Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
14 décembre 2008

Bonbons de bain: caramel, chocolat ou épices

Coucou!

Je vous reviens avec une jolie recette de bonbons de bain préparés pour Noël! Ils nourrissent la peau, parfument le bain et sont légèrement effervescents... et c'est facile et rapide à fabriquer!! J'ai trouvé la recette sur le blog de Sange, truffé de recettes pour les plaisirs du bain.

Pour  environ 10 bonbons de bain au caramel:

 

  • 60g de beurre dur (30 de cacao et 30 de sal pour moi)
  • 3,5g de beurre de karité
  • 5g d'huile (sésame pour moi)
  • 5g de cire émulsifiante
  • 75g d'acide citrique
  • 150g de bicarbonate de soude
  • Vitamine E
  • Fragrance "Caramel au beurre salé"
  • Poudre de châtaignier

Faire fondre les beurres, huile et cire au bain-marie.
Peser l'acide citrique et le bicarbonate de soude et les mélanger soigneusement. Utiliser un moulin à café si c'est possible.
Une fois la phase huileuse fondue, y ajouter les poudres ainsi que les ajouts.
Verser dans des petits moules et laisser durcir au frigo.
Conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

 

¤ Ils sont agréables et c'est ludique de les voir buller dans l'eau du bain!
Néanmoins, j'ai voulu essayer une formule un peu moins grasse en changeant les proportions. J'ai divisé par deux la quantité de gras. Par contre je suis arrivée à cours de bicarbonate de soude! J'ai également retiré le beurre de karité pour avoir moins d'ingrédients différents et j'ai compensé avec un peu plus d'huile. (Voir édit à la fin!)
Pour varier un peu, j'ai ensuite divisé ma préparation en deux. La première est parfumée au chocolat, la deuxième aux épices sucrées...


Pour environ 5 à 7 bonbons au chocolat:

Bonbons_au_chocolat_01

 

  • 15g de beurre dur (sal)
  • 3g d'huile (sésame)
  • 1,25g de cire émulsifiante
  • 37g d'acide citrique
  • 50g de bicarbonate de soude (75g normalement)
  • Vitamine E
  • Fragrance "Truffes au chocolat"
  • Poudre de châtaignier

*Procéder de la même façon que pour les bonbons au caramel.

Bonbons_au_chocolat_02



Pour 5 à 7 bonbons épicés et sucrés:

Bonbons__pic_s_et_sucr_s_01

 

  • 15g de beurre dur (sal)
  • 3g d'huile (sésame)
  • 1,25g de cire émulsifiante
  • 37g d'acide citrique
  • 50g de bicarbonate de soude (75g normalement)
  • Vitamine E
  • Fragrance "Home, sweet home" (épicé et sucré, doux)
  • Ocre jaune

*Procéder de la même façon que pour les bonbons au caramel.

Bonbons__pic_s_et_sucr_s_02


¤ Je ne les ai pas encore essayés car je n'ai pas de baignoire ici mais ils devraient être très plaisants à utiliser!

Edit: agréables en effet mais ils ont gonflés au bout de quelques temps! Ils sont toujours utilisables mais pas très présentables! Seuls ceux faits avec la première recette sont restés en bon état.

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
S
Sont tous mimis tes fondants de bain! Ils doivent sentir hyper bons! Fais gaffe que ton chéri ne les prenne pas pour tes petits gâteaux...
Y
Merci! Tout ça grâce à de jolis petits moules!<br /> Cosméto, pour qu'ils ressemblent vraiment à des chocolats j'aurais dû foncé la couleur, non?!<br /> Allez y les filles, ça fait des petits cadeaux de Noël sympa, personnalisables et bon marché!
L
oh trop beau!!
S
c'est sur que ca ce mange pas? ( ;) )
M
C'est trop sympa c'est bonbon de bain faut vraiment que je teste surtout que j'ai tous les ingrédients!!
Publicité