20 novembre 2009

Liniment tout doux tout sucré pour maman et bébé

Voici une recette de liniment que j'avais fait il y a bien longtemps. Je l'avais offert à une jeune maman pour  nettoyer son bébé avec mais aussi pour se démaquiller. Il fallait des ingrédients très doux pour ne pas risquer d'allergie et compagnie.

Liniment_tout_doux_tout_sucr__02

Pour environ 100mL:

 

 

  • 50% soit 50gr d'eau de chaux (indispensable pour faire un liniment)
  • 30% soit 30gr d'huile d'amande douce (adoucissante, apaisante)
  • 20% soit 20gr de macérât de calendula, camomille, centella (anti-inflammatoire, cicatrisant, adoucissant, calmant, anti-allergique, nourrissant, protecteur
  • 2gttes de vitamine E (antioxydant)
  • 40gttes d'extrait aromatique de fruit de la passion
  • 20gttes d'extrait aromatique de fraise des bois

Optionnel:

  • 1 cuillère à café d'ester de sucre (émulsifiant, hydratant)
  • ou 1 bonne pointe de couteau de gomme xanthane (gélifiant)

*Mixer vivement l'eau de chaux et les huiles.(Attention en manipulant l'eau de chaux! C'est un produit très basique donc dangereux.)
*Ajouter les extraits aromatiques et la vitamine E.
*Pour avoir un mélange plus stable, on peut rajouter de l'ester de sucre (après que l'émulsion ait pris ou dilué dans les huiles au début) et/ou de la gomme xanthane.
*Verser dans un flacon stérilisé.
Se conserve 5 mois à température ambiante.
Secouer avant utilisation même si le mélange semble stable.

¤Concernant la consistance, ce liniment est agréable à utiliser même s'il est, comme d'habitude, un poil trop gras pour mon visage mixte. Mais cela devrait convenir aux peaux normales ou sèches.

¤Comme ce produit ne contient pas d'huiles essentielles, il peut être utilisé pour les bébés sans problème. Les extraits aromatiques que j'ai utilisés sont naturels. Ils contiennent de l'alcool mais je pense que cette petite quantité ne posera pas de problème. Il faut quand même faire un test: en appliquer dans le pli du coude pour vérifier qu'il n'y a aucune réaction allergique.

¤Enfin, l'odeur est bien sucrée. Ça donne envie de s'en servir!


  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!


16 novembre 2009

Swap cocooning

A mon retour en France pour une semaine de vacances, j'ai enfin pu ouvrir le colis de Mallorie pour le Swap cocooning.

Pour nous réconforter en ces temps de plus en plus froids, nous devions envoyer:

  • un produit nourrissant
  • un produit gommant
  • un produit relaxant
  • un produit embellissant
  • une boisson chaude
  • une gourmandise

Voici ce que Mallorie m'avait préparé:

IMGP2797

  • une chantilly de savon parfum Lolita Lempicka (un peu retombée mais ce n'est pas grave)

IMGP2801

  • un gommage papaye-fraise qui sent terriblement bon

IMGP2804

  • des sels de bain et une bombe de bain pour me relaxer
  • une poudre scintillante aux fleurs de lavande
  • du bon cacao créole que j'ai emmené Angleterre pour des goûters revigorants
  • du sucre à la cannelle (j'adooore la cannelle!) et une brochette de bonbons, déjà mangée

Quant à moi, voilà ce que je lui avait fait:

IMG_2409__2_

  • un masque capillaire "Cocon exotique"
  • un masque gommage "Cocon de riz et framboise"
  • des sels de bain "Cocon exotique"
  • un blush maison "Pink cocoon" et un fard à paupière marron d'Everyday Minerals
  • du chocolat en poudre à la noix de coco et à la noisette (il me semble)
  • du chocolat blanc bio à la noix de coco
  • et en plus, trois savons

Bien sûr, je vous montrerai toutes ces recettes... Mallorie semble avoir aimé ces cadeaux alors ce fut, encore une fois, un échange fructueux! Merci!

Posté par Youpipi à 19:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
10 novembre 2009

Des nouvelles d'Angleterre!

Bonjour à tous!

Après plus d'un mois d'absence sur mon blog, il est temps que je vous donne des nouvelles, non? Et bien, pour faire bref, ça se passe bien en Angleterre!

Évidemment, j'ai eu quelques problèmes en m'installant là-bas... sinon ce serait trop facile! Par exemple, il y a des soucis d'humidité dans la maison et puis au début le chauffage de ma chambre ne fonctionnait pas! Forcément, je suis tombée malade bien vite. Mais sinon ça va! Mes quatre colocataires sont plutôt sympas (même s'il faut parfois bousculer l'homme de la maison pour qu'il fasse sa part de ménage) et j'habite vraiment près de la fac (moins de dix minutes à vélo) et d'un centre commercial (3 minutes à vélo). Il paraît qu'on habite dans un quartier qui "craint" mais après plus d'un mois, je n'ai rien remarqué de particulier alors ça m'est égal!

091007_145141  091007_145156

Ma chambre

Concernant les cours, je n'ai pas tout à fait ce que je voulais. Parce que l'organisation de la fac en Angleterre, ben c'est pas mieux qu'en France.... c'est dire! En fait, avant de partir, on m'avait demandé de choisir un cours de Littérature, un d'Histoire, un de traduction et ensuite un libre. Toute contente, j'ai fait ma petite liste avec un cours sur la littérature de l'époque romantique, un sur l'Angleterre au 19ème siècle, la traduction Anglais-Français (pas le choix là) et du Grec moderne. Mais en arrivant, on me dit que certains cours ne sont pas disponibles aux étudiants étrangers (merci pour l'accueil!) et que d'autres sont déjà complets, alors que je ne pouvais pas m'inscrire plus tôt. Au final, j'étudie la poésie française et anglaise, l'histoire de l'Amérique du Nord, la traduction et le Japonais! Pas tout à fait ce que j'avais prévu, n'est-ce pas? Enfin, concenrant le Grec et le Japonais, je comptais prendre un cours de Grec noté et un de Japonais non noté. Evidemment, il n'y avait pas de Grec noté donc j'ai simplement inversé les deux alors ça revient au même pour moi. Heureusement, les cours que j'ai sont quand même intéressants donc je ne suis pas trop déçue!
Ah, toujours à propos des cours, il faut que je vous dise... mes horaires sont scandaleux! J'ai 7h30 de cours par semaine (plus 2h de Grec en option)! Déjà en France, j'étais tranquille avec mes 21h de cours alors là j'hallucine! Alors c'est vrai qu'on a plus de travail à faire chez soi et pas mal de livres à lire mais j'avoue que ça me laisse beaucoup de temps libre! Allez, ne soyez pas trop jaloux! XD

Et sinon l'Angleterre? Finalement, le temps n'est pas si mauvais! Certes, j'ai rarement un soleil radieux mais lorsqu'il pleut c'est presque toujours la nuit ou alors c'est une pluie extrêmement fine qu'on sent à peine. Il paraît que l'automne est assez clément en fait mais que en hiver, il va falloir se couvrir sérieusement... j'en ai bien pris note et pour mon anniversaire, j'ai demandé une super polaire bien chaude et bien douce! ^^
Bien sûr, je profite de mon année là-bas pour visiter les alentours. La ville dans laquelle j'habite, Coventry, n'est pas spécialement belle mais elle a un curieux mélange de vieilles constructions et de bâtiments modernes. C'est dû à la destruction d'une partie de la ville durant la Seconde Guerre Mondiale. La cathédrale, par exemple, avait été presque entièrement détruite. Aujourd'hui, à côté des belles ruines de brique rouge, se dresse une cathédrale très moderne. J'aime beaucoup ce coin, et les écureuils aussi d'ailleurs! Tout près, il y a le coin comerçant avec les boutiques de célèbre chaînes.

DSCN1525  DSCN1517

Les ruines de la cathédrale et un écureuil en ville

Le campus de ma fac, lui, ne se trouve pas en ville mais bien plus au sud. Il est assez verdoyant et on y trouve beaucoup de choses: un mini supermaché, deux pubs, une salle de fête, quelques restaurants, des logements étudiants, des salles de sport, une piscine, un cinéma, des salles de théâtre et, accesoirement, les bâtiments pour les cours!

091105_153655
Après-midi à la fois nuageuse et ensoleillée sur le campus

Depuis que je suis arrivée en Angleterre, j'ai été à Birmingham et Stratford upon Avon. Je vous en raconterai ça une prochaine fois, avec photos à l'appui, car mon article commence à être un peu long!
J'ai aussi plein de recettes de savons à vous montrer! Je les avais faits juste avant de partir en Angleterre alors ils sont maintenant pus que prêts à être testés.

A bientôt!

Posté par Youpipi à 18:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]