Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
18 décembre 2008

Savon purifiant

Ça y est! Je vous présente ma troisième fournée de savons.
Ils sont à présent utilisables et prêts à être offerts à Noël!

Ils sont spécialement destinés aux peaux à problèmes mais bien sûr, tout le monde peut s'en servir. D'ailleurs, les hommes devraient y trouver leur compte grâce à l'odeur assez masculine de ce savon. Par contre, je ne m'en servirai pas pour le visage, seulement pour le corps.

Tout d'abord, pour diluer la soude, j'ai préparé une décoction de racines de bardane. Avez-vous vu ce jaune?!

Savon_purifiant_04

J'ai mélangé ce liquide jaune avec mes huiles fondues et après plus d'une heure de touillage manuel, ça a donné ça:

Savon_purifiant_06

À la trace,  j'ai rajouté des huiles essentielles purifiantes.
À savoir: manuka, cèdre, eucalyptus et tanaisie (c'est elle qui colore comme ça!)

Savon_purifiant_05

Savon_purifiant_07

Ensuite, j'ai mis de l'argile verte. Pas très appétissant, n'est-ce pas?

Savon_purifiant_08

Enfin, en moulant ma pâte j'ai voulu mettre des couches d'argile blanche... mais je ne l'ai pas diluée dans un peu de pâte au préalable alors ça a mal fonctionné. Mais ça,  je ne m'en suis rendue compte qu'au découpage...laborieux. En le sortant du moule, c'était d'abord un beau savon presque tout lisse, comme ça:

Savon_purifiant_03

Au découpage, il a commencé à s'effriter terriblement...arg!

IMG_2059

Du coup, j'ai des demi-cercles, des cercles et des "pierres". C'est-à-dire que j'ai suivi la méthode de Michèle pour récupérer mes chutes. Hé! Je vois bien que vous trépignez devant votre écran...ça va, ça va, je vous les montre:

IMG_2063

Et maintenant que je vous ai abreuvées de photos, passons à la recette:

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • 156mL d'infusion de bardane (contre les problèmes de peau)
  • Soude calculée (surgraissage de 6%)

Huiles:

  • 33% soit 165g d'huile de coco
  • 33% soit 165g d'huile de palme
  • 14% soit 70gr d'huile de tournesol
  • 15% soit 75gr de beurre de karité (nourrissant, cicatrisant)
  • 5% soit 25gr d'huile de jojoba (équilibrante)

A la trace:

  • 1g d'huile essentielle de manuka (antiseptique, antibactérienne, antifongique)
  • 1g d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (cicatrisante, réconfortante)
  • 1g d'huile essentielle d'eucalyptus radié (anti-bactérien, énergisant, rafraîchissant)
  • 1g d'huile essentielle de tanaisie annuelle (anti-inflammatoire)
  • 1 cuillère à soupe d'argile verte (purifiante, anti-inflammatoire)
  • argile blanche (apaisante) (à mélanger à une petite partie de pâte pour faire un marbrage...)

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'infusion tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter les huiles essentielles, colorants, fragrances, etc...
*Verser dans le moule.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
  

 

Et tant qu'à écrire un article de trois pages, autant vous montrer le pouvoir moussant de ce savon! En réalité, il mousse mieux après plusieurs utilisation. Il est super crémeux, j'adore!

Savon_purifiant_12

Ça vous a plu?

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Et oui Wistiti, je m'en souviendrai!<br /> Merci Sapphire! J'ai effectivement essayé d'harmoniser la composition de ce savon. J'aurai pu mettre plus d'huile de jojoba mais ça reviendrait cher quand même!<br /> Bisous!
S
Oh ben tu avances vite dis-donc! Ils sont très très beaux ces savons, et les ajouts vont merveilleusement biens ensembles!
W
il est pas mal ton savon malgré le petit souci<br /> d'ailleurs c'est comme cela que l'on avance dans la savonnerie en faisant des petites erreurs que l'on se corrige par la suite
K
Merci de tes réponses ;-))
Y
Ka Fée, le savon est comme sur la photo: vert pâle.<br /> <br /> Je comptais bien donner les propriétés des différents ingrédients mais j'ai pas trop eu le temps. Sache que la bardane est conseillée en cas de problèmes de peau (eczéma, acnée, furoncles). On peut faire une décoction de racines et la boire ou se rincer le visage avec.<br /> Je ne sais pas si ça garde ses propriétés dans le savon mais on ne sait jamais!<br /> <br /> Et non, malgré ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas de sensation poudreuse avec les argiles dans le savon!<br /> <br /> T'inquiètes pas les questions, j'aime bien y répondre et ça servira peut-être à d'autres!
Publicité