes les femmes de votre entourage qui pourraient être intéressées par Shi-zen. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées quand vous aurez terminé pour être tenue au courant de la suite de l'aventure et être les premières à lire un magazine féminin qui vaille le coup dans votre bain moussant..."

Moi j'aimerai bien qu'il sorte un jour...

Posté par Youpipi à 23:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
23 juillet 2009

Duo "Crème et gelée de menthe à la clémentine"

Ça vous dirait un duo de soins frais et fruités pour l'été? Et si je vous dis qu'ils conviendront à toutes les peaux et à tout moment de la journée?

En fait, il s'agit d'une crème et d'un gel coordonnés que vous pouvez utiliser alternativement. Par exemple, vous mettrez la crème avant de vous coucher. Cela permettra de nourrir la peau convenablement. Le gel, lui, servira plutôt dans la journée, sous une chaleur accablante, pour vous rafraîchir la peau tout en l'hydratant.
Ah... mais le gel ne va-til pas tirer les peaux sèches? Et la crème ne sera-t-elle trop lourde pour les peaux grasses? Et comment s'y retrouvent les peaux mixtes ou normales? Rien ne vous empêche de mélanger les deux soins au creux de votre main! Les peaux sèches mettront juste un peu de gel dans beaucoup de crème, les grasses auront juste besoin d'un poil de crème dans le gel et les peaux normales feront moitié moitié! Tout le monde devrait être satisfait!

Duo_cr_me_et_gel_e_de_menthe___la_cm_mentine_01

Gelée de menthe à la clémentine
Pour environ 100mL:

Phase aqueuse: 97%

  • 77% soit 77gr ou mL d'hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissant, astringent, apaisant, purifiant)
  • 20% soit 20gr d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)

Ajouts: 3%

  • 1% soit 1gr soit environ 4 pointes de couteau de gomme xanthane (gélifiant)
  • 1% soit environ 35gttes d'huile essentielle de clémentine (relaxante, antiseptique)
  • 0,5% soit environ 17gttes d'huile essentielle de manuka (anti-bactérienne, anti-fongique)
  • 0,5% soit environ 17gttes d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (conservateur, apaisant)
  • (1 pointe de couteau d'acide hyaluronique (repulpant, tonifiant))

*Faire chauffer l'hydrolat au bain-marie pour faciliter l'ajout de la gomme.
*Hors du feu, ajouter la gomme (tamisée) petit à petit en fouettant vigoureusement.
*Une fois la préparation gélifiée, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve environ 4 mois au frais.
Ne convient pas aux jeunes enfant, femmes enceintes ou allaitantes et sujets épileptiques à cause des huiles essentielles. L'huile essentielle de clémentine utilisée ici est non-photosensibilisante, mais vérifiez la vôtre.

Crème de menthe à la clémentine
(inspirée de la crème pores dilatés au tépezcohuite d'Aroma-zone)
Pour 30mL:

Phase aqueuse: 77,5%

  • 38% soit environ 15gr d'hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissant, astringent, apaisant, purifiant)
  • 13% soit environ 5gr d'aloe vera (cicatrisant, purifiant, hydratant)
  • 24% soit environ 10gr de macérât hydro-glycériné de tépezcohuite (cicatrisant, astringent, antioxydant)
  • 2,5% soit environ 1gr d'émulsifiant MF

Phase huileuse: 22,5%

  • 20% soit environ 8gr d'huile de nigelle (cicatrisante, anti-infectieuse, calmante, nourrissante)
  • 2,5% soit environ 1gr d'émulsifiant VE

Ajouts:

  • 1gtte de vitamine E (antioxydant)
  • 0,5% d'extrait CO2 de barbe de jupiter (conservateur, apaisant)
  • 1% soit 1gr de sève de bambou pure en poudre (matifiant, raffermissant, reminéralisant)

*Faire chauffer les phases aqueuse et huileuse séparément au bain-marie.
*Une fois les émulsifiants fondus, mélanger vigoureusement les deux phases pour obtenir une émulsion.
*Attendre que le mélange tiédisse avant de rajouter le reste desingrédients.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve environ 4 mois au frais.
+ J'ai choisi l'huile essentielle de manuka pour son action purifiante. Si vous avez la peau sèche ou mature, vous pourriez la remplacer pas l'huile essentielle de bois de rose ou de néroli par exemple.
Ne convient pas aux jeunes enfant, femmes enceintes ou allaitantes et sujets épileptiques à cause des huiles essentielles. L'huile essentielle de clémentine utilisée ici est non-photosensibilisante, mais vérifiez la vôtre.

¤Concernant les consistances, on obtient un gel classique qui pénètre très vite et une crème nourrissante. J'aurai aimé que cette crème pénètre un peu plus vite, mais comme je l'utilise surtout le soir, ce n'est pas très grave: elle a largement le temps de pénétrer pendant mon sommeil! Et lorsque je mélange le gel et la crème, j'ai un soin hydratant et nourrissant bien frais et léger, mmm! (Pour une crème plus légère, on pourrait réduire la proportion d'émulsifiant VE à 1%.)

¤Quant à l'effet de la crème contre les pores dilatés, je ne l'ai pas encore remarqué. Il faudrait attendre quelques temps pour voir. En revanche, même si j'avais déjà peu de boutons d'acné, j'ai trouvé que j'en avais encore moins (2 ou 3 qui disparaissent vite). Ça fait plaisir!

¤Le parfum de ces deux soins sont presque identiques. C'est la clémentine qui domine mais on quand même la fraîcheur de la menthe et le parfum légèrement poudré du manuka.

Duo_cr_me_et_gel_e_de_menthe___la_cm_mentine_03

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

19 juillet 2009

Tag coloré et award

Tout d'abord, j'ai reçu un petit award. Ce n'est que symbolique mais ça fait toujours plaisir!

Il m'a été "décerné" par Romy(parce que "of course c'est pas pour rien qu'on a troqué ^^"), Wistiti, La boîte à malice, Lils (parce que "j'adore le look de son blog et que ses créa ont une petite note acidulée que j'adore !"), Biovanille, Sange (parce que "son blog propose actuellement plein de recettes cosméto gourmandes et fruitées") et Mystic (parce que "je l’apprécie beaucoup et elle m’étonne toujours avec ses savons"). Merci beaucoup!

Maintenant, à moi de le décerner à six personnes:

Ka Fée pour ses savons sublimes et aussi pour son magnifique e-magazine.
Rockfairy pour ses créations en Fimo vraiment soignées et craquantes!
Sapphire que j'apprécie toujours autant.
Mystic, pour la remercier encore d'avoir lancé le swap chocolat!
VanillaBean pour son petit chez elle accueillant.
Ninie aussi mérite un award car, malgré son accident, elle nous montre toujours de belles recettes.

Je pourrais en citer encore mais beaucoup l'ont déjà eu... et il faut passer au tag suivant!

mod_article575203_1

La Fée Malice, encore, m'a demandé de faire son "tag en bleu". Le principe c'est de montrer les photos de sept choses bleues que l'on a chez soi... c'est amusant sauf que j'ai très  peu de bleu chez moi! Alors je change les règles: ce sera le tag de la couleur préférée! Devinez la mienne...

On commence avec de jolis savons (vous en reconnaîtrez peut-être celui de Ka Fée, de Sange, d'Ombretta, de Lush et de moi-même)posés sur un porte-savon en poterie... attention, il faut regarder la bonne chose!

IMG_2635

Ensuite, voici une petite boîte que j'ai décorée. J'y conserve mes déodorants solides.

IMG_2628

Une petite partie de ma collection de boucles d'oreilles...

IMG_2631

Ceci est le tableau où je note mes "trucs à faire" et autres "idées". Ou comment redonner vie à un vieux tableau grâce à un coup de peinture.

IMG_2621

Ce n'est pas un objet, mais voici ma chambre et ses touches de... couleur préférée ( vous avez cru que je cracherai le morceau, hein?). Je vous l'accorde, elle est dérangée mais c'est difficile de caser tout ce que j'ai ramené de mon appart!

IMG_26392

Mon fidèle vélo...

IMG_2641

Et si vous ne voyez vraiiiment pas quelle est ma couleur préférée, je vous délivre un indice... je suis trop généreuse!

IMG_2623

Et maintenant, je dois passer le tag à sept personnes, (qui n'ont pas déjà eu le tag de préférence):

Sange
Romy
Flor de Cactus (quand tu auras emménagé!)
Ka Fée
Rockfairy
Sealeha
Natur'elfe

Je ne peux pas être très présente en ce moment car mes parents vont bientôt partir pour un séjour Thaïlande... et je me suis proposée de garder ma petite soeur qui est handicapée et qui fait énoooormément de bêtises... involontairement (boucher les toilettes, renverser les verres, vider le dentifrice, tremper ses habits...). Il faut que je me prépare, ça ne va pas être de la tarte (sans compter qu'il faudra nourrir les poules, poissons, perruches et le chien).
Néanmoins, j'essaierai de me trouver cinq minutes de temps en temps pour voir vos toujours-aussi-superbes-créations! Bisous à tous!

Posté par Youpipi à 12:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
17 juillet 2009

Poudre corporelle "Abricotine"

Voici une petite poudre, facile à réaliser, qui vous permettra de garder la peau sèche lors des grosses chaleurs. Je me suis inspirée d'une recette de Mariejoe.

Poudre_corporelle_abricotine_01

  • 1 part d'argile blanche (apaisante, adaptée aux peaux sensibles et irritées)

  • 1/2 part de poudre de racine d'iris (fixe le parfum, déodorant)

  • 1/4 de part d'oxyde de zinc (absorbe en partie les UV, fongicide, antispetique)

  • 1/4 de part d'argile rouge ou rose (apaisante, réparatrice)

  • 1/4 de part d'ocre jaune ou mica doré

  • 10gttes d'arôme d'abricot

Une part = une cuillère à soupe ou à café par exemple, selon la quantité que vous souhaitez obtenir.
*
Tamiser toutes les poudres au dessus d'un contenant stérilisé.
*Les mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si besoin, utiliser un mortier pour affiner encore les poudres.
*Ajouter l'arôme en le mélangeant soigneusement et en éliminant les grumeaux.
*Verser le mélange dans un pot stérilisé.
L'argile rose et l'ocre jaune servent à donner une teinte beige à la poudre. Sans elles, la poudre blanchirait trop la peau... mais vous pouvez très bien la préférer ainsi ou encore changer les colorants ou en augmenter les proportions. Les argiles et oxydes sont mates alors si vous voulez brillez, mettez un peu de mica!
Se conserve au moins six mois à température ambiante.
Appliquer sur tout le corps, et particulièrement les zones qui ont tendance à transpirer (dos, cou, poirtrine...), à l'aide d'un gros pinceau ou d'une houppette.

Poudre_corporelle_abricotine_02

¤Et voilà une poudre très simple et plutôt efficace! C'est sûr qu'elle ne vous empêchera pas de transpirer, surtout lorsqu'il fait vraiment très chaud... néanmoins je suis bien contente de l'avoir et de ne pas être toute humide, par exemple à chaque trajet en voiture sans climatisation!

¤En plus, l'oxyde de zinc protège un peu des effets néfastes du soleil. Ça ne remplace pas une crème solaire mais c'est  mieux que rien!

¤Pour finir, ce délicieux parfum d'abricot persiste sur la peau pendant quelques heures après application : )

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 15:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 juillet 2009

Savon "Espèce de banane!"

Voici des savons que j'ai fait à la demande mon petit frère, mon cher Bigorneau!

Il voulait participer à la tambouille mais je lui ai seulement permis de peser les huiles et de choisir les ingrédients... sous mon œil vigilant! Si vous vous souvenez bien, je vous ai déjà parlé de ces savons, enfin de la partie ratée! Maintenant, je vous présente les savons qui ont échappés au massacre du "In The Mould Hot Process" grâce à la méthode à froid classique. Et en l'honneur de mon petit frère, j'ai nommé ce savon "Espèce de banane" car c'est un petit nom affectueux que j'aime lui donner ^^

Espece_de_banane

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • eau calculée (quantité moyenne de liquide recommandée ici)
  • soude (surgraissage à 9%) calculée ici

Huiles:

  • 40% soit 160gr d'huile de tournesol
  • 30% soit 120gr d'huile de colza
  • 30% soit 120gr d'huile de coco

A la trace:

  • une petite banane bio en purée
  • une cuillère à soupe de lait de chèvre en poudre
  • ocre jaune
  • fragrance Oatmeal, milk and honey (farine d'avoine, lait et miel)

INS 137

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter la banane, le lait de chèvre, le colorant et enfin la fragrance.
 Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Verser dans les moules.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Espece_de_banane_02

¤Nous avons obtenu un savon bien doux! En revanche, j'ai l'impression qu'il fond un petit peu vite.

¤Et voici sa mousse bananeuse...

Espece_de_banane_03

¤Évidemment, il ne sent pas la banane puisque je n'avais pas de fragrance de ce type... mais il sent bon quand même! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la fragrance "Oatmel, milk and honey", je dirai simplement qu'elle fait penser à du gâteau... miam!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 17:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
09 juillet 2009

Savon "Le goûter des gourmands"

C'est l'heure du goûteeeer! Sortez vos bavoirs et vos petites cuillères pour déguster mon savon-chocolat viennois!

Les participantes du Swap Chocolat with love ont déjà pu le goûter (ou au moins le humer)... Il s'agit en fait d'un savon chocolaté fait avec la méthode à froid, coulé dans une tasse et surmonté d'un nuage de chantilly en savon fouetté. Il est bien sûr accompagné d'un petit biscuit en savon.

Le_gouter_des_gourmands

Le chocolat et le biscuit:
Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • eau (moitié de la quantité de liquide recommandée)
  • soude calculée ici (surgraissage de 9%)

Huiles:

  • 65% soit 325gr d'huile de sésame
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • 5% soit 25gr de beurre de cacao
  • +lait (moitié de la quantité de liquide recommandée)

A la trace:
Partie chocolatée:

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • Fragrances Chocolate truffle et Oréo
  • 10gttes d'huile essentielle de cannelle
  • 10gttes d'absolue de benjoin

Partie biscuit:

  • ocre jaune
  • huile essentielle de cannellle

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu. Hors du feu, y ajouter le lait et bien mixer.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*
Mettre un peu de pâte de côté pour faire le biscuit.
*Y ajouter l'ocre jaune et l'huile essentielle de cannelle.
*Verser dans des petits moules ronds et plats. Si on veut, saupoudrer de cannelle en poudre.
*Dans l'autre partie de pâte, ajouter colorants, huile essentielles et fragrances et mixer encore un tout petit coup.
*Verser dans chaque tasse et laisser sécher.

*
Pour cette fois, je les avais démoulés au bout de 24 heures environ (en cassant les tasses malheureusement). Puis je les avais remis dans de nouvelles tasses pour que a soit plus simple pour celles qui les ont reçus. Mais on pourrait très bien les démouler juste avant utilisation.

Le_gouter_des_gourmands04

Le nuage de chantilly:
Pour 400gr d'huiles:

Huiles:

  • 75% soit 300gr d'huile de coco
  • 20% soit 80gr d'huile de sésame
  • 5% soit 20gr de beurre de cacao

Solution de soude:

  • Eau (moitié de la quantité de liquide recommandée)
  • Soude calculée ici (surgraissage de 9%)

Ajouts:

  • Fragrance Lait chaud
  • lait (quantité moyenne de liquide recommandée)

Méthode fouettée:
Le lendemain de la fabrication des tasses chocolatées:
*
Choisissez une recette avec au moins 80% de beurres et donc 20% d'huiles.
*
Diluer la soude en la versant dans l'eau froide tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les beurres au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu. Hors du feu, y ajouter les huiles liquides afin d'accélérer le refroidissement. Vous pouvez mettre le récipient au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit trouble et épaissit.
*Fouetter les huiles avec un batteur (style batteur à oeufs) jusq'à obtenir une sorte de chantilly.
.
*Fouetter un peu au fouet manuel
.
*Ajouter la solution de soude et mélanger soigneusement au fouet manuel
.
*Ajouter le lait et la fragrance et mélanger jusq'à ce que la préparation soit homogène
. Avec cette méthode, on n'attend pas de trace alors vous avez pas mal de temps pour faire vos ajouts.
*Remplir une poche à douille avec la pâte et décorer les tasses de chocolats
.
*Planter un demi biscuit en savon dans chaque nuage de chantilly
et saupoudrer le tout de cannelle en poudre.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
*Vous pouvez vous aider du tuto de Ka Fée sur le savon fouetté (clic!).

Le_gouter_des_gourmands02

¤Et voilà un bon petit goûter pour se savonner! C'est la première fois que je testais la méthode fouettée et j'en suis très contente. C'est facile et puis ça donne de beaux effets.

¤Vous savez comment moussent les chocolat liégeois?

 Le_gouter_des_gourmands_05

¤Pour finir, l'odeur est assez présente (sauf après le rinçage) et bien gourmande!

Le_gouter_des_gourmands03

Assez ressemblant, non?

71929909

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 16:10 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
03 juillet 2009

Savon hippie "La main verte et la vie en rose"

Voici le savon que j'ai fait pour le Swap Hippies and Seventies.

 Quand j'ai vu ce swap, j'ai tout de suite imaginé un savon coloré et gai. J'ai pensé au vert et au rose, mes deux couleurs préférées. En parallèle, je cherchais un nom à ce savon et l'idée m'est venue d'associer deux expressions: avoir "la main verte" et voir "la vie en rose". Je trouvais qu'elles correspondaient bien aux hippies puisqu'il semblerait que nombre d'entre eux cultivaient des plantes... à fumer qui leur faisaient voir la vie en rose! Comme j'aime suivre un thème jusqu'au bout, j'ai essayé d'utiliser des ingrédients un peu hippies. Donc on retrouve l'huile de chanvre pour le cannabis, les fleurs de mauve pour le côté "tout rose" de la vie et puis le parfum barbe à papa pour la bonne humeur mais aussi pour les barbes des hippies!

L'association de deux couleurs était l'occasion de tester la méthode du funnel pour la première fois. Malheureusement, ma pâte à savon a épaissit trop vite et j'ai dû tout couler dans le cylindre, comme j'ai pu! Malgré l'absence du joli motif, ça ne rendait pas si mal. Pour finir, j'ai découpé les tranches de savon au couteau (bof) pour les fleurs ou à l'emporte-pièce pour les étoiles.

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_05

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • Soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • 171gr d'infusion de mauve (adoucissante)

Huiles:

  • 41% soit 205gr d'huile de colza
  • 31% soit 155gr d'huile de coco
  • 13% soit 65gr d'huile de carthame
  • 10% soit 50gr de beurre de karité
  • +5% d'huile de chanvre à la trace

A la trace:

  • 5% soit 25gr d'huile de chanvre
  • 4mL de fragrance barbe-à-papa à la pomme

Pour la partie rose:

  • oxyde rose
  • mica rose 

Pour la partie verte:

  • chlorophylle

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'infusion de mauve refroidie tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace très légère, sinon ça ne passera pas par l'entonnoir.
*Ajouter l'huile de chanvre et la fragrance et mixer encore un tout petit coup.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter la chlorophylle. Dans l'autre, ajouter l'oxyde rose et le mica rose. Mélanger à la main pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Placer un entonnoir sur le moule (fixé avec des baguettes, du scotch ou tenu par quelqu'un d'autre) et y verser alternativement la pâte verte puis la pâte rose.
Si la trace devient trop épaisse, tant pis, retirer l'entonnoir et verser les pâtes directement.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants. Découper à l'emporte-pièce si désiré.

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_08

*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser. 

¤Et voilà un savon pour égayer la salle de bain tout en douceur! Voici la photo rituelle de la jolie mousse:

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_07

¤Décidément, cette fragrance ne tient pas très bien dans les savons! J'avais essayé pour mon Spotty Spotted Soap et on ne sentait pas grand chose non plus...juste un léger parfum plutôt agréable.

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_06

Alors, celles qui ont pu le tester, mon savon vous plaît-il?

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 13:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
01 juillet 2009

Savons "Pomme d'amour"

Dès que je me suis inscrite au Swap Fête foraine, j'ai su que j'allais faire un savon Pomme d'amour! Évidemment, j'avais le parfum pomme d'amour et l'envie de savonner, comment pouvais-je résister?

Ce savon est composé d'une boule de savon beige pour représenter la pomme et d'une couche de melt and pour rouge pour le côté brillant du sucre qui la recouvre. C'était la première fois que j'utilisais du melt and pour... ça n'a pas été facile mais j'y suis à peu près arrivée! Je vais essayer de vous montrer les étapes de la création de ce savon mais je n'ai pas pris beaucoup de photos...

Pomme_d_amour03

Pour 500gr d'huiles:

Huiles:

  • 57% soit 285gr d'huile de tournesol
  • 33% soit 165gr d'huile de coco
  • 10% soit 50gr de beurre de karité

Solution de soude:

  • Soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • 175gr de jus de pomme

A la trace:

  • 4mL de fragrance Apple pie
  • 2mL de fragrance Pomme d'amour
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Absolue de benjoin


Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans le jus de pomme glacé (pour éviter qu'il ne chauffe trop) tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter le miel, l'absolue de benjoin et enfin les fragrances.
*Verser dans un grand moule. Si vous avez la chance de posséder des moules sphériques, sautez les trois prochaines étapes!
*Démouler le savon. Il doit être encore assez mou pour pouvoir être découpé en cubes. Attention, il faut qu'il soit assez dur quand même pour ne pas dégouliner partout!

Savon_Pomme_d_amour_1
Déjà un peu trop dur!

*Rouler chaque cube entre les mains (avec des gants) pour former des boules.
*Si les boules ne sont pas assez lisses, on peut les passer sous de l'eau et les frotter... j'avoue que j'ai eu du mal pour cette étape car mon savon n'était pas assez mou lorsque je l'ai découpé. En plus, j'ai laissé passer plusieurs jours entre le "roulage" et le "lissage" à l'eau donc les boules étaient encore plus dures. Moralité: il faut faire vite!

Savon_Pomme_d_amour_2
Ouh les vilaines boules!

*Planter une pique à brochette dans chaque boule puis les laisser durcir quelques jours. Je me répète: si vous attendez trop pour planter les piques, vous risquerez de cassez les boules! Essayez de rouler, lisser et piquer dans la même journée, ce sera plus sûr.

Pour la couverture en melt and pour:

  • melt and pour transparent bio
  • colorant alimentaire rouge
  • fragrance "pomme d'amour"

*Faire fondre le melt and pour au bain-marie. J'ai essayé au micro-onde, pas très concluant... il ne faut vraiment pas laisser longtemps donc je le déconseille.
*Ajouter le colorant et la fragrance dans le melt and pour.
*Mélanger très régulièrement le melt and pour afin d'éviter qu'un film ne se forme à la surface (ça prend quelques secondes seulement).
*Tremper les boules de savon une à une dans le melt and pour en les tenant par la pique à brochette. Après avoir trempé une boule, je la plantais dans du polystyrène pour que le melt and pour durcisse sans rien toucher d'autre. Il faut faire vite pour que le fameux film ne se forme pas, sinon il formera des bosses et des paquets peu esthétiques sur la boule de savon.

Savon_Pomme_d_amour_3
Attention à ne pas toucher ou vous y laisserez des empreintes!

Pomme_d_amour_7
Et voilà les bosses, rides...

*Vous aurez probablement un reste de melt and pour. Vous pourrez simplement le couler dans un autre moule.

Pomme_d_amour_8
Oh! Une femme d'amour!

*Laisser durcir tranquillement puis emballer!

*IMG_2257
Une petite étiquette et du papier de soie...

*Avant de les croquer, euh, utiliser, assurez-vous que le cœur du savon a bien fait une cure d'un mois!

Pomme_d_amour_5

¤Voilà! Ca prend pas mal de temps à faire mais au final, je suis assez contente! Je regrette juste les bosses que le melt and pour a fait à cause de son film... savez-vous pourquoi ça fait ça? Aurait-il fallu que le fasse chauffer plus fort? Ou est-ce que ça dépend de la marque? Le mien est bio et vient de chez Alternative Nature.

¤Côté utilisation, je suis satisfaite. J'ai obtenu un savon plutôt doux et qui, une fois le melt and pour disparut, mousse comme ça:

Pomme_d_amour_6

¤Pour finir, parlons de l'odeur de mes pommes d'amour: miam!! Oui, cette fragrance sent vraiment bon le sucré et la pomme! Dommage qu'elle ne soit pas naturelle! On pourrait peut-être la remplacer par un extrait aromatique de pomme et de caramel.  Mais il faudra en mettre beaucoup et le prix sera plus élevé, à vous de voir!

Voilà! Ce n'est pas un tuto parfait mais j'espère que ça sera assez clair et que vous ne ferez pas les mêmes erreurs que moi!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 12:32 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
30 juin 2009

Swap chocolat with love

Chouette! C'est l'heure du goûter! Je vais pouvoir vous mettre en appétit...

Le swap Chocolat with Love de Mystic, vous en avez sûrement entendu parler, non? Eh bien après des jours d'attente et d'espionnage de boîte-aux-lettres, il est enfin arrivé (chez toutes les participantes)! J'aurais dû photographier le carton pour vous montrer sa taille, même si Mystic et Ninie nous avait prévenues, j'étais surprise! Mais en découvrant les merveilles qu'il contenait, c'était encore mieux!

Commençons avec Fabienne. Elle nous a gâtées avec une pâte démaquillante, un baume à lèvres "after eight" rafraîchissant, un agréable parfum chocolaté (pas du tout écoeurant) et des sels de bain au chocolat!

Fabienne

Dans un bel emballage, Gourmande nous a envoyé un beau savon "Chocolate tentation". Il y avait aussi, emballées comme un ki*nder surprise, des boucles d'oreilles - éclair au chocolat!

Gourmande

Liza, elle, nous a concocté de trop belles bombes de bain et deux savons appétissants: un "Galac" et un "Black choc"... croc!

Liza

Et voici encore une occasion de goûter aux bons biscuits de Mimi! Il y a aussi un porte-clé ou gri-gri avec des gourmandises chocolatées.

Mimi

Mystic nous a bien gâtées aussi avec trois savons: "Recette du soleil" aux cranberries, "Chocolat aux aromates" (très original!) et "Charlotte 3 chocolats" (testé, il sent super bon!). En plus, on a un fondant de douche "sni*kers" (miaaam!) et un très beau porte-savon en bois! Chouette, il me donne une excuse pour entamer de nouveaux savons!

Mystic

Dans sa petite boîte, Nansou a mélangé des chocolats au café, des savons chocolat-cerise et des fondants de douche chocolat-orange... attention à ne pas se tromper!

Nansou

Pour Ninie, j'ai été o-bli-gée de mettre plus de photo car la présentation de ses cadeaux est vraiment... époustouflante! Nous découvrons d'abord deux jolies boîtes en cartons, comme chez un chocolatier. La petite contient un porte-clé ou gri-gri à croquer ; )

Ninie2

La deuxième recèle des "pralines de massage" disposées telles des petits chocolats... j'ai réellement  dû me convaincre que ce n'était pas mangeable sinon j'y aurais goûté! Chacune a un parfum différent, qui est indiqué sur des petites fiches. Vraiment, Ninie, j'adore ce que tu as fais! Pour le moment, j'en ai entamé trois: elles fondent un poil trop vite (il fait tellement chaud en Provence) mais parfument la peau mmm!

ninie

Et dans les petits cartons d'Ombretta? J'ai trouvé trois petits savons "truffés": "orangette", "after eight" et "poire belle Hélène" ainsi qu'un masque "Frambichoco" qui a l'air super!

Ombretta

Avec Pamela, nous avons eu droit à une appétissante part de savon "Quatre quarts Trois chocolat-canelle" et une poudre de cacao pour le bain... qui est-ce qui a pris un bon bain cacaoté hier soir? : )

Pamela

Enfin, le Zhom de Mystic, l'instigateur de ce déchaînement chocolaté, nous a envoyé une bonne réserve de gourmandises (à manger pour de vrai!): des chokotoff, une délicieuse barre chocolatée aux noisettes, du sucre aromatisé, une pâte à tartiner et des cookies... miam!! J'attends les recettes!

Quant à moi, voici ce que j'avais préparé...un savon ressemblant à un bon chocolat viennois!

Le_gouter_des_gourmands

La recette viendra bientôt (comment ça "je suis en retard pour les autres recettes"?!) ^^. En tout cas j'espère qu'il vous plaira! J'avais aussi rajouté à chacune un petit savon de ma collection. Ils n'avaient pas de rapport avec le chocolat, mais je me suis dit que ça faisait toujours plaisir, non?

Un énorme merci à vous tous pour vos superbes cadeaux! On voit que vous vous êtes appliqués et ça fait vraiment plaisir de participer à un tel swap!

Posté par Youpipi à 16:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :