Il y a deux jours, mon petit frère a voulu faire des savons avec moi (enfin, il a pesé les huiles et choisi moules, parfum et couleur). Il en voulait à la banane mais quand je lui ai dit qu'il faudrait attendre un mois avant de les utiliser, il a été un peu... refroidi.
Donc j'ai décidé de tester pour la première fois la méthode In The Mold Hot Process (ITMHP). Pour celle qui ne connaissent pas, cette technique permet d'utiliser les savons une semaine seulement après leur création! Il s'agit de faire le savon avec la méthode à froid classique mais juste après avoir moulé les savons, on les mets au four à 80°C pendant 2 heures puis on les sort lorsque le four a complètement refroidi.
... Enfin, ça c'est la théorie que j'ai lue ici. Moi, après 2 heures de cuisson et une nuit d'attente, j'ai eu ça:

IMG_2291
Oui, une horreur.

IMG_2294
On a une belle couche d'huile sur le dessus et un aglomérat dur et très étrange au fond. Autant dire que je ne savais pas quoi en faire et que j'ai malheureusement été obligée de jeter ça à la poubelle.

J'ai plusieurs théories pour expliquer ça alors j'aimerai que vous me donniez votre avis et vos conseils pour que je ne refasse pas la même expérience:

_ soit j'ai fait une erreur dans la recette... mais je ne pense pas car l'autre partie de la pâte, qui a été moulée et qui fait sa cure d'un mois selon la méthode à froid, a une apparence normale. Elle est un peu molle à cause du jus de la banane mais à priori en séchant ce sera bon. Voyez vous-même:

IMG_2302

Hum... un peu cassés car je devais les démouler avant de quitter la maison et ça faisait moins de 24 heures qu'ils étaient moulés. (Au fait, même si c'est mon petit frère qui a pesé les huiles, j'étais là pour vérifier!)

_ soit la recette n'est pas adaptée à la méthode ITMHP. Par exemple, peut-être qu'il était obligatoire de réduire l'eau si je rajoutais un fruit ou alors, c'est le sucre du fruit qui a tout fait raté à cause d'une réaction chimique qui m'est tout à fait inconnue.

_soit... autre chose encore!

Je vous mets la recette (pour 400gr d'huiles):

  • 40% soit 160gr d'huile de tournesol
  • 30% soit 120gr d'huile de colza
  • 30% soit 120gr d'huile de coco
  • soude (surgraissage à 9%) calculée ici
  • 152gr d'eau calculée ici
  • une petite banane en purée
  • une cuillère à soupe de lait de chèvre en poudre
  • ocre jaune
  • fragrance

Alors, savez-vous ce qu'il s'est passé?

Edit: J'ai oublié de vous dire que l'INS est bas: 137. Alors c'est peut-être un facteur de ratage en plus...

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!