Voilà, mes cours ont commencés. Ça explique mon absence ici!

J'ai évidemment eu des problèmes pour l'organisation de mes cours et le choix des options, mais j'ai l'habitude, hein, à l'université! J'ai quand même réussi à caser dans mon emploi du temps mon master et deux diplômes universitaires de langue, un en allemand et l'autre en grec moderne. Miracle! Par contre, je ne peux pas faire de japonais... trop déçue parce que j'adore ça. Enfin, je m'attendais bien à ne pas pouvoir tout faire. Bref, je ne sais pas si je pourrai vous montrer mes recettes très souvent (pour changer...) mais en voici déjà une.

Il s'agit d'un baume fouetté que j'ai réalisé pour ma maman et ma petite sœur qui ont toutes deux des gerçures profondes et bien installées au niveau des talons. J'ai choisi des ingrédients ciblés contre les gerçures mais je voulais aussi que le baume donne envie d'être utilisé... pour encourager ma maman à s'en servir très régulièrement. Il contient notamment de l'huile essentielle de néroli qui coûte cher mais que ma maman adore. D'où le titre :)

Baume_nocturne_anti_ger_ures_02

Pour environ 200mL:

  • 50% soit 50gr de beurre d'avocat (réparateur, cicatrisant)
  • 10% soit 10gr de beurre de cupuaçu (protecteur, retient l'eau, soin des peaux abîmées)
  • 25% soit 25gr d'huile de macadamia (assouplissante, nourrissante, pénétrante, contre les gerçures)
  • 10% soit 10gr d'huile d'argan bio (assouplissante, nourrissante, protectrice, contre les gerçures)
  • 3gttes de vitamine E  (antioxydant)
  • 1cuillère à soupe d'arrow root tamisé (toucher non gras)
  • 3% soit 3gr de gel d'aloe verabio (hydratante, cicatrisante, raffermissante, purifiante)
  • 2% soit 2gr de glycérine (protège de la déshydratation)
  • 22gttes d'huile essentielle de néroli (tonique cutané, apaisant mental)
  • 15gttes d'huile essentielle de bergamote bio (contre l'anxiété, régénérant cutané)
  • 15gttes d'huile essentielle de lavande aspic bio (antibactérienne, fongicide, cicatrisante)
  • 4gttes d'huile essentielle hélichryse italienne bio (cicatrisante, contre les gerçures)
  • naticide (conservateur)

Recette habituelle de baume fouetté mais en augmentant la proportion d'huile de 5% pour compenser la dureté du beurre de cupuaçu ajouté ici.
*Fouetter le beurre d'avocat et le beurre de cupuaçu (préalablement fondu au bain marie) puis ajouter le reste des huiles et la vitamine E en fouettant encore.
*Mettre la préparation au congélateur jusqu'à ce que ses bords durcissent un peu.
*Fouetter de nouveau puis replacer au congélateur. Procéder ainsi jusqu'à obtenir une texture légère
.
*Ajouter l'arrow root et fouetter délicatement au début pour ne pas que la poudre s'envole.
*Ajouter le reste des ingrédients un par un en fouettant entre chaque ajout.
*Verser la préparation dans des pots stérilisés.
Peut se conserver plusieurs mois à température ambiante.

Baume_nocturne_anti_ger_ures_01

¤La texture est bien sûr moelleuse, très agréable. Elle a un toucher assez sec, comme la plupart des baumes fouettés que je fais. D'ailleurs, cela a pas mal surpris ma maman qui s'attendait à un baume gras et long à pénétrer. Attention toutefois à ne pas mettre trop d'arrow root sinon le baume peut pelucher comme une gomme quand on l'applique!

¤Le parfum est aussi un vrai délice. J'aime énormément les agrumes et particulièrement le néroli et la bergamote donc ce parfum me plaît forcément. Il a en plus des agrumes, une touche sucrée qui vient peut-être du naticide. On sent très peu la lavande et pas du tout l'hélichryse, et tant mieux. Si vous n'avez pas envie d'utiliser une huile essentielle aussi coûteuse que le néroli, vous pouvez la remplacer par l'orange par exemple.
Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensiblisantes donc ce baume doit s'utiliser plutôt le soir. Ça tombe bien car le soir est en général le moment où l'on peut prendre soin de soi. En plus, ces huiles là ont des propriétés relaxantes, parfait pour se coucher l'esprit apaisé.

¤Enfin, venons-en à l'efficacité. Même si ce baume est tout moelleux et sent merveilleusement bon ;) il faut quand même qu'il réduise ces gerçures! Moi, je n'en ai pas donc je peux seulement constater que mes pieds sont doux et les talons moins secs. Ma maman, elle, trouve que ses talons sont en meilleur état. Il y a toujours des gerçures mais la peau est moins sèche et moins épaisse. En continuant le "traitement", les gerçures devraient finir par disparaître! En parallèle, il est bon de se poncer les talons régulièrement pour faire partir les peaux mortes.

En conclusion, c'est une délicieuse recette que je referai sans tarder ! Juste pour le plaisir, voici  une photo prise juste après la fabrication. Après quelques heures, le baume change d'aspect pour devenir plus "bulleux", comme sur les photos précédentes.

Baume_nocturne_anti_ger_ures_03

Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles qu'il contient. Ne pas s'exposer au soleil pendant les huit heures suivant l'application à cause des huiles essentielles photosensiblisantes.
  Avant de faire cette recette, voir absolument la note importante concernant la fabrication de cosmétiques et les précautions concernant les huiles essentielles!