Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☻Crémeusement Youpipi!
☻Crémeusement Youpipi!
Newsletter
Derniers commentaires
28 novembre 2008

Lait apaisant et purifiant (peau mixte)

Il est né le divin p'tit lait! Jouez crémières, résonnez blogueuses. Il est né le divin p'tit lait....
Et oui, j'ai l'impression que c'est Noël car il neige aujourd'hui (et pas qu'un peu) !

Tout ça pour dire qu'hier soir j'ai fait un lait pour le visage qui me plait bien!
Il est destiné aux peaux mixtes ou grasses qui ont besoin d'être purifées mais aussi apaisées et hydratées.
Moi avec ce froid et ce vent j'ai la peau des joues, notamment, qui devient sèche: pas jolie!

Je me suis basée sur les proportions de mon Lait épicé bronzant puisqu'il pénétrait très bien.

IMG_2001

Pour environ 100mL:

Phase aqueuse:

  • 50mL d'hydrolat de sauge (purifiant, équilibrant, régénérant)
  • 20mL de jus d'aloe vera (apaisant, hydratant, purifiant)
  • 5mL de vinaigre de toilette (en mettre plutôt 2,5mL!) (soin des peaux mixtes/grasses)
  • arow root (matifiant, purifiant, toucher doux)
  • 1 bonne pointe de couteau d'ocre rose
  • 1 bonne pointe de couteau de mica doré
  • 5mL de poudre d'ananas (apaisant, purifiant, exfoliant)
  • 1/2 gellule de propolis en poudre (cicatrisante, apaisante, anti-microbienne)

Phase huileuse:

  • 13mL d'huile de nigelle (anti-infectieuse, calmant, nourrissante, cicatrisante)
  • 5mL d'huile de coton (soin des peaux sèches et abîmées)
  • 12mL d'ester de sucre (émulsifiant, hydratant)
  • 1 micro pointe de couteau d'extrait CO2 de camomille (anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-allergisant)
  • 0.5% soit 17gttes d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (apaisant, anti-microbien puissant, conservateur)
  • 3gttes de vitamine E, (ant-oydant)
  • 6gttes d'HE d'hélichryse italienne (cicatrisante, astringente, tonifie la circulation sanguine)
  • 4gttes d'HE de cannelle (anti-bactérienne-fongique-parasitaire et pour l'odeur mais attention, dermocaustique)
  • Fragrance pain d'épice
  • Extrait aromatique de châtaigne
  • (1 pointe de couteau de gomme xanthane)

*Mélanger les divers ingrédients de la phase aqueuse et y incorporer les poudres petit à petit. C'est important de la faire à cette étape pour éviter les grumeaux.
*Mesurer la phase huileuse et l'ester de sucre dans un autre récipient.
*Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse (ou l'invesre) et mélanger vigoureusement.
*Une fois que c'est homogène, ajouter le reste petit à petit.
*Finir avec la gomme xanthane pour ajuste la consistance si besoin
.
Peut se conserver environ 4 mois au réfrigérateur.

IMG_1988


¤Je suis ravie de cette consistance! Le lait pénètre très bien et n'est pas gras.

    ¤Pour l'odeur, j'ai eu un petit soucis. Le mélange hydrolat de sauge, aloe vera et vinaigre de toilette puait!
    Il a fallu que je mette pas mal d'extraits aromatiques et quelques gouttes d'HE de cannelle pour camoufler ça! C'est pourquoi je vous conseille de ne mettre que 2,5mL de vinaigre et 52,5mL d'hydrolat.
    Maintenant, mon lait sent bon le pain d'épice et la cannelle. Je vous avais prévenues que c'est ce dont j'avais envie en ce moment!

    ¤La couleur aurait été jaune pâle sans l'ocre rose mais j'avais envie de cette couleur pêche très mignonne et douce. Et avec le mica doré c'est encore mieux. Il n'y en a pas assez pour qu'on le voit vraiment sur la peau et ça me convient.

Vous l'aurez compris, pour l'instant, je trouve ce lait très très bien!

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants à cause des huiles essentielles qu'il contient.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!

Publicité
Commentaires
Y
En fait, j'ai pas mixé très rapidement car mon "mixeur" était tout fatigué (j'attends celui d'AZ mais rupture de stock rrr). Parcontre j'ai mixé assez longtemps pour compenser (?).<br /> Je suis contente aussi pour la couleur, ça fiat tout douillet!<br /> <br /> Wistiti t'es pas un peu arnaqueuse sur les bords? ; ) Je le garde mon lait, t'as juste le droit de prendre la recette!
S
Tu as réussi à avoir une très belle texture! Faudra que je réessai avec l'ester moi, en mixant plus rapidement. Belle texture, belle couleur, et la fragrance pain d'épice + cannelle ça doit être délicieux!
W
je veux bien prendre la crème mais tu te gardes la neige <br /> je l'aime la neige mais chez les autres
C
wahouuuu la neige!!! ca me ferait presque sentir d'ici la douce odeur du pain d'épices!
Y
C'est beau mais c'est froid!! En plus ça perturbe les bus (comme s'ils n'avaient pas l'habitude de la neige) et j'ai été obligée d'aller à la fac à vélo brrr!<br /> <br /> Flor, rassure-toi c'est pas dans toute la France! Et finalement il n'a neigé qu'un jour.<br /> <br /> Mar, j'ai finalement réussi à camoufler l'odeur. Maintenant ça sent bon!
Publicité