Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
28 décembre 2008

Mousse à raser

Coucou!
Alors, ces vacances?
Moi, je suis au ski... sans internet mais je vous ai quand même laissé des petits messages en attendant mon retour (en un seul morceau j'espère!).

Voici donc la recette de mousse à raser promise depuis longtemps!

Après plusieurs essais ici ou là, j'ai enfin trouvé une recette de mousse à raser comme mon chéri l'aime!
Cette fameuse recette, c'est sur le site de Mam'zelle Emie que je l'avais trouvée.
Je l'ai un peu modifiée, notamment car elle était trop liquide.

Pour ...une grande quantité:

  • 17gr d'acide stéarique
  • 198mL d'hydrolat et/ou d'eau
    (Pour finir des bouteilles: 78mL d'eau, 20mL d'hydrolat d'hamamélis,50mL d'hydrolat de lavande,30mL d'hydrolat de romarin, 20mL d'hydrolat de thym)
  • gomme xanthane
  • 10gr de glycérine
  • 20gr de coco bétaïne (tensioactif)
  • 22gr de decyl glucoside (tensioactif à base de sucre)
  • 1gr d'allantoïne
  • 4gr de silicone végétal
  • 6gttes d'extrait CO2 de barbe de Jupiter
  • 10gttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 6gttes d'huile essentielle de tanaisie annuelle
  • 6gttes d'huile essentielle de géranium
  • 2gttes d'huile essentielle de romarin

Faire fondre l'acide stéarique dans une partie de l'eau au bain-maire.
Mélanger la gomme xanthane et le reste de l'hydrolat/eau puis ajouter l'allantoïne.
Mélanger les tensioactifs et la glycérine.
Mélanger de façon homogène ces trois compositions.
Ajouter le silicone, le conservateur et les huiles essentielles en dernier.
Verser dans un flacon pompe, pot ou une bouteille stérilisé.

Vous avez sûrement remarqué le grand nombre d'ingrédients utilisés dans cette recette. Ce n'est pas vraiment une erreur, mais je préfère éviter. Alors n'ayez pas peur, vous pouvez en remplacer une grande partie! Ne mettez qu'un hydrolat ou de l'eau. Ne mettez que deux ou trois huiles essentielles différentes. Retirer le silicone et même l'allantoïne. Ils ont plus leur place dans un gel après-rasage.

Mam'zelle Emie conseillait de le conserver dans un flacon qui créé de la mousse en injectant de l'air dans le produit.
Seulement, ça passe très mal, voire pas, donc je vous le déconseille! Même quand c'était plus liquide ça n'était pas génial et ça ne faisait pas mousser plus que ça.

¤Sinon, mon chéri s'en sert depuis plusieurs mois et apparemment il l'aime bien!
La lame glisse bien et il n'a pas la peau grasse après.

¤Ça ne fait pas une énorme mousse comme les mousses  à raser du commerce mais ça s'en approche! Je mettrai peut-être un poil plus d'acide stéarique la prochaine fois pour que ça soit encore moins liquide et je mettrai ça dans un pot. Parce que la ça glisse un peu entre ses doigts et ce n'est pas très facile à appliquer.

¤La couleur et l'odeur lui plaisent bien. C'est assez masculin et léger.

En bref, je...enfin, il est assez satisfait de cette recette et je la referai bien... en moins liquide!

Les photos sont faites mais sur un autre ordinateur. Pourrez-vous attendre la rentrée des vacances avant de la voir? ; )

Edit du 8 janvier 2008: Voilà les photos!

Mouse___raser_camomille_03

Mouse___raser_camomille_01

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
M
Super ta recette !!<br /> Je te souhaite une très belle et heureuse année !!<br /> Avec tout plein plein de savons ^^<br /> Bises
M
.....................*.....................<br /> ☆...............**..............☆<br /> ..**..........*....*........**<br /> ....*..*.....*.....*....*..*<br /> ......*.....*..........*.....*<br /> ......************..........<br /> ........*..lovel...*<br /> .....*..lovelovelo...*<br /> ...*..lovelovelove....*<br /> ..*.lovelovelovelove...*................*....*<br /> .*..lovelovelovelovelo...*.........*..lovel....*<br /> *..lovelovelovelovelove...*....*...lovelovelo.*<br /> *.. lovelovelovelovelove...*....*...lovelovelo.*<br /> .*..lovelovelovelovelove...*..*...lovelovelo...*<br /> ..*...lovelovelovelovelove..*...lovelovelo...*<br /> ...*....lovelovelolovelovelovelovelovelo...*<br /> .....*....lovelovelovelovelovelovelov...*<br /> ........*....lovelovelovelovelovelo...*<br /> ...........*....lovelovelovelove...*<br /> ...............*...lovelovelo....*<br /> ..................*..lovelo...*<br /> .....................*.....*<br /> ......................*..*
M
Super ta recette, chapeau! il faudra que j'essaie aussi! bonnes vacances au skiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
M
La photo, la photo !!!<br /> <br /> Oh la chance, t'es au ski ! je suis fan de ce sport, mais grave !!! je crois que je suis allée plus souvent en vacances aux sport d'hiver qu'à la plage ! j'aime cette sensation de liberté quand je descends les pistes, avec le bon air pur (et les gamelles qui vont avec mdr !) par contre les télésièges c'est l'horreur pour moi je psychote quand je suis là-dessus j'ai peur du vide !!! du coup arrivée en haut je me paye un bon vin chaud pour me réconforter ! j'ai de super souvenirs du ski, mais je suis pas partie depuis 2003 :(((<br /> Bonnes descentes alors :))) dans tous les sens du terme hein ! j'espère que tu n'as pas mal partout lol
L
profites bien du ski!!<br /> interessante cette recette
Publicité