Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
26 novembre 2008

Gel intime apaisant

Enfin un gel na-tu-rel pour remplacer celui que j'utilisais lorsque j'avais des irritations à un endroit très intime et donc sensible.

Fini "paraffinum liquidum" et parabens en tous genres!
Je cherchais une alternative à ce gel dégoûtant, bien qu'acheté en pharmacie, sans savoir quels ingrédients utiliser.

Grâce à Profiteresse et sa recette, j'ai la solution!
Je n'ai changé que les huiles et l'hydrolat et j'ai divisé la recette par deux.

Gel_intime_apaisant_01


  • 4g d'eau
  • 1 pointe de couteau de gomme xanthane
  • 9g d'HA de géranium (apaisant, anti-inflammatoire)
  • 1g de glycérine (hydratante)
  • 5g de jus d'aloe vera (apaisant, hydratant, purifiant)
  • 2.5g de beurre de karité (apaisant, protecteur régérant)
  • 1.25g d'huile d'amande douce (calmante, anti-inflammatoire, protectrice)
  • 1.25g d'huile de nigelle (calmante, anti-infectieuse)
  • 0.3g de substitut végétal de lanoline (apaisant, humectant)
  • EPP
  • Vitamine E

*Faire fondre le beurre de karité au bain-marie.
*Réchauffer un peu l'eau puis y incorporer la gomme Xanthane en fouettant vigoureusement.
*Ajouter l'hydrolat, la glycérine et l'aloe vera.
*Diluer la lanoline dans les huiles et verser ce mélange dans la phase aqueuse.
*Ajouter le beurre de karité fondu, l'EPP et la vitamine E.
*Verser dans un flacon-pompe stérilisé
.
Peut se conserver plusieurs mois à température ambiante.


Utiliser en cas d'irritation ou de démangeaison sur la peau propre.


Est-il efficace?
J'en ai eu besoin pendant plusieurs jours alors je peux vous faire part de mon verdict:.

¤il apaise effectivement les irritations mais pas pendant très longtemps. Il faut en mettre plusieurs fois par jour.

¤L'odeur est faible et la consistance agréable.

¤En bref, j'en suis plutôt satisfaite mais je pense que je vais y rajouter de l'allantoïne  dès que j'en aurai le temps. J'hésite à y rajouter aussi de l'extrait CO2 de camomille. Il faut que je vérifie si c'est possible et en quelle quantité.

Je vous tiendrai au courant des changements!

  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
Vas-y Sapph, ça veut le cop!<br /> Mel, je pense aussi me faire un nettoyant, tant qu'à faire.<br /> Marijoe, y a pas de mal! Moi j'ai encore jamais testé l'Ha de menthe poivrée. Ça doit être bien rafraîchissant.
S
Oh ben ça m'intéresse, j'ai déjà eu des démangeaisons et j'avais pas du tout envie d'utiliser les produits kkbeurk. Merci pour cette recette!
M
OUUFFFF je me disais... hein ! quuuu... ooi !! ^^ J'ai mal lu toute mes excuses ^^... cela dit j'adore aussi ha de menthe poivré j'en met dans mon déo !
M
Super recette la miss, moi je pense sérieusement à me faire mon nettoyant intime home-made parce que comme tu dis c'est assez des "parafium liquidium" et autres cochoneries ;-)
Y
A vrai dire, j'en avait vraiment marre de mettre une crème dégueulasse donc il fallait que je tente le coup!<br /> <br /> Mariejoe, c'est de l'HA de menthe poivrée que conseille Margouillas, pas l'HE! Sinon c'est sûr que ça serait trop puissant.<br /> <br /> Hésitez pas à faire cette recette: elle est simple!
Publicité