Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
24 mars 2009

Savon "Toutauthé"

Après le savon "Couleur café", il fallait absolument que j'expérimente le savon au thé!

Savon_au_th__03

Pour 300gr d'huiles:

Solution de soude:

  • Infusion de thé à la pomme et aux épices calculée avec Soap Calc
  • Soude calculée avec Soap Calc (surgraissage à 8%)

Huiles:

  • 52% soit 156gr d'huile de colza
  • 33% soir 99gr  d'huile de coco
  • 10% soit 30gr d'huile de ricin
  • 5% soit 15gr de beurre de karité

A la trace:

  • 4mL de fragrance "Sweet Home" (sucrée et légèrement épicée)
  • 1mL de fragrance "Apple Pie" (sucrée, pomme et gâteau)
  • 25gttes d'huile essentielle de menthe poivrée  (donne une note verte, fraîche)
  • 20gttes d'absolue de benjoin (sucrée, fixateur de parfum)

Et pour la couche du dessus:

  • thé pour délimiter les deux couches
  • 1 cuillère à café de chlorophylle en poudre (voir l'edit)
  • 1 cuillère à café d'oxyde de zinc (tamisé, hein! Pas comme moi...)

Méthode à froid:
*Diluer la soude en la versant dans le thé tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles et beurres au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter les fragrances et huiles essentielles.
*Verser dans le moule une partie de la pâte et déposer du thé sur la surface.
*Dans le reste de pâte, ajouter les colorants puis le verser dans le moule.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
 

Savon_au_th__05

¤Juste après avoir moulé la pâte, cela donnait un vert assez repoussant. Heureusement, cela a bien tourné! Comme vous pouvez le voir, la couche du bas est beige et au milieu on aperçoit une "ligne" de thé... enfin, des bouts de ligne (qui gratte un peu trop)!

¤ Pour ce qui est de l'odeur, je suis ravie! Je cherchais une odeur un peu chaude et sucrée comme le thé que l'on boit mais avec une note un peu verte quand même et j'ai eu ce que je cherchais, youpi! En plus, même deux mois après sa création, l'odeur est bien présente.

¤Le savon est bien dur, pas gluant. Il ne mousse pas énormément (un peu plus que sur la photo en fait) alors que je pensais que l'huile de ricin aiderait. Je me suis trompée?

IMG_0006

Voilà! Il vous plaît mon savon au thé?

IMGP1280

Edit: La chlorophylle a tendance à jaunir au fil des mois. Ce n'est qu'un problème esthétique mais désormais, j'évite de l'utiliser en savonnerie.

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
F
je suis résolue à l'utilisé (je trouve qu'il sent tellement bon que je voulais le garder un petit bout de temps) donc j'ai vraiment aimé ton savon et bien sur l'odeur, hummmmm, ça change pas j'aime toujours! merci !
G
Super ce savon au thé!<br /> L'odeur doit être terrible<br /> <br /> Bisous
T
Oh oui, moi je l'aime ton savon tout thé! Trop, trop beau et je le sens d'ici!<br /> Bises!
S
AH justement, je suis en train de siroter un bon thé vert! ^^<br /> il est trop jouli!!![:)]
F
et bien moi je suis gâté car elle m'en a fait parvenir un et je peux vous dire qu'il sent divinement bon! je passe mon temps à le sentir![heuu hum]
Publicité