Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
21 décembre 2008

Savons "Tartelettes aux fruits rouges"

Ça y est, c'est les vacances!
Je vais pouvoir vous montrer quelques recettes mais pas trop non plus car je serai occupée. Vous savez, entre Noël et le snowboard...

Mais voilà ce qui vous intéresse vraiment: ce sont les premiers savons que j'ai pu faire avec le mixeur plongeant et je suis époustouflée par le temps que ça me fait gagner! Au lieu de mélanger pendant 1 ou 2 heures, j'ai mixé 30 secondes à peine!
Comment ça" c'est normal" ? Peut-être, mais pour moi, ça relève presque du miracle!

Bref, en même temps que mon mixeur plongeant, j'ai voulu tester les fragrances dans les savons. J'ai choisi "fruits rouges" mmm et tant que j'y étais, j'ai inauguré mes moules "tartelettes" et un très beau moule avec des fleurs que m'a troqué Mar.
Le voici:

Savon_Tarte_aux_fruits_rouges_04

Il est beau hein?
Et mon moule mouton? Irrésistible...

Savon_Tarte_aux_fruits_rouges_03

Pour 500gr d'huiles:

Solution de soude:

  • 156mL d'eau
  • Soude calculée (surgraissage de 8%)

Huiles:

  • 234g d'huile de coco
  • 74g d'huile de palme bio
  • 192g d'huile de carthame bio

A la trace:

  • Dans la partie blanche: huile essentielle de géranium
  • Dans la partie rose: ocre rose et fragrance "Fruits rouges"

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter les huiles essentielles, colorants, fragrances, etc...
*Verser dans le moule.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
  

Pour la quantité des huiles, j'ai fait comme j'ai pu car il ne me restait presque plus d'huile de palme. J'ai donc ajusté les autres huiles pour avoir un INS proche de 160.

Et voici, le clou du spectacle: les Miss Tartelettes sortant du four!

Savon_Tarte_aux_fruits_rouges_01

Et elles prennent la pause en plus...frimeuses!

Savon_Tarte_aux_fruits_rouges_02

J'ai envie d'en croquer, pas vous?

¤Le parfum n'a pas très bien tenu mais l'odeur reste agréable!

¤La mère de mon amoureux a beaucoup aimé et mon amoureux trouve qu'elles moussent bien. Youpi!

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Ah j'espère que tu vas vite nous montrer des photos de ton blush Virginie!<br /> Noakeanne, effectivement il y a presque une infinité de savons possibles. C'est ça qui est génial!
V
Coucou et bonne année Youpipi !<br /> <br /> Je vois que tu nous a fait de superbes savons pendant les vacances, j'adore les tartelettes !<br /> <br /> J'ai porté le blush que je me suis fait grace à notre échange, j'ai eu plein de réflexion 'qu'est ce que t'as bonne mine ! où t'as pris le soleil ?', excellent !!!
N
Ca me fascine assez cette histoire...Je n'y connais rien en cosmétique mais cela a l'air assez innovant comme domaine!
Y
Encore merci les filles! Je suis contente qu'elles vous plaisent!<br /> Mel, ça te donne un aperçu de la savonnerie maison!<br /> <br /> Et oui, je suis une débutante! Ce ne sont que mes quatrièmes savons mais je connais beaucoup de personnes talentueuses dont je peux m'inspirer, ça aide!
R
le premier savon fleuri est une petit oeuvre d'art de salle de bain à lui tout seul !
Publicité