Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
7 avril 2009

"Spotty spotted soap"

J'ai raconté l'histoire de ce savon raté ici. A présent, je vous donne sa recette!

Mais d'abord, je vous explique un peu son nom:
"Spotted", vous le savez probablement, veut dire "à pois". "Spotty" peut avoir le même sens mais cela signifie aussi "irrégulier", pas en parlant d'une surface mais plutôt d'un service par exemple. Peu importe, mon savon est à pois et irrégulier et ces deux adjectifs sonnent bien ensemble, voici mon savon nommé!

Spotty_spotted_soap_01

Pour 500gr d'huiles:

Huiles:

  • 55% soit 275gr d'huile de tournesol
  • 31% soit 155gr d'huile de coco
  • 10% soit 50gr de beurre de karité
  • 4% soit 20gr d'huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe de lait de chèvre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de terre noire des Indes

Solution de soude:

  • 156gr d'eau
  • Soude calculée (surgraissage de 8%)

A la trace:

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 6gr de fragrance "barbe-à-papa à la pomme"
  • billes de savon colorées

Méthode à froid:
*Quelques jours avant, préparer les billes colorées avec du savon encore malléable.
*
Diluer la soude en la versant dans l'eau tout en se protégeant correctement.
*Faire chauffer les huiles au bain-marie jusqu'à ce que tout ait fondu.
*Y ajouter le lait en poudre et le colorant et mixer le mélange.
*Une fois que les deux préparations
sont à température ambiante, verser la solution de soude dans les huiles et mixer jusqu'à atteindre la trace.
*Ajouter les fragrances, etc...
*Verser dans le moule (ici une brique de lait) et plonger les billes colorées dedans ou les laisser en surface.
*
Démouler (et couper) lorsque le savon est assez dur (environ 24heures plus tard) tout en portant des gants.
*Laisser les savons en cure dans un endroit aéré pendant un mois avant de les utiliser.
 

¤Sauf que... ça la pâte a figé très vite donc le moulage a été difficile. Essayez un peu de mouler une espèce de gelée compacte! Au moment du découpage il était friable, des petits morceaux se sont enfuis... la joie. Je pense que tout ça, c'est de la faute de la fragrance (et des sorcières bien sûr).
Mais attention! Pas de gâchis chez Youpipi, je vais m'en servir quand même et en disséminer un peu dans toute la France... d'ailleurs si vous êtes intéressés...

¤Regardez, il mousse quand même.

IMG_0045o

¤Et il ne sent pas mauvais non plus. On ne sent pas la barbe-à-papa à la pomme mais c'est quand même un peu sucré!

So... want some?

Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
O
Oh, s'il te reste encore un de ces petits Spotty Spotted soap, j'en veux bien ^o^, en échange de quelques choses ^.^
F
ohhh! je le trouve très beau ce savon dommage que je ne sois pas de la france j'en prendrais bien un moi aussi![Triste ouin]
N
Rho ! Ca donne super en sombre aussi !
V
Bah j'aime bien on dirait du brownie au smarties !
Y
Et un Spotty spotted soap pour la miss, un!<br /> <br /> *Puchao, tu as de drôles de gâteaux au chocolat.. gris?![Cheese]
Publicité