Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
3 juillet 2009

Savon hippie "La main verte et la vie en rose"

Voici le savon que j'ai fait pour le Swap Hippies and Seventies.

 Quand j'ai vu ce swap, j'ai tout de suite imaginé un savon coloré et gai. J'ai pensé au vert et au rose, mes deux couleurs préférées. En parallèle, je cherchais un nom à ce savon et l'idée m'est venue d'associer deux expressions: avoir "la main verte" et voir "la vie en rose". Je trouvais qu'elles correspondaient bien aux hippies puisqu'il semblerait que nombre d'entre eux cultivaient des plantes... à fumer qui leur faisaient voir la vie en rose! Comme j'aime suivre un thème jusqu'au bout, j'ai essayé d'utiliser des ingrédients un peu hippies. Donc on retrouve l'huile de chanvre pour le cannabis, les fleurs de mauve pour le côté "tout rose" de la vie et puis le parfum barbe à papa pour la bonne humeur mais aussi pour les barbes des hippies!

L'association de deux couleurs était l'occasion de tester la méthode du funnel pour la première fois. Malheureusement, ma pâte à savon a épaissit trop vite et j'ai dû tout couler dans le cylindre, comme j'ai pu! Malgré l'absence du joli motif, ça ne rendait pas si mal. Pour finir, j'ai découpé les tranches de savon au couteau (bof) pour les fleurs ou à l'emporte-pièce pour les étoiles.

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_05

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • Soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • 171gr d'infusion de mauve (adoucissante)

Huiles:

  • 41% soit 205gr d'huile de colza
  • 31% soit 155gr d'huile de coco
  • 13% soit 65gr d'huile de carthame
  • 10% soit 50gr de beurre de karité
  • +5% d'huile de chanvre à la trace

A la trace:

  • 5% soit 25gr d'huile de chanvre
  • 4mL de fragrance barbe-à-papa à la pomme

Pour la partie rose:

  • oxyde rose
  • mica rose 

Pour la partie verte:

  • chlorophylle

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'infusion de mauve refroidie tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace très légère, sinon ça ne passera pas par l'entonnoir.
*Ajouter l'huile de chanvre et la fragrance et mixer encore un tout petit coup.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter la chlorophylle. Dans l'autre, ajouter l'oxyde rose et le mica rose. Mélanger à la main pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Placer un entonnoir sur le moule (fixé avec des baguettes, du scotch ou tenu par quelqu'un d'autre) et y verser alternativement la pâte verte puis la pâte rose.
Si la trace devient trop épaisse, tant pis, retirer l'entonnoir et verser les pâtes directement.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants. Découper à l'emporte-pièce si désiré.

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_08

*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser. 

¤Et voilà un savon pour égayer la salle de bain tout en douceur! Voici la photo rituelle de la jolie mousse:

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_07

¤Décidément, cette fragrance ne tient pas très bien dans les savons! J'avais essayé pour mon Spotty Spotted Soap et on ne sentait pas grand chose non plus...juste un léger parfum plutôt agréable.

Savon_la_main_verte_et_la_vie_en_rose_06

Alors, celles qui ont pu le tester, mon savon vous plaît-il?

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ta reponse, et dommage pour la Chlorohpylle. J'ai cherché dans l'internet et la chlorophylle PEUT accelerer le rancissement des huiles. En fait, il y a plein de savonniers qui utilisent la chlorophylle, sans problemes, mais beucoup qui en ont. Dommage, parce qu'elle a vraiment un belle couleur!
Y
Alors oui, Vale, j'ai effectivement eu des problèmes de rancissement! Pas avec ce savon mais avec celui au Pasits (http://youpipi.canalblog.com/archives/2009/04/20/13425183.html) et celui au thé (http://youpipi.canalblog.com/archives/2009/03/24/12431122.html). Des tâches jaune foncé sont apparues... Je n'ai pas constaté de mauvaises odeur mais je vais sûrement arrêter de m'en servir en savonnerie!
V
Avec la chlorophylle, tu n'as pas de problemes de rancissement? J'ai essayé une foix, mais le savon a bientot changé de vert en marron, et avec un tres mouvais odeur :(
Y
Cosmeto, une mousse de saumon et d'algues?! Moi, en découpant mon savon.. ça m'avait fait penser à du saucisson fourré à je ne sais quoi! Franchement pas charmant! J'aime mieux maintenant que les couleurs sont plus pastels.<br /> Romy, eh non l'odeur n'est pas trop restée quand même! snif!<br /> Sange, j'ai réessayé depuis, par encore concluant mais j'ai un peu progressé!<br /> Sapphire, merci! Il suffit de verser les deux pâtes un peu n'importe comment en fait ^^<br /> Soleil41, je vais le faire ton tag!<br /> Ombretta, oui vert et rose, j'adore!
O
vert et rose, trop bo !!
Publicité