31 mars 2011

Savon d'automne "Mi-figue mi-raisin"

Quoi de mieux qu'un savon d'automne pour bien démarrer le printemps? ...Soit, j'admets que j'aurais dû publier cette recette au moment où j'ai fait le savon, en octobre dernier. Mais mieux vaut tard que jamais! Vous aurez d'ailleurs droit au savon d'hiver, hautement coloré, d'ici peu : )

ll y a un certain temps, j'étais tombée sur un savon mi-figue mi-raisin. L'idée d'illustrer cette expression sous forme de savon m'avait tellement plu que je l'avais glissée dans un coin de ma tête. Et l'automne dernier, alors que j'étais en manque avéré de savonnage, j'ai eu envie de réaliser un savon pour chaque saison. Entourée des dernières figues accrochées dans le jardin et de beau raisin du marché, il m'était impossible de ne pas imaginer de savon "mi-figue mi-raisin" moi aussi! Une version pas si différente mais tellement plaisante.

Mi_figue_mi_raisin_02

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau (moitié de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 35% soit 140gr d'huile de pépins de raisin bio
  • 35% soit 140gr d'huile de coco
  • 30% soit 120gr d'huile d'olive bio

Ajouts:

  • extrait aromatique de figue

Ajouts pâte beige:

  • jus de raisin bio (quart de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Ajouts pâte violette:

  • purée de figues du jardin (poids légèrement supérieur au quart restant de la quantité moyenne de liquide recommandée ici)
  • oxyde de fer violet

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter l'extrait aromatique de figue et mélanger soigneusement.
*Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter le jus de raisin. Dans l'autre, ajouter la purée de figue et l'oxyde violet. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau. Mélanger au fouet manuel pour ne pas trop faire épaissir la pâte.
*Verser une pâte puis l'autre par dessus en faisant attention à ce qu'elles ne se mélangent pas.
*Démouler et couper lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser sécher et durcir encore 2 jours pour tamponner les savons. J'ai couvert une petite feuille de figuier avec du mica cuivré et je l'ai appuyée sur chaque savon. Je n'avais pas de feuille de vigne fraîche sous la main donc j'ai utilisé un tampon de feuille d'érable, je crois, couverte de mica doré.

*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

 Mi_figue_mi_raisin_03

Mi_figue_mi_raisin_04

¤ Donc voilà, un côté raisin blanc cassé avec une feuille dorée et un côté brun violet avec une feuille cuivrée. J'aurais voulu un savon un peu plus épais mais je n'avais pas prévu assez de pâte. Ce n'est pas grave, il tient bien en main. Evidemment les feuilles en mica disparaissent dès la première utilisation mais quand on l'offre c'est très jolip

¤ L'odeur est très légère puisque, sans grande suprise, l'extrait aromatique n'a tenu. En fait, on sent plutôt l'huile d'olive. C'est une odeur que j'aime bien mais un savon parfumé à la figue aurait été chouette!

¤ Enfin, je suis contente de la texture de ce savon! Le mi-raisin est tout doux tandis que le mi-figue exfolie la peau et permet un nettoyage plus "intensif"! Attention aux peaux sensibles quand même, il faut y aller doucement. Moi, sur les jambes, les pieds ou des mains particulièrement craspouilles, j'apprécie! Surtout que la mousse est crémeuse et plutôt abondante mmm...

Mi_figue_mi_raisin_05

Ce savon a eu pas mal de succès auprès de ma famille pour Noël. Mais le savon d'hiver encore plus : )

Je vais finir sur une note moins joyeuse: mon fiancé est parti ce matin pour l'Arabie Saoudite, ça y est. J'ai vraiment du mal à le réaliser. Il faut dire que, depuis que je l'ai laissé à l'aéroport, je m'occupe l'esprit et les mains pour ne pas trop y penser. Il essaiera de rentrer en juillet mais ce n'est pas encore sûr. Pourtant il le faudra car je ne  me vois pas tenir jusqu'à septembre sans lui!
Quant à lui, il a eu une arrivée assez blasante: trois heures d'attente à la douane à cause d'une file de 500 personnes faisant la queue à l'unique guichet ouvert ce soir... Je croise les doigts pour la suite!

Bisous et bonne fin de semaine à vous : )

  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 23:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

22 février 2011

Agissez grâce à votre blog!

Je viens de découvrir une excellente initiative des Restos du Coeur!

Pour un article publié, Danone et Carrefour offrent dix repas. C'est l'occasion pour les bloggeurs de faire un geste et honnêtement c'est vraiment simple et rapide.

1_billet_10_repas
J'espère que nous serons nombreux à participer! Quelques infos ici...

Posté par Youpipi à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 février 2011

Mousse corporelle "Au p'tit déj"

Bonjour!

J'espère que vous allez bien. Avant de vous parler d'une bonne petite crème, je  vous donne quelques nouvelles, ça fait longtemps! Je poursuis mes études en première année de master à Aix-en-Provence depuis septembre. J'ai validé mon premier semestre plutôt haut la main et le deuxième est bien entamé. J'ai un mémoire à rédiger mais je n'ai absolument pas la motivation... c'est terrible. Je ne fais pas beaucoup de savons et encore moins de crèmes en ce moment mais j'ai toujours des recettes de cet été/automne/hiver à vous montrer.

Je visite toujours vos blogs mais mes articles ne seront probablement pas plus nombreux car j'ai le moral dans les chaussettes. Après quelques mois de recherche d'emploi, mon fiancé a enfin trouvé. Mais c'est en Arabie Saoudite et pour deux ans. Il devrait pouvoir rentrer tous les trois mois mais je sens que ça va être très dur quand même.
Il va falloir que je me change les idées. Heureusement, mon fiancé ne part "que" le premier avril donc il me reste un peu de temps pour profiter de lui...

Et cette mousse alors? Elle est dans la lignée de mon savon "Au p'tit dej", avec plein de bonnes choses à se tartiner :)

Mousse_corporelle_Au_ptit_dej_01

Pour environ 200mL:

Phase huileuse: 35%

  • 22,9% soit 22,9gr d'huile de germe de blé bio (nourrissante, réparatrice, contre les vergetures)
  • 5% soit 5gr de macérât de vanille dans huile de coco bio (nourrissante, apaisante)
  • 5% soit 5gr d'olivem (émulsifiant, hydratant)
  • 2% soit 2gr de beurre de cupuaçu (protecteur, hydratant)
  • 0,1% soit 0,1gr de vitamine E (antioxydant)

Phase aqueuse: 65%

  • 50% soit 50gr ou mL d'hydrolat d'encens de Boswellia (régénérant, raffermissant)
  • 14,9% soit 14,9gr de gel d'aloe vera (hydratant, raffermissant, cicatrisant, purifiant)
  • 0,1% soit 0,1gr de naticide (conservateur)

Ajouts:

  • 1 cuillère à café de lait de chèvre en poudre (hydratant, nourrisant, apporte vitamines, minéraux)
  • 1/2 cuillère à café de poudre d'ananas (apaisant, amincissant)
  • 1/2 cuillère à café de miel (hydratant, cicatrisant)
  • absolue de benjoin (cicatrisante, adoucissante, réconfortante)
  • parfum vanille

*Faire chauffer la phase aqueuse et la phase huileuse séparément au bain marie.
*Lorsque la phase huileuse est bien fondue et qu'elle soit à la même température que la phase aqueuse (30 à 40°C), la verser dans la phase aqueuse et mélanger au fouet émulsionneur ou plutôt au défloculeur pour obtenir une mousse.
*Lorsque le tout a tiédi, ajouter le reste des ingrédients un à un.
*Verser dans un pot stérilisé.

Peut se conserver environ 2 mois au réfrigérateur.

Mousse_corporelle_Au_ptit_dej_02

¤ J'ai obtenu une belle mousse jaune au toucher agréable. C'est la première fois que j'essayais l'olivem. J'ai suivi les proportions indiquées par Aroma zone pour obtenir une mousse, soit 5% d'olivem et 30% d'huiles. Elle pénètre relativement bien, même s'il faut masser un peu la peau. Une fine couche protectrice est déposée sur la peau. Certains n'aiment pas mais en hiver j'apprécie! Cependant, je ne trouve pas que cet émulsifiant soit particulièrement mieux que d'autres. J'ai d'aussi bons résultats avec la sire émulsifiante classique et des laits tout doux avec l'ester de sucre.

Mousse_corporelle_Au_ptit_dej_04

¤ Quant à l'odeur, elle est gourmande, on croirait un dessert : ) Ça sent bien la vanille mais pas seulement. Le mélange avec la noix de coco , le germe de blé, le cupuaçu et l'encens exhale un parfum tout chaud et réconfortant. Un bon petit déj' à se tartiner en se levant un matin d'hiver.

¤ L'hydratation apportée par cette mousse me suffit largement. Pas besoin d'en mettre des louches pour avoir une peau nourrie et satinée, même si on est tenté d'en abuser.

Mousse_corporelle_Au_ptit_dej_03

En cette période un peu démoralisante, ce ne serait pas du luxe que je me refasse une bonne crème de ce genre... Mais peut-être avec une touche d'agrume car, en général, ça allège un peu mes idées noires. Vous avez un truc, vous? N'hésitez pas à partager, je suis preneuse!


  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

 

13 décembre 2010

La boîte à monstres

L'année dernière, je suis tombée sur les créations de La boîte à monstres et j'en suis tout de suite tombée amoureuse.

Les bijoux et peluche de Cécile B. sont tout simplement merveilleux! Plusieurs univers se mêlent chez cette étudiante lyonnaise mais ceux qui reviennent le plus sont le fantastique, l'époque victorienne ou romantique, l'horreur, la piraterie, le merveilleux... Bref, un monde plein d'imagination qui me plaît terriblement : )
Après des mois d'hésitations, je me suis lancée et je lui ai passé une commande spéciale. Parce que, chez La BAM, on peut laisser libre cours à ses envies et Cécile B. nous confectionne le bijoux (ou la peluche) de nos rêves. Et pour ne rien gâcher, elle donne de bons conseils et semble très sympathique!

Moi, j'étais particulièrement attirée par le concept du collier "Time flies", un pendentif en forme de montre à gousset qu'on peut remplir avec ce qui nous plaît.

timeflies
Collier Time Flies, photo de la BAM

J'en ai donc demandé un un peu personnalisé.

BAM_Ali_nor_02
Collier Time rempli de souvenirs

BAM_Ali_nor_01
Et parce qu'on se rend mieux compte des bijoux portés, grande première: une photo de moi!

Mais ce qui me faisait le plus envie, c'était un collier pirate inspiré par celui-ci.

collierpirate4
Collier pirate, photo de la BAM

J'en voulais un plus léger dans les tons verts et cuivrés.

BAM_et_Ali_nor_05
Collier pirate: fourchette, bateau japonais, vraie pièce, perle, vraie boussole.

BAM_et_Ali_nor_03
Collier pirate: locket, crâne, perle, clef, gouvernail, fiole de sable et perle.

Enfin, j'ai ajouté à ma commande une barrette ornée d'une plume de paon. Difficile à porter au quotidien mais parfaite pour une soirée!

BAM_et_Ali_nor_04
Barrette paon

J'étais absolument ravie du résultat! Étant assez exigeante, j'avais peur d'être déçue... finalement ça a dépassé mes espérances! Et tout ça pour un prix très raisonnable par rapport à la qualité et l'originalité des produits: 20€ le collier Time, 38€ le collier pirate et 9€ la barrette. Soit 67,50€ l'ensemble, frais d'envoi compris. Encore merci la BAM ; )

Voilà, je voulais vous présenter cette créatrice depuis un moment, c'est fait! Maintenant, je vous conseille de vous engouffrer immédiatement sur leur blog et leur site pour en prendre plein les mirettes!

Posté par Youpipi à 21:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2010

Savon château "La Barben"

Depuis cet été, une idée de savon me trottait dans la tête. Je voulais faire un savon représentant un village de Provence, La Barben.

C'est un petit village avec peu d'habitants mais il est tout de même réputé ici pour son zoo et... son château. Accessoirement, c'est aussi là qu'habitent les parents de mon fiancé . Oui, nous nous somme fiancé cet été! Bref, ce savon fera un joli cadeau de Noël pour mes "presque-beaux-parents"!
J'en ai profité pour étrenner mon moule Café de Savon arrivé tout juste du Japon et je peux vous dire qu'il me plaît beaucoup! J'ai choisi la plupart des ingrédients en fonction des plantes qui poussent sur les collines de La Barben: olivier, vigne, thym, romarin, pin, et cèdre.

La__barben_02

Pour 400gr d'huiles:

Solution de soude:

 

  • soude calculée ici (surgraissage à 9%)
  • infusion de thym de La Barben (quantité moyenne de liquide recommandée ici)

Huiles:

 

  • 32,5% soit 130gr d'huile de pépins de raisin bio
  • 30% soit 120gr d'huile d'olive bio
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • + romarin de La Barben
  • +7,5% soit 30gr de beurre de karité bio à la trace

Ajouts:

 

  • +7,5% soit 30gr de beurre de karité bio fondu
  • 50gttes d'huile essentielle de thym vulgaire
  • 50gttes d'huile essentielle de romarin verbénone
  • 30gttes d'huile essentielle de pin pinaster
  • 10gttes d'huile essentielle de cèdre
  • 10gttes d'huile essentielle de pruche (Canadien mais ça ajoutait un bon parfum)
  • 2 cuillères à soupe de miel de provence (oubliées!)

Ajouts partie verte:

 

  • oxyde vert

Méthode à froid:
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu et y faire macérer le romarin, enfermé dans de la gaze, pendant quelques heures.
*Diluer la soude en la versant dans l'infusion refroidie tout en se protégeant correctement.
*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter le beurre de karité fondu, les huiles essentielles et le miel
en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
*
Prélever une petite partie de pâte et y ajouter l'oxyde vert. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte.
*Verser la pâte beige dans le moule.

*
Verser la pâte verte dessus. Plonger une baguette verticalement sur 2cm et la ressortir. Répéter en de nombreux points sur toute la surface du savon pour créer un "effet d'herbe".
*
Démouler et couper lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser sécher et durcir encore 2 jours puis découper les créneaux et tamponner le nom du savon.

*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

Voici quelques photos de la fabrication:

La__barben_04
Huiles et romarin

La__barben_05
Solution de soude au thym

La__barben_06
Beurre de karité, huiles essentielles, colorants

La__barben_07
Baguette plongée pour l'effet d'herbe

La__barben_08
Effet d'herbe vu de côté

La__barben_09
Découpage des créneaux

 ¤ Avec le moule Café de Savon, non seulement le démoulage est un jeu d'enfant, mais en plus on peut voir son savon à travers et on obtient un savon parfaitement droit! Par contre, je ne me rappelais plus quelle quantité de savon je pouvais faire dans ce moule donc j'en ai fait pour 400gr d'huiles. En fait, j'aurais pu utiliser 500gr d'huiles et ainsi avoir des tranches de savon plus conséquentes. Par ailleurs, je voulais rajouter un peu de mica cuivré dans la partie beige mais, comme le miel, j'ai oublié : ( Du coup, j'en ai rajouté au bout de la baguette avant de la tremper dans la partie verte mais ça se voit à peine"!
Pas bien grave, le savon me plaît énormément! Pour une fois, j'ai vraiment obtenu le résultat que j'avais en tête: le château et ses créneaux avec les plantes de la garrigue à ses pieds et...

¤ ...une bonne odeur! On reconnaît tout de suite le parfum typique du thym et du romarin (sauf mon petit frère qui doit avoir un nez en carton ^^ ). Les huiles essentielles de pin, cèdre et pruche sont plus discrètes mais je pense qu'elles apportent tout de même quelque chose à la composition. Vu comme l'odeur est soutenue, je pense qu'elle tiendrait assez bien même au bout de quelques mois.

¤ D'habitude, j'attends que mes savons aient fini leur cure pour vous les présenter. Cette fois, j'avais tellement envie de vous le montrer que je vous en parle avant de l'avoir essayé! Je ne sais donc pas s'il est doux, s'il a une mousse agréable etc... Mais enfin, avec ces ingrédients, je pense qu'il sera tout à fait sympathique à utiliser...

EDIT du 21 février 2011: Et oui, ce savon est très agréable! La mousse est crémeuse et assez abondante, comme j'aime. En plus, les huiles essentielles ont très bien tenu et parfument la peau : ) Je suis vraiment contente de ce savon!

La__barben_03

Honnêtement, que pensez-vous du résultat? Vous avez déjà découpé ou sculpté vos savons?
Et le moule japonais vous tente? Si oui, voici le lien du site (faites traduire la page par Google). Si vous ne comprenez rien au site (mal présenté...) ou que vous ne voulez pas commander au Japon, Ka Fée* le vend aussi sur Soap Session. En plus, elle explique bien le mode d'emploi ; )

* Oui je lui fait de la pub gratuitement, parce que je la trouve trop forte et qu'elle nous rend bien service avec tous ses tests!

  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Posté par Youpipi à 16:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

01 décembre 2010

Cadeaux d'Aléa

Grâce à un tirage au sort, j'ai gagné un colis d'Aléa cet été... et je ne vous en ai toujours pas parlé!
Voici ce qu'il contenait:

IMG_1015

  • un carnet pour noter des recettes de cuisine (ou de cosmétiques, hein!)
  • une petite ardoise ambiance sardine ; )
  • des bergamotes de Nancy... j'adooore la bergamote!
  • des caramels au beurre salé... j'adooore les caramels!
  • une carte rigolote... j'ado - ok, je sors. N'empêche qu'elle trône dans ma salle de bain rose et verte (bien vu les couleurs!)
  • des fleurs d'hibiscus séchées à déguster en infusion ou en produit de beauté

Un chouette colis mais ce que j'ai le plus aimé c'est le masque capillaire. Il est plein de bonnes choses et merveilleux! Il sent bon le chaud et le sucré,  rince bien et nourrit mes cheveux tout secs en les démêlant même. Un vrai bonheur. Il est juste un chouilla trop épais et donc moins pratique à étaler. Une fois fini, je referai la recette, c'est sûr. Jetez-y un coup d'œil chez Aléa ; )

IMG_1017

Encore merci Aléa et courage!

Posté par Youpipi à 10:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 novembre 2010

Lait fruité pour peau caramélisée

A la fin des vacances d'été, j'avais envie d'un lait auto-bronzant et bien gourmand pour garder et même intensifier mon joli hâle. Je me suis donc concocté ce produit et il m'a tellement plu que je m'en referai peut-être pour cet hiver : )

Lait_fruit__pour_peau_caram_lis_e_01

Pour environ 110mL:

Phase aqueuse: 73%

  • 52,1% soit 52,1gr d'hydrolat d'encens (régénrérant, raffermissant, réparateur)
  • 20% soit 20gr de gel d'aloe vera (hydratant, raffermissant, cicatrisant, purifiant)
  • 0,6% soit 0,6gr de naticide (conservateur)
  • 0,3% soit 0,3gr de gomme xanthane (gélifiant)

Phase huileuse: 27%

  • 11% soit 11gr de macérât de vanille dans huile de sésame (nourrissante, assouplissante, pénétrante)
  • 5% soit 5 gr d'huile d'amandon de pruneau (nourrissante, assouplissante, antioxydante)
  • 3% soit 3gr d'huile d'urucum (régénérante, antioxydante, bonne mine)
  • 3% soit 3gr de beurre de tucuma (protecteur, prolonge le bronzage
  • 5% soit 5gr d'ester de sucre (émulsifiant, hydratant)
  • 2gttes de vitamine E (antioxydant)

Ajouts:

  • 8gr (correspond à 8% du produit mais en PLUS) de DHA naturelle (auto-bronzant)
  • parfum abricot
  • parfum pomme d'amour

*Mélanger ensemble l'hydrolat et l'aloe vera. Ajouter la gomme xanthane tamisée et mélanger pour obtenir un mélange épais.
*Dans un autre récipient stérilisé, mélanger ensemble es huiles, le beurre (préalablement fondu) l'ester de sucre et la vitamine E.
*Mélanger ensemble les phase aqueuse et huileuse vigoureusement jusqu'à ce que l'émulsion soit bien prise..
*Ajouter le reste des ingrédients un à un. Tamiser la DHA pour éviter les grumeaux.
*Verser dans un flacon (à pompe de préférence) stérilisé.
Peut se conserver 4 à 5 mois au frais.
Appliquer de façon bien uniforme pour éviter des traces plus bronzées et bien se laver les mains.

Lait_fruit__pour_peau_caram_lis_e_02

¤ Ce lait était bien fluide, facile à étaler et pénétrait rapidement. Je n'avais pas besoin d'attendre pour pouvoir m'habiller, pratique quand on est pressée.

¤ Et l'odeur était dé-li-cieuse! C'est-à-dire très sucrée et fruitée grâce aux parfums et à l'huile d'amandon de pruneau. (A cause de ça, ma petite sœur m'en a piqué pas mal ^^' )

¤ Enfin, c'était un auto-bronzant efficace. Ma peau se hâlait au fur et à mesure des applications. Ce n'est pas très visible au début mais ça marche vraiment. J'ai fait un petit test: appliquer un peu d'auto-bronzant sur ma cheville sans trop l'étaler. Le lendemain, j'avais une tâche de peau bien plus foncée à cet endroit!
L'hydratation qu'apportait ce lait  n'était pas extraordinaire mais suffisait bien à ma peau cet été. Pour l'hiver ou si vous avez une peau sèche, vous pouvez faire un un peu plus hydratant et nourrissant avec du beurre de karité par exemple.

Lait_fruit__pour_peau_caram_lis_e_03

Bref, un petit lait très agréable qui a fait ses preuves!

  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

16 novembre 2010

A venir...

Bonjour!

Je vais essayer de publier bientôt quelques recettes qui attendent dans mes tiroirs depuis longtemps. Eh oui, c'est pas parce que je suis en master que je dois laisse mon blog à l'abandon! Donc voilà des photos pour vous donner un aperçu de ce qui va venir...
Ah, d'abord, si vous avez le temps, écoutez ce morceau. Je l'ai entendu aujourd'hui à la radio et j'ai tellement aimé que je j'ai voulu le partager avec vous. C'est très relaxant mais ça donne la pêche en même temps : )


Il s'agit de "My Name is Trouble" de Keren Ann. Je ne connaissais pas du tout cette artiste, et vous? Profitez de a musique en jetant un œil à ces photos ; )

IMG_0731

IMG_0415

IMG_1051

IMG_0972

Et puis, ça fait un bon mois que je n'ai pas fait de savon: trop longtemps... Ça me démange maintenant!
A bientôt!

Posté par Youpipi à 23:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
19 octobre 2010

Une association pour des livres audios

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vais vous parler d'une association.

L'Association Valentin Haüy lutte depuis 120 ans, assez longtemps donc, "avec et pour les personnes déficientes visuelles pour :
- la reconnaissance de leurs droits et leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle,
- le développement de leur autonomie au quotidien"

Cette aide prend la forme de formations professionnelles, de cours (locomotion, braille,...), d'activités de loisir, sportives ou culturelles, d'offre de matériel et de contributions à la recherche...

Et aussi, le premier livre AudioSolidaire. Vous avez sûrement déjà entendu parler des livres audios pour les aveugles ou malvoyants. Cette fois, il s'agit d'un livre audio enregistré par quelques centaines de personnes volontaires. Et là, il y a deux points sympa. D'abord, le livre en question est Ensemble c'est tout de Anna Gavalda. Ensuite, n'importe qui, ayant de quoi s'enregistrer, peut participer.
Le but n'est pas seulement que les aveugles puissent profiter de ce livre, mais aussi de "sensibiliser le grand public aux handicap visuel". J'aime énormément ce livre et, ayant une sœur handicapée, je suis déjà sensible aux personnes avec ce genre de problèmes, donc je me suis empressée de participer à ce projet! J'espère que vous vous joindrez à moi et à la bonne centaine de personnes qui ont déjà enregistré un extrait du livre, ici. L'association a pour but d'atteindre 516 participants. On en est à 249 au moment où j'écris.

Livre_AudioSolidaire

C'est rapide, simple à faire chez soi et ça peut aider alors n'hésitez pas à participer!

Article sponsorisé ; )

Posté par Youpipi à 22:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 octobre 2010

Baume nocturne anti-gerçures "Moelleux, précieux, délicieux"

Voilà, mes cours ont commencés. Ça explique mon absence ici!

J'ai évidemment eu des problèmes pour l'organisation de mes cours et le choix des options, mais j'ai l'habitude, hein, à l'université! J'ai quand même réussi à caser dans mon emploi du temps mon master et deux diplômes universitaires de langue, un en allemand et l'autre en grec moderne. Miracle! Par contre, je ne peux pas faire de japonais... trop déçue parce que j'adore ça. Enfin, je m'attendais bien à ne pas pouvoir tout faire. Bref, je ne sais pas si je pourrai vous montrer mes recettes très souvent (pour changer...) mais en voici déjà une.

Il s'agit d'un baume fouetté que j'ai réalisé pour ma maman et ma petite sœur qui ont toutes deux des gerçures profondes et bien installées au niveau des talons. J'ai choisi des ingrédients ciblés contre les gerçures mais je voulais aussi que le baume donne envie d'être utilisé... pour encourager ma maman à s'en servir très régulièrement. Il contient notamment de l'huile essentielle de néroli qui coûte cher mais que ma maman adore. D'où le titre :)

Baume_nocturne_anti_ger_ures_02

Pour environ 200mL:

  • 50% soit 50gr de beurre d'avocat (réparateur, cicatrisant)
  • 10% soit 10gr de beurre de cupuaçu (protecteur, retient l'eau, soin des peaux abîmées)
  • 25% soit 25gr d'huile de macadamia (assouplissante, nourrissante, pénétrante, contre les gerçures)
  • 10% soit 10gr d'huile d'argan bio (assouplissante, nourrissante, protectrice, contre les gerçures)
  • 3gttes de vitamine E  (antioxydant)
  • 1cuillère à soupe d'arrow root tamisé (toucher non gras)
  • 3% soit 3gr de gel d'aloe verabio (hydratante, cicatrisante, raffermissante, purifiante)
  • 2% soit 2gr de glycérine (protège de la déshydratation)
  • 22gttes d'huile essentielle de néroli (tonique cutané, apaisant mental)
  • 15gttes d'huile essentielle de bergamote bio (contre l'anxiété, régénérant cutané)
  • 15gttes d'huile essentielle de lavande aspic bio (antibactérienne, fongicide, cicatrisante)
  • 4gttes d'huile essentielle hélichryse italienne bio (cicatrisante, contre les gerçures)
  • naticide (conservateur)

Recette habituelle de baume fouetté mais en augmentant la proportion d'huile de 5% pour compenser la dureté du beurre de cupuaçu ajouté ici.
*Fouetter le beurre d'avocat et le beurre de cupuaçu (préalablement fondu au bain marie) puis ajouter le reste des huiles et la vitamine E en fouettant encore.
*Mettre la préparation au congélateur jusqu'à ce que ses bords durcissent un peu.
*Fouetter de nouveau puis replacer au congélateur. Procéder ainsi jusqu'à obtenir une texture légère
.
*Ajouter l'arrow root et fouetter délicatement au début pour ne pas que la poudre s'envole.
*Ajouter le reste des ingrédients un par un en fouettant entre chaque ajout.
*Verser la préparation dans des pots stérilisés.
Peut se conserver plusieurs mois à température ambiante.

Baume_nocturne_anti_ger_ures_01

¤La texture est bien sûr moelleuse, très agréable. Elle a un toucher assez sec, comme la plupart des baumes fouettés que je fais. D'ailleurs, cela a pas mal surpris ma maman qui s'attendait à un baume gras et long à pénétrer. Attention toutefois à ne pas mettre trop d'arrow root sinon le baume peut pelucher comme une gomme quand on l'applique!

¤Le parfum est aussi un vrai délice. J'aime énormément les agrumes et particulièrement le néroli et la bergamote donc ce parfum me plaît forcément. Il a en plus des agrumes, une touche sucrée qui vient peut-être du naticide. On sent très peu la lavande et pas du tout l'hélichryse, et tant mieux. Si vous n'avez pas envie d'utiliser une huile essentielle aussi coûteuse que le néroli, vous pouvez la remplacer par l'orange par exemple.
Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensiblisantes donc ce baume doit s'utiliser plutôt le soir. Ça tombe bien car le soir est en général le moment où l'on peut prendre soin de soi. En plus, ces huiles là ont des propriétés relaxantes, parfait pour se coucher l'esprit apaisé.

¤Enfin, venons-en à l'efficacité. Même si ce baume est tout moelleux et sent merveilleusement bon ;) il faut quand même qu'il réduise ces gerçures! Moi, je n'en ai pas donc je peux seulement constater que mes pieds sont doux et les talons moins secs. Ma maman, elle, trouve que ses talons sont en meilleur état. Il y a toujours des gerçures mais la peau est moins sèche et moins épaisse. En continuant le "traitement", les gerçures devraient finir par disparaître! En parallèle, il est bon de se poncer les talons régulièrement pour faire partir les peaux mortes.

En conclusion, c'est une délicieuse recette que je referai sans tarder ! Juste pour le plaisir, voici  une photo prise juste après la fabrication. Après quelques heures, le baume change d'aspect pour devenir plus "bulleux", comme sur les photos précédentes.

Baume_nocturne_anti_ger_ures_03

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient. Ne pas s'exposer au soleil pendant les huit heures suivant l'application à cause des huiles essentielles photosensiblisantes.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!