Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Savon "Petit pain d'épices"

Je vous ai parlé hier du Swap savon bio écolo. Je vous rappelle les règles:

  • au moins 10% d'ingrédients bio
  • parfumé aux huiles essentielles ou arômes naturels (pas de fragrances synthétiques)
  • coloré naturellement (pas de colorant synthétique)
  • au moins un ingrédient en rapport avec la nature (sel, sable, graines, fleurs...)
  • facultatif: en forme d'un élément naturel (pierre, fleur, feuille...)

J'ai choisi de faire un savon ressemblant au pain d'épices mais avec de la noisette (huile et poudre). J'ai voulu utiliser la technique du funnel. Cela consiste à verser des pâtes de couleurs différentes en alternance à travers un entonnoir afin d'obtenir des cercles concentriques de plusieurs couleurs. Ce deuxième essai est mieux réussi que le premier puisque ma pâte n'était pas trop épaisse mais j'aurais dû alterner les couleurs plus souvent.

savon_Petit_pain_d__pices

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • soude calculée ici (surgraissage à 8%)
  • eau (moitié de la quantité de liquide recommandée ici)

Huiles:

  • 67% soit 335gr d'huile de noisette bio
  • 25% soit 125gr d'huile de coco
  • 8% soit 40gr d'huile de germe de blé à la trace
  • + lait bio(moitié de la quantité recommandée ici)

A la trace:

  • 8% soit 40gr d'huile de germe de blé
  • poudre de noisette bio
  • miel de châtaignier

Partie orange:

  • huile essentielle d'orange bio
  • ocre rouge

Partie marron:

  • huile essentielle de cannelle
  • huile essentielle de gingembre
  • huile essentielle de girofle
  • absolue de benjoin
  • poudre de châtaignier

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait et mixer.

*Une fois que les deux préparations sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre une trace très légère, sinon ça ne passera pas par l'entonnoir.
*Ajouter l'huile de germe de blé, la poudre de noisette et le miel et mixer encore un tout petit coup.

*
Séparer la pâte en deux. Dans un des récipient, ajouter les ingrédients de la partie orange et dans l'autre, ceux de la partie marron. Mélanger au fouet manuel pour ne pas faire épaissir la pâte. Pour que les colorants soient mieux mélangés, prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le colorant. Après l'avoir mélangé soigneusement et éliminé les grumeaux, reverser cette pâte dans le récipient d'origine et mélanger de nouveau.
*Placer un entonnoir sur le moule (fixé avec des baguettes, du scotch ou tenu par quelqu'un d'autre) et y verser alternativement la pâte orange puis la pâte marron.
Si la trace devient trop épaisse, tant pis, retirer l'entonnoir et verser les pâtes directement.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*
Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.

savon_Petit_pain_d__pices_03

¤Je n'ai pas encore beaucoup utilisé ce savon, mais il m'a semblé assez doux pour la peau. On sent un peu les grains de noisette mais pas assez pour en faire un savon exfoliant. Ça le serait peut-être en en mettant plus, mais ça me plaît comme ça.

¤Comme je l'ai dit, le marbrage ne me satisfait pas tout à fait mais ça reste joli quand même, non? Enfin, ça dépend des tranches...

savon_Petit_pain_d__pices05

¤Concernant l'odeur, le mélange d'épices est bien ressorti à mon goût. Je n'arrive pas à distinguer le parfum de l'orange mais je pense qu'il participe au résultat final, à savoir une senteur chaude et sucrée. Un peu comme un pain d'épices sortant du four! Après rinçage, ça reste très légèrement sur la peau.

¤Et la mousse, je vous la montre en photo, comme d'habitude! Elle est bien crémeuse, j'adore!

savon_Petit_pain_d__pices_04

¤Pour emballer ces savons, j'ai utilisé du papier craft, tenu par du raphia rouge et décoré d'un bâton de cannelle. J'aurais aimé le décoré d'une noisette mais je ne voyais pas comment l'attacher! ^^

savon_Petit_pain_d__pices_02

J'espère que celles qui l'ont reçu me donneront leur avis!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
A
J'adore le concept. D'ailleurs, j'essaye aussitôt
B
kesk il sont agreables en plus,,,<br /> ses facile de faire ses savons,,,<br /> j adorr les utilisé,,,<br /> bonne soiree bizoux
C
je t'ai taggé!!!<br /> <br /> j'adore leur look!<br /> <br /> bzzzz
S
Coucou !<br /> Je t'ai taguée !
C
Ta première photo est superbe, ça me fait penser à Noel !!! :D
Publicité