Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2012

Masque nourrissant "Exotique bouclette"

(mars 2012)

Sur mes conseils, une amie a décidé de prendre sérieusement soin de ses jolis cheveux bouclés. Je lui ai concocté une petite recette et nous l'avons réalisée ensemble. Une joyeuse séance d'itnitiation à la cosmétique maison pour elle : )

Il lui fallait quelque chose de nourrissant pour ses pointes sèches mais qui en même temps n'alourdisse pas ses cheveux. J'ai tout de suite pensé au masque qu'Aléa m'avait gentiment offert et hop! J'ai essayé de copier la recette avec les ingrédients que j'avais à disposition. C'est-à-dire que je n'avais pas de BTMS moi... après réflexion j'ai décidé de tenter le couple Conditioner Emulsifier et cire émulsifiante n°2 de chez Aroma-Zone. J'ai aussi remplacé une partie des beurres par de l'huile pour avoir une texture plus facile à étaler. Et voici le résultat.

 Masque cappillaire Exotique bouclette 01

 

Pour envrion 300mL:

Phase aqueuse: 65%

  • 65% soit 130gr d'infusion de fleurs d'hibiscus (ravive les reflets roux) et de jasmin séchées

Phase huileuse: 35%

  • 16% soit 32gr d'huile capillaire de vahiné
  • 10% soit 20gr de beurre de karité bio (nourrissant)
  • 5% soit 10gr de Conditoner Emulsifier (émulsifiant, conditionneur capillaire)
  • 4% soit 8gr de cire émulsifiante n°2 (Aroma Zone)

Ajouts:

  • 1 cuillère à café de poudre de shikakaï (donne brillance et force, démêlant, favorise la pousse) (pour les shampoings normalement mais ce masque étant destiné à être rincé, j'ai pensé que cela pourrait convenir. Une occasion de profiter des bienfaits du shikakaï et de le laisser agir.)
  • 0,5% soit 35gttes de naticide (conservateur)
  • 30gttes d'huile essentielle d'ylang ylang (beauté des cheveux)
  • 30gttes d'absolue de benjoin (parfume, antibactérienne, tonifiante cutanée)
  • 50gttes d'acide lactique (à ajuster pour obtenir un pH entre 4,5 et 5)

pH mesuré: 4,5.
*Préparer l'infusion
.
*
Faire chauffer la phase huileuse sauf l'huile liquide au bain marie. Une fois les cires et beurres fondus, ajouter l'huile liquide et bien mélanger. Cela préserve mieux ses propriétés.
*Réchauffer l'infusion au bain marie afin qu'elle soit à la même température que la phase huileuse (50 à 70°C).
.
*
Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et vite mélanger au fouet émulsionneur (ou au défloculeur pour obtenir une texture un peu mousseuse). Il faut mélanger pendant au moins 3 ou 4 minutes pour que ça prenne de façon homogène, sans que les cires ne durcissent de leur côté.
*Lorsque le tout a tiédi, ajouter le reste des ingrédients un à un, sauf l'acide lactique.

*Mesurer le pH et l'ajuster avec l'acide lactique pour obtenir un pH entre 4,5 et 5 afin d'activer le Conditioner Emulsifier.

*Verser dans un pot stérilisé.
Peut se conserver environ 4 mois, au frais si possible.

Appliquer une noix de masque sur les pointes et éventuellement les longueurs et laisser agir pendant 15 minutes avant de se laver les cheveux.

..Le superbe rouge framboise de l'infusion hibiscus et jasmin...

...a tourné au vert pâle quand j'ai ajouté les huiles!

Puis, le mélange est devenu beige et on aurait dit une petite crème dessert :D

Masque cappillaire Exotique bouclette 02

 ¤ Comme vous pouvez le voir sur la photo (ou pas, vu la qualité), la texture est bien crémeuse. Exactement ce que je recherchais! Mon amie aurait préféré que ce soit un tantinet plus fluide pour pouvoir l'appliquer plus vite. Personnellement, j'aime quand le produit reste bien sur les cheveux sans être tenté de couler puisque je le laisse agir une bonne vingtaine de minutes avant de passer à la douche. Si vous préférez vous aussi un masque un peu plus fluide, je vous conseillerais de remplacer une partie des beurres par de l'huile ou de jouer avec la quantité de cire. Attention tout de même, il faut que l'emulsion reste stable!

¤ L'odeur rappelle celle du masque d'Aléa: une odeur chaude et sucrée. C'est grâce au benjoin et à l'ylang ylang mais aussi au monoï, à l'huile de coco et même au naticide! Bref, j'adore ça alors heureusement j'ai pu m'en garder un pot! Voir mon amie renifler son pot avec gourmandise me confirme que je ne suis pas la seule à aimer ce parfum : )

¤ L'efficacité est-elle au rendez-vous? J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce masque, comme celui d'Aléa. Il a continué à prendre de soin de mes pointes sèches et garder les longueurs en pleine forme. Il se rinçait sans problème et le shampoing permettait de toute façon d'éliminer le reste de masque qui n'aurait pas été absorbé, tout en gardant les bénéfices dudit masque. En génréal, j'utilise quand même un après-shampoing parce que mes longs cheveux sont un peu difficiles à démêler et ont vraiment besoin d'être nourris. Mon amie, qui redoutait donc un effet alourdissant, n'a pas eu à se plaindre. Ouf ! Il va falloir que je lui en refasse ^^

Cela fait maintenant un bout de temps que j'ai fini mon petit pot, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en refaire et je vois bien que mes cheveux le regrettent. J'aime changer mes recettes et faire des essais mais là, je pense suivre celle-ci à la lettre. Puisque je n'ai pas vraiment le temps pour tambouiller et que j'ai sous la main une recette qui me plait vraiment, autant la garder un peu ! Je m'amuserai à la modifier une prochaine fois.

 

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Publicité