Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
14 juin 2008

Vinaigre de toilette (peaux grasses/mixtes)

Pour celui-là on s'y est toutes mises en même temps, n'est-ce pas Sapphire, Cosméto (et aussi Mariejoe avec ton tonique au vinaigre) ?

Mais qu'est-ce que c'est? C'est du vinaigre (de cidre de préférence) dans lequel on a fait macérer des plantes dont on veut profiter des vertus. C'est rafraîchissant et ça purifie la peau, que demander de mieux pour l'été?

En attendant de pouvoir filtrer mon vinaigre, je me sers d'un mélange de vinaigre de cidre et d'hydrolats. C'est à peu près la même chose mais en moins bien à mon avis. Je m'en metsau réveil et au coucher. Après l'application du soir, je trouve mieux de se tartiner un peu le visage d'une bonne crème.

Voici ce que j'ai mis à macérer dedans:

  • du romarin
  • de la lavande
  • du thym
  • de la sauge
  • des rondelles de citron
  • de la menthe
  • de la mauve (adoucissante)
  • EPP

*Dans Créer ses cosmétiques bio, Sylvie Hampikian préconise de faire chauffer le vinaigre jusqu'à ébullition puis d'y ajouter le plantes hors du feu.
*Ensuite on met en pot avec de l'EPP (enfin ça c'est un ajout de ma part) et on laisse macérer à l'abri de la lumière. On peut secouer de temps en temps notre cher vinaigre de toilette.
*Pendant combien de temps? Deux semaines minimum, certaines disent qu'il faut que l'odeur du vinaigre ait été submergée par l'odeur des plantes.

Pour en savoir plus sur le vinaigre et voir les propriétés de ces plantes, c'est par !

IMG_1270

J'ai hâte qu'il soit prêt...mais je dois encore attendre au moins 12 jours!

Héhé! Je n'ai utilisé que des plantes de mon jardin! Ouais, sauf le citron qui est quand même bio.

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
M
Ben oui toutes les trois en même temps ^^ !<br /> Je connaissais pas ton blog youpipi ! Je le note bien ! Merci du lien !<br /> <br /> J'adore ces toniques un vrai régal pendant les journées chaudes... si ces journées veulent bien arriver ! ^^
Y
Pfff en ce moment j'ai la flemme de prendre des photos et de les mettre sur l'ordi puis sur le blog! En plus j'arrive pas à faire de jolies photos ces temps-ci!
S
Ooui!!^^
Y
En fait comme j'ai du jus de citron dans mon tonique actuel, je me suis dit que je pourrais bien mettre des tranches de citron à macérer dans mon vinaigre!
S
Hihi et bien nous voilà parées!!!! Faut que je prenne une photo aussi, et après je mettrai la recette ^-^ Ah c'est une excellente idée le citron avec *____*
Publicité